A la découverte de nos IESR : Université de Bangui en République Centrafricaine


Pour notre rubrique de mise en lumière de nos IESR, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Université de Bangui, en Centrafrique, à travers l’interview de son Recteur, Professeur Gérard GRESENGUET.

Bonne lecture !



Pr Gérard GRESENGUET

Professeur Titulaire des Universités CAMES en Épidémiologie

Recteur de l’Université de Bangui


Bonjour Monsieur le Recteur, merci de vous présenter à nos lecteurs!

Je suis Professeur Gérard GRESENGUET. Je suis médecin, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et de la Santé de l’Université de Bangui, spécialiste en Santé publique, Professeur Titulaire des Universités CAMES en Épidémiologie. À l’Université de Bangui, j’ai été Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé (FACSS) de 2003 à 2022. C’est depuis janvier 2022 que j’exerce les fonctions de Recteur de cette Institution d’Enseignement supérieur et de Recherche.  

Au niveau du CAMES, j’ai pris part au Comité Technique Spécialisé (CTS) de Médecine de 2004 à 2021. J’ai siégé à plusieurs reprises comme membre du jury du Concours d’Agrégation de Médecine. En janvier 2023, j’ai été élu membre de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA). En février 2025, j’ai été élu Vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) pour un mandat de trois ans.


Pouvez-vous nous présenter votre Université et ses différentes filières ?

L’Université de Bangui a été créée par Ordonnance du 12 novembre 1969 après la dissolution de la Fondation de l’Enseignement supérieur en Afrique Centrale (FESAC). Il s’agissait de répondre aux besoins urgents de formation de cadres nationaux.  Les activités n’ayant démarré de manière effective qu’à partir d’octobre 1971, cette Institution s’est progressivement dotée d’Établissements d’Enseignement et de Recherche à vocation nationale et internationale couvrant divers domaines académiques.

L’Université de Bangui est une Institution pluridisciplinaire d’Enseignement supérieur qui promeut l’excellence. Sa devise est : « L’excellence académique au cœur de l’Afrique ». Aussi, toutes les actions sont orientées vers l’excellence académique.

Actuellement, l’Université de Bangui comprend neuf (9) établissements d’Enseignement et de formation, à savoir : la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, la Faculté des Sciences, la Faculté des Sciences de la Santé, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, l’Institut Supérieur de Technologie, l’Institut Universitaire de Gestion des Entreprises, l’Institut Supérieur de Développement Rural, l’École Normale Supérieure. À côté de ces établissements, l’Université de Bangui dispose de douze (12) centres / laboratoires de Recherche et (cinq) 5 Écoles Doctorales. Ces structures développent le volet Recherche et assistent les Enseignants-chercheurs et les étudiants dans l’élaboration et la réalisation des travaux de Recherche pouvant conduire à des publications dans les revues internationales ou à des soutenances de thèse de doctorat.


Quelles sont les Innovations et les particularités implémentées par votre Université ?

À notre prise de fonction en février 2022, l’Université de Bangui sortait d’une grève de deux mois (novembre et décembre 2021) déclenchée par le Syndicat des Enseignants de l’Enseignement Supérieur (SYNAES). Cette grève avait pour principale revendication l’amélioration des conditions de travail des Enseignants du Supérieur. Des négociations ont eu lieu en janvier 2022. Elles ont permis une reprise timide des activités académiques à la mi-janvier. Cela nous a donné la possibilité de tenir une session du Conseil d’Université du 26 au 28 janvier 2022.

Dans les neuf (9) établissements de l’Université de Bangui, les activités académiques 2020-2021, qui auraient dû prendre fin en septembre ou octobre 2021, furent non seulement perturbées par la crise sanitaire au COVID 19 mais également par la grève des Enseignants. A la reprise des activités, à la fin de janvier 2022, seuls deux (2) établissements sur neuf (9) étaient en mesure de démarrer l’année académique 2021-2022. Les autres établissements devaient, dans un premier temps, terminer les enseignements et procéder aux évaluations de passage en année supérieure avant de démarrer la nouvelle année académique 2021-2022.

C’est dans ce contexte que la nouvelle équipe rectorale a pris fonction, avec pour instruction gouvernementale, le retour progressif au calendrier académique universel qui normalement va d’octobre à juin. Les directives ont été également données aux établissements de tout faire pour terminer l’année académique 2021-2022 au mois de décembre 2022. Les efforts ont été poursuivis et consolidés au cours des années académiques 2022-2023 et 2023-2024.  Cela a permis un retour au calendrier académique normal et un démarrage de l’année académique 2024-2025, le 15 octobre 2024.

Le pari de la normalisation du calendrier universitaire a été tenu grâce aux sacrifices consentis par toute la communauté universitaire, à savoir : le corps académique, les étudiants et le personnel administratif. Nous exprimons notre profonde gratitude aux autorités politiques de la République de Centrafrique. Je pense plus précisément au Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’État, pour le soutien moral et la mise en œuvre de toutes les actions visant à garantir la paix sociale sur le campus. Ces actions ont par exemple consisté au paiement régulier des bourses, des heures supplémentaires aux Enseignants vacataires et des salaires du personnel administratif. 


Quels sont les grands défis auxquels vous faites face ?

Quatre (4) défis principaux sont à relever parmi tant d’autres. Il s’agit de : la formation, la construction des infrastructures pédagogiques et sociales, le recrutement des Enseignants permanents, l’amélioration des ressources financières.

En effet, sur le plan académique, la formation doit être compétitive. L’Université de Bangui forme plus de demandeurs d’emploi que d’entrepreneurs. D’où la nécessité de généraliser le système Licence Master Doctorat (LMD) qui doit permettre à l’étudiant d’être employable à la fin de sa formation.

Au niveau des infrastructures pédagogiques, l’Université de Bangui doit répondre aux besoins d’accueil et d’encadrement des étudiants en augmentant la capacité d’accueil et en renouvelant des équipements pédagogiques. Pour un Enseignement de qualité, nous devons recruter les Enseignants permanents.  Car il y a une pléthore d’Enseignants vacataires. Enfin, l’Etat doit améliorer la gestion financière de l’Université de Bangui en lui allouant un budget conséquent et aider à assouplir les procédures de décaissement.


Si vous deviez faire un bilan de l’année 2024, quelles seraient les grandes lignes à mettre en avant ?

L’année académique 2023-2024 s’est déroulée conformément au calendrier pré établi à la satisfaction générale. Les soutenances de Master et de Doctorat ainsi que les examens de fin d’année ont pu être délibérés au plus tard à la fin août. Les étudiants et les Enseignants ont pu mettre à profit le mois de septembre pour bénéficier d’un repos mérité à la satisfaction générale de tous les acteurs du secteur de l’éducation, à savoir : les autorités politiques et académiques, les Enseignants, les étudiants, le personnel d’appui, sans oublier les parents des étudiants.


En termes de perspectives, quels sont les projets et grandes activités projetés ?

L’Université de Bangui entend se maintenir dans la ligne de l’excellence. Elle s’engage à offrir un Enseignement et une formation guidés par la créativité, l’innovation et l’excellence. Pour cela, nous devons faire d’elle : une Institution de Recherche misant sur l’excellence de ses fonctions académiques et professionnelles. Cela passe par l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour aider la prochaine génération à prendre une mesure d’avance. Il s’agit par exemple d’intégrer la technologie dans la pédagogie. Notre université se doit de préparer une élite adaptée aux besoins du monde du travail, tout en se basant sur un Enseignement plus fonctionnel et plus pragmatique afin de permettre aux étudiants d’aborder la vie professionnelle dans les meilleures conditions possibles.


Un dernier mot pour les lecteurs ?

Mon dernier mot a trait à la mobilisation permanente de tous les acteurs de l’Enseignement supérieur afin de consolider les acquis obtenus au prix de nombreux sacrifices. Si tout le monde y met du sien, cette année universitaire sera une belle réussite et nous traverserons les épreuves qui se dresseront devant nous.

Je souhaite à toute la communauté universitaire une excellente fin d’année académique 2024-2025 et de bonnes vacances.


1 week ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘃œ𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲𝘌𝘯 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦 2026, 𝘫𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘥𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘯𝘰𝘮 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘯 𝘯𝘰𝘮, 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘴 𝘷œ𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘗𝘢𝘪𝘹, 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘉𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦́. 𝘓𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘮𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘳𝘦́𝘴𝘰𝘭𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦́ 𝘢̀ 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴, 𝘢̀ 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘩𝘢𝘳𝘮𝘰𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥’𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦́𝘢𝘧𝘧𝘪𝘳𝘮𝘰𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘭𝘢𝘯 𝘢̀ “𝘤𝘰-𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴”, 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦́𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘗𝘭𝘢𝘯 𝘚𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦́𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘋𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 2024-2028 (𝘗𝘚𝘋𝘊 2024-2028). 𝘗𝘶𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳𝘵𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘺𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘶𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘩𝘢𝘶𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥’𝘦𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦, 𝘥’𝘦́𝘵𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘥’𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘨𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥’𝘪𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘢𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵𝘦́ 𝘢𝘤𝘢𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦.𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́ Secrétaire Général du CAMES GrandChancelier de l’OIPA/CAMESwww.lecames.org/message-de-voeux-du-secretaire-general-du-cames-pour-lannee-2026/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗔𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗽𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Dans le cadre de la 48ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), le Secrétariat général du CAMES procédera, au mois de mars 2026, à la désignation des rapporteurs des dossiers de candidature à partir des bases de données des inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES des Institutions.À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES invite les Responsables des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche membres, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le statut (en fonction, retraité, détaché, décédé, etc.) des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de leurs Institutions soit actualisé au plus tard le 1ᵉʳ mars 2026, afin de permettre aux services compétents du Secrétariat général de travailler sur des données fiables.Pour toute assistance technique, veuillez adresser vos demandes aux adresses électroniques suivantes :- assistance_technigue@cames.online- contact@lecames.orgTélécharger la note : www.lecames.org/actualisation-de-la-base-de-donnees-des-inscrits-sur-les-listes-daptitude-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝟳𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟭𝟱 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲Les inscriptions pour la septième édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-7), ont été ouvertes le 13 novembre 2025.Cette 7ème édition se tiendra à Lomé (Togo), du 09 au 12 mars 2026 sous le thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ».Nous avons le plaisir de vous informer que la date limite des inscriptions sur la plateforme d’inscription est prolongée au 15 janvier 2026.www.lecames.org/7emes-journees-scientifiques-du-cames-les-inscriptions-se-prolongent-jusquau-15-j... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Une délégation du RIDEPES en visite de courtoisie au Secrétariat général du CAMES Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu ce 18 décembre 2025, au siège de l’Institution, une délégation du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES), conduite par son Président Dr Mamadou Habib DIALLO. Cette visite de courtoisie s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Des membres du RIDEPES venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Niger y ont également pris part.A la suite d’un tour de table des participants et des mots de bienvenue du Secrétaire Général du CAMES, des échanges cordiaux et chaleureux ont été l’occasion pour le Président du RIDEPES de rappeler le contexte de cette visite. En effet, les membres du RIDEPES sont présents à Ouagadougou à la faveur de la célébration des 25 ans de l’Institut Supérieur Technique (IST), membre du Réseau. Dr Mamadou Habib DIALLO, a donc signifié l’intérêt pour le RIDEPES et ses membres, de se ressourcer par cette visite au CAMES, Institution partenaire du RIDEPES. Il a rappelé quelques actions à l’actif du Réseau, à savoir l’élaboration en cours de son Plan Stratégique après la mise en place du bureau lors de la rencontre d’avril 2025 à Bamako, ou encore l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Réseau. Dr DIALLO a enfin précisé tout l’intérêt du RIDEPES pour les Programmes du CAMES notamment le PRED et l’Assurance Qualité.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, prenant la parole à la suite de cette intervention du Président du RIDEPES, a salué la forte délégation multinationale présente dans le cadre de cette visite. Réitérant ses mots de bienvenue, il a rappelé les grandes attentes que le CAMES nourrit pour le RIDEPES et s’est dit honoré de cette visite de courtoisie. Il a également signifié l’intérêt du CAMES en ce qui concerne le Plan Stratégique évoqué, rassurant les membres des contributions de l’Institution qui seront apportées pour sa consolidation. Il a aussi exhorté le RIDEPES à élargir sa couverture à l’ensemble des 19 pays membres du CAMES, et a rappelé l’importance de la mobilisation géographique des Institutions d’Enseignement supérieur privées pour l’intégration académique régionale. Le Secrétaire Général du CAMES a invité les Institutions privées à s’approprier pleinement l’Assurance Qualité, avec la création de Cellules Internes d’Assurance Qualité en leur sein. Il a réitéré la disponibilité du CAMES, à travers le Directeur des Programmes en charge du PRED, à accompagner les Institutions autant pour l’Assurance Qualité que pour le PRED. www.lecames.org/une-delegation-du-ridepes-en-visite-de-courtoisie-au-secretariat-general-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Le Secrétariat général du CAMES a participé au cadre de concertation des Organisations régionales et sous régionales accréditées au Burkina Faso Le Secrétariat général du CAMES a été représenté par le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, à la rencontre d’échanges des Responsables des Organisations sous régionales et régionales africaines installées ou représentées au Burkina Faso. Cette rencontre annuelle, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est tenue les 16 et 17 décembre 2025. Elle constitue un cadre d’échanges et de discussions entre les Institutions et le Ministère.Créé depuis 2023, ce cadre de concertation sous la tutelle de la Ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale, s’inscrit dans la dynamique de renforcer la coopération avec les Organisations d’intégration et faciliter la coordination de la politique d’intégration du Burkina Faso avec les acteurs concernés.Placée sous le thème : “contribution des initiatives présidentielles au développement endogène du Burkina Faso”, la rencontre de l’année 2025 avait pour objectif de faire l’état des lieux de la coopération entre le Burkina Faso et les Organisations régionales et sous régionales en vue de dégager des perspectives pour une meilleure coopération. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, tenue le 16 décembre 2025, a été articulée autour de deux principales allocutions : celle du représentant du doyen des représentants des Organisations et le discours d’ouverture du Ministre des Affaires Étrangères, délivré en son nom par la Ministre déléguée.Le tour de table, dernière étape du programme, a été le lieu pour le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, d’exprimer, au nom du Secrétaire Général du CAMES, les remerciements de l’Institution à l’endroit du Burkina Faso pour les facilités accordées en tant que pays siège.Il a par ailleurs, réitéré la disponibilité de l’Institution à accompagner le pays. Il a enfin souligné l’intérêt pour le CAMES dans son orientation stratégique de mieux faire connaitre ses services au grand public.www.lecames.org/le-secretariat-general-du-cames-a-participe-au-cadre-de-concertation-des-organisa... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
7èmes Journées Scientifiques du CAMES : le PTRC SANTÉ lance quatre (4) prix aux Jeunes Chercheurs du PTRLes 7èmes Journées Scientifiques du CAMES se tiendront à Lomé au Togo, du 9 au 12 mars 2026 sur le thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ». En prélude à cet événement, le Programme Thématique de Recherche en Santé (PTR-Santé) lance quatre (4) prix destinés aux jeunes Chercheurs dans le but de promouvoir la Recherche et l’Innovation en santé.Les prix concernent :- la meilleure communication orale longue,- la meilleure communication orale courte,- la meilleure communication affichée,- la meilleure communication féminine.Les inscriptions se font en ligne avant le 9 janvier 2026.www.lecames.org/7eme-journees-scientifiques-du-cames-le-ptrc-sante-lance-quatre-4-prix-aux-jeunes... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook