A la découverte de nos IESR : Université Abdou Moumouni de Niamey


Pour notre rubrique de mise en lumière de nos IESR, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Université Abdou Moumouni de Niamey à travers l’interview de son Recteur, Pr Moussa BARAGÉ.

Bonne lecture !


Pr Moussa BARAGÉ

Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger)


Merci de vous présenter à nos lecteurs

Je suis M. BARAGÉ Moussa, Professeur Titulaire en Agronomie, Recteur et Président du Conseil de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.


Pouvez-vous nous présenter votre Université et les filières ?

L’Université Abdou Moumouni (UAM) est la plus ancienne des universités publiques du Niger, créée par la loi N°71‐31 du 6 septembre 1971 sous l’appellation de Centre d’Enseignement Supérieur (CES) de Niamey. Le centre est transformé deux ans plus tard en « Université de Niamey » par la loi N°73‐23 du 20 septembre 1973, avant de devenir en août 1992 « Université Abdou Moumouni » en hommage à un de ses illustres Enseignants-chercheurs,  Professeur Abdou Moumouni, un des précurseurs de l’énergie solaire en Afrique.

L’UAM emploie en février 2025 : 441 Enseignants-chercheurs et Chercheurs, 493  agents du personnel administratif et technique (PAT). Outre ce personnel permanent, l’UAM mobilise également plus de 800 Enseignants vacataires.

Les effectifs d’étudiants ont évolué de manière significative, passant de 6.645 en 2003‐2004 à 34 053 en 2023-2024 (dont 765 doctorants), soit une multiplication par 5. Ils dépassent les 49 000 en 2024-2025 avec l’arrivée de 15 488 nouveaux bacheliers. Parmi eux, les étudiantes représentent 31,54%.

L’UAM  se compose aujourd’hui de :  :

  • Six (6) facultés : la Faculté d’Agronomie (FA), la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH), la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP), et la Faculté des Sciences économiques et de gestion (FSEG). Chacune d’elle regroupe plusieurs filières étalées sur les trois niveaux du LMD : Licence, Master et Doctorat ;
  • Trois (3) Instituts de Recherche : l’Institut de Recherches en Sciences humaines (IRSH), l’Institut des Radio‐Isotopes (IRI), l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques (IREM) ;
  • Une (1) École normale supérieure (ENS) ;
  • Trois (3) Écoles Doctorales : L’École Doctorale Sciences Exactes et Techniques (ED-SET), l’École Doctorale Sciences de la Vie et de la Terre (ED-SVT), l’École Doctorale Lettres, Arts, Sciences de l’Homme et de la Société (ED-LARSHS). À ces trois Écoles Doctorales (ED), sont rattachés 38 laboratoires et 72 équipes de Recherche pluridisciplinaires ;
  • Des centres d’excellence régionaux (CRESA, WASCAL/GREEN HYDROGEN, WAC-SRT, MS4SSA, CERPP, PRO-RUWA, CEGLA).

Quelles sont les innovations et particularités implémentées par votre université ?

Parmi les innovations et particularités mises en place dans notre Institution, on peut citer entre autres :

La promotion de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés par :

  • la création et le renforcement des capacités de l’incubateur de jeunes diplômés avec une cellule d’information et de relation avec les milieux socioprofessionnels et d’aide à l’insertion professionnelle ;
  • l’institutionnalisation d’une formation transversale en entreprenariat dans toutes les filières ;
  • la création d’une cellule de conseil/action sur l’insertion des jeunes diplômés ;
  • la réalisation d’enquêtes régulières auprès des anciens diplômés de l’UAM et des milieux socio-professionnels afin d’actualiser ou d’étoffer les curricula de formation.

L’adaptation des filières de formation aux besoins réels du marché de travail par :

  • l’évaluation des besoins actuels du marché de travail ;
  • la révision générale et l’adaptation des curricula existants ;
  • l’évaluation périodique des performances par la cellule Assurance Qualité tout en adoptant des mesures correctives, conformément aux normes académiques d’Assurance Qualité applicables aux Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES.

La création et l’équipement d’un centre de didactique et de pédagogie universitaires afin d’assurer une bonne prise en charge de la formation pédagogique des Enseignants-chercheurs et Chercheurs. 

L’identification et la conduite des thématiques de Recherche en rapport avec les priorités nationales de développement par :

  • la mise en place d’un partenariat fécond avec les Institutions de l’État, chargées de coordonner les actions de développement et le secteur privé ;
  • l’incitation des laboratoires à synchroniser leurs activités de Recherche avec les priorités nationales de développement.

La promotion et la valorisation des résultats de la Recherche et de l’expertise des Enseignants – chercheurs et Chercheurs à travers :

  • l’institution d’une banque de données des résultats des travaux de Recherche scientifique menés à l’UAM ;
  • la diffusion des résultats de la Recherche à travers l’organisation des conférences, des journées scientifiques, des colloques, des journées portes ouvertes, en mettant à profit la radio et les presses universitaires ;
  • le développement des partenariats scientifiques.

Quels sont les grands défis auxquels l’UAM fait face ?

À l’instar de toutes les Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’UAM fait aujourd’hui face à deux principaux défis : (i) satisfaire aux besoins de développement évolutifs d’une société de plus en plus exigeante et (ii) être compétitive aux niveaux national et international. Comme vous le savez, la tendance actuelle de l’Enseignement supérieur orienté vers la compétitivité impose une ligne de conduite pour la modernisation des Institutions. Le but est d’offrir des formations de qualité répondant aux besoins de l’emploi et aux préoccupations de développement intégral de nos pays. C’est dans cette dynamique que nous comptons inscrire l’UAM en mettant à contribution toutes les composantes de la communauté universitaire.


Si vous deviez faire un bilan de l’année 2024, quelles seraient les grandes lignes à mettre en avant ?

Ce qui me réconforte du bilan de l’année 2024, c’est la normalisation des années académiques à tous les niveaux avec des taux de réussite qui avoisinent 80%. En effet, nous avons connu par le passé, des années académiques qui se chevauchaient, s’étendant dans certains cas sur près de deux années calendaires, compte tenu des flux d’étudiants qui croissent de façon vertigineuse mais aussi des difficultés dans la mise en œuvre du système LMD. En 2024, à l’UAM, on peut se réjouir aussi de la reprise du financement de la Recherche avec la relance d’une vingtaine de projets sur fonds propres compétitifs.


En termes de perspectives, quels sont les projets et grandes activités ?

En termes de perspectives, nous comptons développer des stratégies de gestion des flux d’étudiants. Pour rappel, au titre de la rentrée académique 2024 – 2025, plus de 15000 nouveaux bacheliers sont venus s’ajouter aux effectifs déjà pléthoriques de l’année antérieure. Par conséquent, nous allons non seulement agir sur le renforcement des capacités d’accueil, notamment la construction d’amphithéâtres et salles de cours multimédias mais aussi la mise en réseau intranet des amphithéâtres existants. Dans cette lancée, en plus de divers chantiers en cours, nous avons un projet de construction d’infrastructures socio-académiques de plus de 36 milliards XOF qui vient d’être lancé par le Premier Ministre de la République du Niger.

Nous comptons aussi mettre un accent particulier sur la redynamisation de la Recherche au niveau des laboratoires par l’encouragement de la transdisciplinarité et la complémentarité, la stimulation à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de recherche structurants et l’accompagnement des laboratoires à répondre efficacement aux appels d’offres nationaux et internationaux.


Un dernier mot pour les lecteurs ?

Conformément à notre vision qui est celle de « faire de l’UAM, un pôle d’excellence pourvoyeur de ressources humaines de qualité et d’une Recherche scientifique contextuelle, axée sur les priorités de développement national », nous invitons toutes les composantes de la communauté universitaire à s’inscrire dans cette dynamique afin que notre Institution rayonne dans le concert des universités modernes.

17 hours ago

Le CAMES
La 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES a été lancée ce lundi 19 mai 2025 à Conakry en Guinée par l'ouverture des travaux du Comité des Experts.Ces travaux, en prélude des sessions ministérielles prévues les 22 et 23 mai 2025, regroupent les Experts de 15 pays de l'espace CAMES.Retour sur la cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des Experts présidée par M. Bacar Alpha BARRY, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆La réunion du Comité des Experts dans le cadre de la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, s’est ouverte ce lundi 19 mai 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Conakry. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ et du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Facinet CONTE. Cette rencontre a réuni les experts de 15 pays membres du CAMES, les membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que de nombreux cadres du Ministère guinéen en charge de l’Enseignement supérieur et des Universités guinéennes.Cette cérémonie a été marquée par le discours du Secrétaire Général du CAMES et l’allocution d’ouverture du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.Dans son allocution, le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ a salué la mobilisation des Experts et la qualité de l’organisation, soulignant le leadership du Ministre Alpha Bacar BARRY, l'engagement du Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que le professionnalisme du comité d'organisation du Secrétariat général du CAMES. Le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour rappeler le rôle central du Conseil des Ministres du CAMES, instance politique et technique chargée d’évaluer les performances de l’Institution et de définir ses grandes orientations. Il a précisé que cette session représente un moment stratégique, non seulement pour dresser le bilan des activités passées, mais aussi pour tracer les perspectives à venir, en cohérence avec la vision, la mission et les objectifs du CAMES. Il a souligné que ces travaux, constituent une étape déterminante de ce processus décisionnel. « Ils permettent de préparer au mieux les décisions et orientations de nos Ministres, dans le cadre de la gouvernance de notre Institution pour l’année à venir », a-t-il indiqué. Dans son discours, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗔𝗥𝗥𝗬 a salué la présence des représentants de 15 États membres du CAMES en terre africaine de Guinée, comme un témoignage de l’intérêt constant qu’ils portent à la mission du CAMES et à la rigueur de la préparation des travaux du Conseil des Ministres, instance suprême de l’Institution. Il a également mis en lumière les priorités actuelles des politiques publiques dans la plupart des pays membres du CAMES, notamment l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il a souligné que la réussite de ces objectifs dépend d’un ensemble de facteurs clés : la qualification du personnel Enseignant-chercheur, la pertinence des programmes, la qualité des partenariats, la bonne gouvernance des institutions, le dynamisme de la coopération interuniversitaire, ainsi que la mobilité académique.Cette réunion importante marque le top départ de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES qui se déroulera du 19 au 23 mai 2025 à Conakry en Guinée. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Cérémonie d'ouverture des travaux du Comité des experts du CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗙𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se tiendra du 19 au 23 mai 2025 à Conakry, en République de Guinée. Instance suprême du CAMES, le Conseil des Ministres repose sur les travaux d’un Comité d’experts. Il regroupe les Ministres de l’Enseignement supérieur des 𝟭𝟵 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 de l’organisation.Pour cette session, quinze délégations ministérielles sont attendues, dont dix seront conduites par les Ministres de tutelle eux-mêmes, soulignant l’importance de cette rencontre.𝗟𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝘂𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : www.lecames.org/focus-sur-les-ministres-membres-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝'𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬-𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐢𝐞, 𝐎𝐝𝐨𝐧𝐭𝐨𝐬𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐌𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐕𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 Ce guide a été adopté par la 𝐑𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍°𝐒𝐎-𝐂𝐌/𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒/𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟎𝟎𝟓 de la 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue du 20 au 24 mai 2024 à Kintélé. Il est accompagné de la liste indicative des spécialités de Master éligibles pour la recevabilité du dossier au Concours d’Agrégation.𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒.www.lecames.org/nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-au-concours-dagregation-mhpo... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱, la ville de Conakry, capitale de la République de Guinée, accueillera la 42ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La présidence de cette importante rencontre sera assurée par la Professeure Édith Delphine EMMANUEL-ADOUKI, Ministre de l’Enseignement supérieur de la République du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.Cette session réunira les représentants de 15 pays membres, venus pour analyser les orientations stratégiques de l’Institution. Elle constituera également une opportunité pour le Secrétariat général du CAMES de présenter son rapport d’activités pour l’année 2024 ainsi que les dossiers à soumettre à l’adoption du Conseil, dans le but de consolider le fonctionnement harmonieux de l’organisation.L’agenda de la session s’articulera autour de plusieurs moments clés. Ainsi, les 19 et 20 mai, les travaux débuteront par 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 dont la cérémonie officielle d’ouverture des travaux sera présidée par le Ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Elle sera suivie le 21 mai par deux rencontres majeures à savoir : 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗥𝗣𝗧𝗙) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗺𝗲𝘀 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗢𝗜𝗣𝗔). Enfin, les 22 et 23 mai seront consacrés à 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗵𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗹𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀.www.lecames.org/conakry-accueillera-la-42eme-session-ordinaire-du-conseil-des-ministres-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗖𝗚 : 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES s’est réuni en session extraordinaire, par visioconférence, le 7 mai 2025. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES, prévue à Conakry, en République de Guinée, du 19 au 23 mai 2025. L’objectif principal de cette session était d’examiner deux projets majeurs soumis à l’avis du Comité par le Secrétariat général du CAMES. Il s’agit de 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗼𝗹𝗼𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗮𝘀𝗽𝗼𝗿𝗮 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗩𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 (𝗔𝗩𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦). Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Professeur Félicien AVLESSI, récemment élu à la tête du CCG, et sous la coordination du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ.La cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire s’est articulée autour de deux principales allocutions. Ainsi, dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du CCG a rappelé le rôle stratégique de cette Instance, chargée d’appuyer le CAMES dans la mise en œuvre de ses programmes et projets à travers des analyses, avis, recommandations et orientations éclairées. Le Secrétaire Général du CAMES, pour sa part, a souligné que les deux projets soumis à l’ordre du jour s’inscrivent dans les chantiers prioritaires du Plan Stratégique de Développement 2024–2028. Il a insisté sur l’importance du projet d’homologation des grades pour la valorisation des compétences de la diaspora africaine, en facilitant leur intégration dans les Établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche de l’espace CAMES, tout en garantissant l’application stricte des critères d’évaluation en vigueur. Le Secrétaire général a souligné les enjeux de la création de l’Académie Virtuelle du CAMES (AVI-CAMES) en ces termes : « 𝘓𝘢 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘝𝘐-𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭 𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘮𝘣𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘱𝘦́𝘥𝘢𝘨𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦, 𝘢𝘶𝘹 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘮𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳- 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 ». Compte tenu de l’importance de ces questions, il a exhorté les membres du CCG à formuler des avis éclairés, à la hauteur des fortes attentes qu’il place dans les conclusions de leurs délibérations.www.lecames.org/session-extraordinaire-du-ccg-vers-ladoption-de-projets-structurants-pour-lavenir... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook