A la découverte de nos IESR : Université de Bangui en République Centrafricaine


Pour notre rubrique de mise en lumière de nos IESR, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Université de Bangui, en Centrafrique, à travers l’interview de son Recteur, Professeur Gérard GRESENGUET.

Bonne lecture !



Pr Gérard GRESENGUET

Professeur Titulaire des Universités CAMES en Épidémiologie

Recteur de l’Université de Bangui


Bonjour Monsieur le Recteur, merci de vous présenter à nos lecteurs!

Je suis Professeur Gérard GRESENGUET. Je suis médecin, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et de la Santé de l’Université de Bangui, spécialiste en Santé publique, Professeur Titulaire des Universités CAMES en Épidémiologie. À l’Université de Bangui, j’ai été Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé (FACSS) de 2003 à 2022. C’est depuis janvier 2022 que j’exerce les fonctions de Recteur de cette Institution d’Enseignement supérieur et de Recherche.  

Au niveau du CAMES, j’ai pris part au Comité Technique Spécialisé (CTS) de Médecine de 2004 à 2021. J’ai siégé à plusieurs reprises comme membre du jury du Concours d’Agrégation de Médecine. En janvier 2023, j’ai été élu membre de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA). En février 2025, j’ai été élu Vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) pour un mandat de trois ans.


Pouvez-vous nous présenter votre Université et ses différentes filières ?

L’Université de Bangui a été créée par Ordonnance du 12 novembre 1969 après la dissolution de la Fondation de l’Enseignement supérieur en Afrique Centrale (FESAC). Il s’agissait de répondre aux besoins urgents de formation de cadres nationaux.  Les activités n’ayant démarré de manière effective qu’à partir d’octobre 1971, cette Institution s’est progressivement dotée d’Établissements d’Enseignement et de Recherche à vocation nationale et internationale couvrant divers domaines académiques.

L’Université de Bangui est une Institution pluridisciplinaire d’Enseignement supérieur qui promeut l’excellence. Sa devise est : « L’excellence académique au cœur de l’Afrique ». Aussi, toutes les actions sont orientées vers l’excellence académique.

Actuellement, l’Université de Bangui comprend neuf (9) établissements d’Enseignement et de formation, à savoir : la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, la Faculté des Sciences, la Faculté des Sciences de la Santé, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, l’Institut Supérieur de Technologie, l’Institut Universitaire de Gestion des Entreprises, l’Institut Supérieur de Développement Rural, l’École Normale Supérieure. À côté de ces établissements, l’Université de Bangui dispose de douze (12) centres / laboratoires de Recherche et (cinq) 5 Écoles Doctorales. Ces structures développent le volet Recherche et assistent les Enseignants-chercheurs et les étudiants dans l’élaboration et la réalisation des travaux de Recherche pouvant conduire à des publications dans les revues internationales ou à des soutenances de thèse de doctorat.


Quelles sont les Innovations et les particularités implémentées par votre Université ?

À notre prise de fonction en février 2022, l’Université de Bangui sortait d’une grève de deux mois (novembre et décembre 2021) déclenchée par le Syndicat des Enseignants de l’Enseignement Supérieur (SYNAES). Cette grève avait pour principale revendication l’amélioration des conditions de travail des Enseignants du Supérieur. Des négociations ont eu lieu en janvier 2022. Elles ont permis une reprise timide des activités académiques à la mi-janvier. Cela nous a donné la possibilité de tenir une session du Conseil d’Université du 26 au 28 janvier 2022.

Dans les neuf (9) établissements de l’Université de Bangui, les activités académiques 2020-2021, qui auraient dû prendre fin en septembre ou octobre 2021, furent non seulement perturbées par la crise sanitaire au COVID 19 mais également par la grève des Enseignants. A la reprise des activités, à la fin de janvier 2022, seuls deux (2) établissements sur neuf (9) étaient en mesure de démarrer l’année académique 2021-2022. Les autres établissements devaient, dans un premier temps, terminer les enseignements et procéder aux évaluations de passage en année supérieure avant de démarrer la nouvelle année académique 2021-2022.

C’est dans ce contexte que la nouvelle équipe rectorale a pris fonction, avec pour instruction gouvernementale, le retour progressif au calendrier académique universel qui normalement va d’octobre à juin. Les directives ont été également données aux établissements de tout faire pour terminer l’année académique 2021-2022 au mois de décembre 2022. Les efforts ont été poursuivis et consolidés au cours des années académiques 2022-2023 et 2023-2024.  Cela a permis un retour au calendrier académique normal et un démarrage de l’année académique 2024-2025, le 15 octobre 2024.

Le pari de la normalisation du calendrier universitaire a été tenu grâce aux sacrifices consentis par toute la communauté universitaire, à savoir : le corps académique, les étudiants et le personnel administratif. Nous exprimons notre profonde gratitude aux autorités politiques de la République de Centrafrique. Je pense plus précisément au Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’État, pour le soutien moral et la mise en œuvre de toutes les actions visant à garantir la paix sociale sur le campus. Ces actions ont par exemple consisté au paiement régulier des bourses, des heures supplémentaires aux Enseignants vacataires et des salaires du personnel administratif. 


Quels sont les grands défis auxquels vous faites face ?

Quatre (4) défis principaux sont à relever parmi tant d’autres. Il s’agit de : la formation, la construction des infrastructures pédagogiques et sociales, le recrutement des Enseignants permanents, l’amélioration des ressources financières.

En effet, sur le plan académique, la formation doit être compétitive. L’Université de Bangui forme plus de demandeurs d’emploi que d’entrepreneurs. D’où la nécessité de généraliser le système Licence Master Doctorat (LMD) qui doit permettre à l’étudiant d’être employable à la fin de sa formation.

Au niveau des infrastructures pédagogiques, l’Université de Bangui doit répondre aux besoins d’accueil et d’encadrement des étudiants en augmentant la capacité d’accueil et en renouvelant des équipements pédagogiques. Pour un Enseignement de qualité, nous devons recruter les Enseignants permanents.  Car il y a une pléthore d’Enseignants vacataires. Enfin, l’Etat doit améliorer la gestion financière de l’Université de Bangui en lui allouant un budget conséquent et aider à assouplir les procédures de décaissement.


Si vous deviez faire un bilan de l’année 2024, quelles seraient les grandes lignes à mettre en avant ?

L’année académique 2023-2024 s’est déroulée conformément au calendrier pré établi à la satisfaction générale. Les soutenances de Master et de Doctorat ainsi que les examens de fin d’année ont pu être délibérés au plus tard à la fin août. Les étudiants et les Enseignants ont pu mettre à profit le mois de septembre pour bénéficier d’un repos mérité à la satisfaction générale de tous les acteurs du secteur de l’éducation, à savoir : les autorités politiques et académiques, les Enseignants, les étudiants, le personnel d’appui, sans oublier les parents des étudiants.


En termes de perspectives, quels sont les projets et grandes activités projetés ?

L’Université de Bangui entend se maintenir dans la ligne de l’excellence. Elle s’engage à offrir un Enseignement et une formation guidés par la créativité, l’innovation et l’excellence. Pour cela, nous devons faire d’elle : une Institution de Recherche misant sur l’excellence de ses fonctions académiques et professionnelles. Cela passe par l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour aider la prochaine génération à prendre une mesure d’avance. Il s’agit par exemple d’intégrer la technologie dans la pédagogie. Notre université se doit de préparer une élite adaptée aux besoins du monde du travail, tout en se basant sur un Enseignement plus fonctionnel et plus pragmatique afin de permettre aux étudiants d’aborder la vie professionnelle dans les meilleures conditions possibles.


Un dernier mot pour les lecteurs ?

Mon dernier mot a trait à la mobilisation permanente de tous les acteurs de l’Enseignement supérieur afin de consolider les acquis obtenus au prix de nombreux sacrifices. Si tout le monde y met du sien, cette année universitaire sera une belle réussite et nous traverserons les épreuves qui se dresseront devant nous.

Je souhaite à toute la communauté universitaire une excellente fin d’année académique 2024-2025 et de bonnes vacances.


5 days ago

Le CAMES
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲 : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Président de la #Commission_d’Éthique_et_de_Déontologie_du_CAMES ((CED-CAMES) , Professeur Habibou ABARCHI, a été l’invité de la rédaction du Lundi CAMES.Dans cette interview, il revient sur les attributions et les missions essentielles de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il y expose le mode de fonctionnement de l’Instance, rappelle certaines dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie, et précise les sanctions applicables en cas de manquement aux règles établies. Les modalités de saisine de la Commission, les principales actions menées à ce jour, ainsi que les perspectives d’avenir de l’organe ont également été abordées au cours de cet échange riche et instructif.𝗘𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄𝘓𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘌́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘋𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘢 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘵𝘳𝘪𝘤𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦̀𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘢𝘱𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶’𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶’𝘢̀ 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘗𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯.𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘹𝘢𝘮𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘰𝘴𝘴𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́ 𝘢̀ 𝘴𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘢𝘴 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘶𝘮𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘨𝘪𝘢𝘵, 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘭𝘴𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘶 𝘥’𝘢𝘭𝘵𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘥𝘰𝘤𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘪𝘴 𝘢𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘥𝘦 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘦́𝘰𝘯𝘵𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘷𝘦.𝘗𝘢𝘳 𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘴𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘪𝘳 𝘥’𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘰𝘶 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢𝘤𝘵𝘦 𝘰𝘶 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘶𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦́𝘧𝘦𝘯𝘥 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚.𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗛𝗮𝗯𝗶𝗯𝗼𝘂 𝗔𝗕𝗔𝗥𝗖𝗛𝗜 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝗼𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗲𝘆 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗭𝗶𝗴𝘂𝗶𝗻𝗰𝗵𝗼𝗿Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu en audience, le 17 juin 2025, Professeur Alassane DIEDHIOU, Recteur de l’Université de Ziguinchor et Professeur Ibrahima FAYE, Recteur de l’Université de Bambey, dans le cadre de la visite officielle de ces Responsables d’Institution au CAMES.Ces deux Responsables d’Institutions, ont tenu à effectuer cette mission spéciale à Ouagadougou afin de rencontrer l’équipe dirigeante du CAMES. Il s’agissait en effet, pour les deux Recteurs des Universités de Ziguinchor et de Bambey, d’échanger avec l’Institution régionale que constitue le CAMES sur des pistes de collaboration et de travail au niveau régional pour leurs Institutions, s’imprégner du fonctionnement du CAMES et établir un contact plus rapproché avec son équipe dirigeante.Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit honoré par cette visite, qui fait suite à celles récentes des Recteurs de l’UCAD et de l’USSEIN, illustrant ainsi tout l’engagement des Universités sénégalaises auprès du CAMES et pour l’excellence dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recoit-en-audience-les-recteurs-des-universites-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝗼𝘀𝘀𝗼 𝗮𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗮𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Professeur Zibo GARBA a été reçu, le mercredi 17 juin 2025 en audience par le Secrétaire Général du CAMES en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA.Il s’est agi pour Professeur GARBA de présenter ses civilités au Secrétaire Général du CAMES et de discuter des activités de son Université avec l’équipe dirigeante du CAMES. Il a également saisi cette occasion pour transmettre ses chaleureuses félicitations à l’équipe dirigeante pour les réalisations et la bonne mise en œuvre des Programmes de l’Institution, cela au bénéfice du monde académique et scientifique de l’espace CAMES. www.lecames.org/le-recteur-de-luniversite-de-dosso-au-niger-recu-au-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗣𝗧𝗥 𝗕𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗖𝗦𝗕𝗶𝗼-𝟭)Le premier colloque scientifique du Programme Thématique de Recherche (PTR) Biodiversité du CAMES s’est tenu du 17 au 19 juin 2025 à Thiès (Sénégal). Le thème général du colloque était « 𝘋𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 ». Il a réuni 242 participants dont 69 en présentiel et 173 en ligne provenant de 9 pays de l’espace CAMES (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo), des Comores et de la Suisse. Ce colloque coorganisé par le PTR Biodiversité en collaboration avec l’Université Iba Der THIAM de Thiès au Sénégal, a été placé sous la présidence scientifique du Professeur Etotépé SOGBOHOSSOU.Ce colloque s’est déroulé en cinq principales étapes, avec notamment une cérémonie officielle d’ouverture, une conférence inaugurale et des sessions parallèles, une session plénière pour le fonctionnement du PTR Biodiversité et une cérémonie de clôture.www.lecames.org/le-ptr-biodiversite-du-cames-tenu-son-premier-colloque-scientifique-csbio-1/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗧𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 – 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗔𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗡𝘂𝘁𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗣𝗧𝗥-𝗦𝗔𝗡) 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗯𝗮𝗻𝗰𝗼La section ivoirienne du Programme Thématique de Recherche – Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR-SAN), constituée d’Enseignant.e.s-chercheur.e.s et Chercheur.e.s, a organisé une visite scientifique au parc national du banco située à Abidjan, afin d’analyser ses potentialités pour une intégration efficiente des ressources naturelles dans les systèmes alimentaires durables. Cette activité s’est tenue le jeudi 𝟬𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱, elle et a porté sur le thème « 𝘚𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘣𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ : 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘤 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘶 𝘉𝘢𝘯𝘤𝘰 ».www.lecames.org/la-section-ivoirienne-du-programme-thematique-de-recherche-du-cames-securite-alim... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗘́𝘃𝗲𝗶𝗹 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻Le Colloque scientifique international du Groupe Éveil Citoyen qui se tiendra les 2 et 3 août avec comme thème « 𝘍𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘏𝘦́𝘳𝘪𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘵 𝘔𝘰𝘥𝘦́𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 : 𝘭𝘢 𝘲𝘶𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́ » sous le parrainage d’un universitaire de la dimension du Professeur Abiola, Professeur Mahouton Norbert Hounkonnou, ancien Président de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin, ANSALB.Le colloque scientifique international sera bimodal, autour des trois (3) panels suivants : - L’Hommage au Professeur François Adébayo Abiola - L’éveil citoyen, le patriotisme, la dignité et l’éthique comme des valeurs cardinales nécessaires à tout respect et toute considération sociétale - Géopolitique, Gouvernance et développement - Partie culturelle et artistiqueLes propositions de communications orales ou posters sur l’un des axes mentionnés ci-dessus sont attendues pour le 𝟭𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱.www.lecames.org/appel-a-contributions-colloque-scientifique-international-du-groupe-eveil-citoyen/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗥𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗖𝗔𝗗 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗵𝗲𝗶𝗸𝗵 𝗔𝗻𝘁𝗮 𝗗𝗶𝗼𝗽 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗸𝗮𝗿, 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗣𝗿 𝗔𝗹𝗶𝗼𝘂𝗻𝗲 𝗕𝗮𝗱𝗮𝗿𝗮 𝗞𝗔𝗡𝗗𝗝𝗜 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗮̀ 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́𝘀 𝗠. 𝗧𝗮𝗳𝘀𝗶𝗿 𝗗𝗜𝗔𝗧𝗧𝗔𝗥𝗔, 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́ 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗨𝗖𝗔𝗗, 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́, 𝗹𝗲 𝟭𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱.En effet, après sa récente nomination à la tête de l’UCAD, il était important pour le Recteur d’effectuer cette mission spéciale à Ouagadougou afin d’y rencontrer l’équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES. Le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA ; ainsi que le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance qualité (AQ), de la Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et des Programmes thématiques de recherche (PTR), Pr Saturnin ENZONGA YOCA, étaient également présents à cette audience. Différents points ont été abordés le long des discussions. Le Secrétaire Général du CAMES s’est dit honoré par cette visite spéciale, à seulement trois mois de la prise de fonction du Recteur, signe de l’intérêt manifeste de l’UCAD à l’égard du CAMES. Le Recteur de l’UCAD, a quant à lui, donné l’objet de cette visite, à savoir une imprégnation au sein du siège du CAMES et des échanges sur certains sujets d’intérêt commun, dont l’organisation du prochain Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion qui se tiendra au Sénégal. La participation de l’UCAD au Comité Consultatif Général du CAMES a également été évoquée.www.lecames.org/le-nouveau-recteur-de-lucad-recu-en-audience-par-le-secretaire-general-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗺𝗮𝗹𝗴𝗮𝗰𝗵𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́, 𝗮 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗹𝗲 𝟭𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝗲 𝗕𝗮𝗵𝗼𝗹𝘆 𝗥𝗢𝗕𝗜𝗝𝗔𝗢𝗡𝗔 𝗥𝗔𝗛𝗘𝗟𝗜𝗩𝗢𝗟𝗢𝗟𝗢𝗡𝗜𝗔𝗜𝗡𝗔, 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲-𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗣𝗼𝗹𝘆𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗔𝗻𝘁𝗮𝗻𝗮𝗻𝗮𝗿𝗶𝘃𝗼 𝗮̀ 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮𝗿.De passage à Ouagadougou dans le cadre des Doctoriales 2025, événement scientifique organisé par l’Université Joseph KI-ZERBO, Professeure ROBIJAONA RAHELIVOLOLONIAINA a tenu à effectuer une visite de courtoisie et d’échanges au Secrétariat général du CAMES.Cette entrevue s’est déroulée en présence du Directeur des Programmes en charge des CCI et des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA et de deux Enseignants-chercheurs du Togo, accompagnant Professeure ROBIJAONA RAHELIVOLOLONIAINA. Les discussions de cette visite ont porté sur diverses questions d’ordre général dont la participation de Madagascar aux Programmes du CAMES à travers ses Enseignants-chercheurs et Chercheurs. Le Secrétaire Général s’est dit heureux de cette visite et de la considération manifestée pour l’Institution commune. Il a par ailleurs, invité la Professeure à œuvrer, à son niveau, pour une participation active des Enseignants-chercheurs et Chercheurs malgaches dans les activités du CAMES. Professeure ROBIJAONA RAHELIVOLOLONIAINA, a par la suite, affirmé sa volonté de « porter la casquette d’ambassadrice du CAMES » dans son pays.“𝐶𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑎̀ 𝑂𝑢𝑎𝑔𝑎𝑑𝑜𝑢𝑔𝑜𝑢 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒”, a-t-elle indiqué pour exprimer sa satisfaction globale.www.lecames.org/visite-de-courtoisie-dune-enseignante-chercheuse-malgache-au-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗗𝗼𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗞𝗜-𝗭𝗘𝗥𝗕𝗢: 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲𝗟𝗲𝘀 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗞𝗜-𝗭𝗘𝗥𝗕𝗢 (𝗨𝗝𝗞𝗭) 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝟭𝟭 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂, 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗦𝗶𝗹𝗮𝘀 𝗞𝗢𝗕𝗜𝗔𝗡𝗘́, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗝𝗞𝗭, 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 (𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲) 𝗣𝗮𝗰𝗼 𝗦𝗘́𝗥𝗘́𝗠𝗘́, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗟𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 (𝗔𝗡𝗦𝗔𝗟 𝗕𝗙).L’objectif général de ces Doctoriales 2025 était de renforcer les capacités des étudiants dans la conception et la rédaction scientifique. Il s’est donc agi pour les participants, d’appréhender la contribution à l’avancée de la science à travers leurs projets de thèse, renforcer leurs capacités en rédaction et présentation de thèses, contribuer à la collaboration entre spécialités scientifiques et améliorer la conduite de travaux de Recherche doctorale. Cet évènement scientifique d’envergure a vu la participation de doctorants, d’Enseignants-chercheurs, de Représentants du secteur privé mais également d’invités venus du Mali, du Niger, du Bénin et de Madagascar.A l’occasion de cet évènement académique de portée régionale, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur le thème même des Doctoriales : « 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 : 𝗘𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 ».www.lecames.org/doctoriales-2025-de-luniversite-joseph-ki-zerbo-le-secretaire-general-du-cames-pr... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦𝗘𝗻 𝗺𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦.Leurs attentes de départ, leurs recommandations ou encore leurs avis sur les points soumis à leur attention ont constitué le menu de ces interviews.Pour ce numéro, nous vous invitons à suivre les interviews de :𝗣𝗿 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗠𝗔𝗩𝗢𝗨𝗡𝗚𝗢𝗨, Recteur de l’Université Internationale de Libreville (UIL), Expert du Gabon,𝗣𝗿 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹 𝗔𝘇𝗶𝘇 𝗗𝗜𝗢𝗨𝗙, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Expert du Sénégal,𝗣𝗿 𝗩𝗮𝗳𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗜𝗔, Directeur Général de l’Enseignement supérieur, Expert de la Côte d’Ivoire,𝗣𝗿 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗠𝗣𝗔𝗦𝗦𝗜 𝗠𝗔𝗕𝗜𝗔𝗟𝗔, Conseiller en Enseignement supérieur de la Ministre de l’Enseignement supérieur, Expert du Congo,𝗣𝗿 𝗞𝗼𝗸𝗼𝘂 𝗧𝗖𝗛𝗔𝗥𝗜𝗘, Président de l’Université de Kara, Expert du Togo.www.lecames.org/la-parole-aux-experts-de-la-42eme-session-du-conseil-des-ministres-du-cames-2/youtu.be/3CO8OsFfR00?feature=shared ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook