A la découverte de nos IESR : l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS du Sénégal


Pour notre rubrique de mise en lumière de nos IESR, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) du Sénégal, à travers l’interview de son Recteur, Professeur Diégane DIOUF. Bonne lecture !


Professeur Diégane DIOUF

Professeur Titulaire du CAMES en Biologie végétale (Microbiologie), de l’Université Cheikh Anta DIOP.

Recteur de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS.


Merci de vous présenter à nos lecteurs


Je me nomme Diégane DIOUF, Professeur Titulaire du CAMES, Recteur de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS, Chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal, Membre du CTS SNA (2021-2025).


Pouvez-vous nous présenter votre Université et les filières ?


L’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) a été créée par décret n°2013-173 du 25 janvier 2013. Elle sera par la suite dénommée Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN), par décret n° 2015-642 du 18 mai 2015. Sa création répond à un souci d’équité sociale et d’élargissement de la carte universitaire du Sénégal, conformément à la Recommandation n°7 de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES) : « Réaménager et pérenniser la carte universitaire en tenant compte des pôles de développement »[1].

L’USSEIN est spécialisée dans les métiers de l’agriculture. C’est pourquoi elle est implantée dans la zone de production agricole du Sénégal par essence (Bassin arachidier). Le fort potentiel agricole de la zone offre toutes les opportunités pour une Université thématique dont les programmes épousent la chaine de valeurs agricoles. Elle polarise les trois (03) régions administratives de la région naturelle du Sine Saloum (Fatick, Kaolack et Kaffrine).

L’USSEIN a été créée avec une vision claire et ambitieuse de devenir une Institution de référence en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche et d’Innovation et de développement agricole au Sénégal et dans la sous-région.

A ce titre, elle est chargée de contribuer :

  • à la formation initiale et à la formation continue, ainsi qu’à la préparation des étudiants à l’insertion dans la vie active;
  • au développement de la Recherche scientifique aux niveaux national et international, pour l’essor économique et social du Sénégal et de la sous-région;
  • à la promotion de la Recherche scientifique et technologique pour une maîtrise des sciences, des techniques et du savoir-faire;
  • à l’offre de services à la communauté;
  • au développement des valeurs culturelles africaines;
  • à la promotion de la coopération internationale avec les Universités étrangères;
  • à la Recherche scientifique et technique, à l’Innovation ainsi qu’à la valorisation de ses résultats.

L’USSEIN a développé 36 licences professionnalisantes qui couvrent la chaîne de valeurs agricoles à la suite d’enquêtes sur les besoins en compétences en agriculture et aux métiers connexes. Basées sur l’approche par compétences, ces formations sont fonctionnelles depuis l’ouverture officielle de l’USSEIN en 2019.

Trois (03) programmes de Masters ont également été mis en place (Master en Aménagement agrotouristique et Ingénierie culturelle, Master Géomatique et Master en Agroécologie et systèmes alimentaires durables).

L’USSEIN compte 12 départements répartis entre quatre (04) UFR : i) Sciences agronomiques, Élevage, Pêche, Aquaculture et Nutrition, ii) Sciences fondamentales et de l’ingénieur, iii) Sciences sociales et environnementales, iv) Sciences économiques, juridiques et tourisme.


Quelles sont les innovations et particularités implémentées par votre Université ?


Le projet pédagogique de l’USSEIN se propose d’une part d’augmenter la contribution de l’agriculture au PIB national et d’autre part de régler une question d’équité sociale par un équilibrage de la distribution spatiale des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche à l’échelle nationale. Pour cela, il s’appuie sur quatre piliers : i) diversification de l’offre de formations ; ii) professionnalisation des filières ; iii) promotion de l’entrepreneuriat et iv) développement d’un système d’Assurance Qualité.

Le modèle pédagogique de l’USSEIN est innovant dans son approche et cadre avec la vision 2050 d’un « Sénégal Souverain, Juste et Prospère ». Dès son ouverture, ses programmes d’enseignement ont été axés sur la professionnalisation et elle a mis en place un dispositif d’appui à l’insertion des diplômés. Cette option s’est matérialisée, entre autres, par la conception de maquettes orientées vers des compétences pratiques, la mise en place de modules sur l’entreprenariat et le leadership, l’intervention des professionnels dans les enseignements, la création d’une commission employabilité, la mise en place d’un incubateur d’entreprises.

A l’effet de renforcer les liens avec ses zones d’implantation, l’USSEIN expérimente la mise en place d’un dispositif « Université – Territoires – Entreprises » (DUTE) qui servira d’interface avec le monde professionnel pour le développement des stages et de l’alternance. Il assurera la coordination et le pilotage d’un réseau d’incubateurs implantés dans les territoires des trois (03) campus de l’USSEIN. Il contribuera au suivi de l’insertion et la promotion des métiers agricoles.


Quels sont les grands défis auxquels vous faites face ?


La faiblesse du budget et le déficit de personnel représentent les principales contraintes de l’USSEIN. Entre 2019 et 2024, le nombre des étudiants inscrits est passé de 1697 à 7397. Alors que le recrutement de personnel d’Enseignement et de Recherche n’a pas suivi la même tendance. Ainsi, le ratio effectif étudiants/enseignant à l’USSEIN est de 111 contre 60,44 et 23, respectivement pour le taux moyen des Universités publiques sénégalaises et la norme UNESCO [2]. Pour pallier ce déficit, l’USSEIN fait recours à des contractuels permanents et à plus de 400 vacataires.

A ces contraintes s’ajoutent d’autres défis majeurs comme le caractère multi-campus et la dispersion de son personnel d’Enseignement et de Recherche dans trois (03) régions géographiques du pays, les difficultés d’accès à internet, l’absence d’un tissu économique susceptible de proposer des offres de stages aux apprenants et la faible attractivité de ses sites d’implantation. Le contexte de quasi-concurrence entre les Universités sur toutes leurs missions constitue également une menace pour une jeune Université comme l’USSEIN.

Toutefois, ces défis et contraintes peuvent être transformés en opportunités pour l’USSEIN. L’engagement du gouvernement du Sénégal pour la souveraineté alimentaire constitue une opportunité à saisir pour une Université à vocation agricole. Son modèle pédagogique, basé sur la promotion de l’auto-emploi, est en adéquation avec les orientations stratégiques de l’État du Sénégal en matière de renforcement du capital humain et d’équité sociale.


Si vous deviez faire un bilan de l’année 2024, quelles ont été les grandes lignes à mettre en avant ?


Au cours de l’année 2024, l’USSEIN a initié des chantiers comme l’élaboration de son plan stratégique et d’un manuel de procédures. L’USSEIN après avoir mis en place une cellule interne d’Assurance Qualité a entamé des démarches pour son habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes de l’Enseignement supérieur et l’accréditation de ses programmes de formation.


En termes de perspectives, quels sont les projets et grandes activités ?


Au regard de sa position géographique au centre du pays, l’USSEIN peut servir de levier stratégique dans la réalisation des objectifs de la Vision 2050 du Sénégal. Son modèle pédagogique avec des formations spécialisées en agriculture et métiers connexes peut contribuer au renforcement du capital humain et à l’équité sociale.

Grâce à la génération et à la diffusion de nouvelles techniques de production agricole sensibles au climat et de gestion durable des ressources naturelles, l’USSEIN peut contribuer à l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire, de justice sociale et de prospérité durable du Sénégal.

De plus, avec une politique de Recherche orientée Recherche-action, l’Université peut être un acteur clé du développement de l’entrepreneuriat rural local et régional.

Pour ce faire, il nous semble essentiel de concevoir un cadre de gouvernance qui favorise l’autonomie, la transparence, la participation et l’innovation. Le projet de gouvernance que nous portons vise à transformer l’USSEIN en une Institution dynamique et résiliente, capable de relever les défis actuels et futurs de l’Enseignement supérieur et de contribuer significativement au développement durable du Sénégal.

Notre projet de gouvernance s’articule autour de cinq (05) axes interdépendants que sont : i) une gouvernance inclusive et transparente ; ii) l’excellence pédagogique et l’employabilité ; iii) la promotion de la Recherche et de l’Innovation ; iv) le développement de partenariats stratégiques ; et v) la recherche de ressources additionnelles.

  • Gouvernance inclusive et transparente

La collégialité et la transparence sont les principes essentiels d’une gouvernance universitaire. C’est ainsi que notre projet sera adossé à ces deux principes. Il nous paraît fondamental que des points de discussions sur la politique de l’Université soient mis en place afin de : i) renforcer l’inclusivité et ii) promouvoir la responsabilité du personnel et des étudiants.

Cependant, une gouvernance collégiale ne peut s’appuyer sur la force de son collectif qu’à la seule condition que l’information y circule en toute transparence entre toutes les parties prenantes et à tous les niveaux des instances de décisions (départements, UFRs, Conseil académique et Conseil d’administration).

  • Promotion de l’excellence pédagogique et de l’employabilité

Nous comptons mettre en œuvre des stratégies afin d’aligner l’excellence pédagogique, l’employabilité et l’insertion professionnelle des apprenants. A cet effet, il nous paraît essentiel de rendre effective, la politique d’Assurance Qualité et de valoriser l’offre de formation de l’USSEIN, à ce jour peu connue.

  • Promotion de la Recherche et de l’Innovation

Nous comptons développer des initiatives allant dans le sens d’une mise en œuvre d’une politique de Recherche-action et d’Innovation à l’USSEIN. Ainsi, nous proposons, entre autres, de : i) développer avec les collectivités territoriales des projets multidisciplinaires et innovants et ii) soutenir des initiatives de responsabilité sociale de l’Université.

  • Développement de partenariats stratégiques

Les Universités doivent, en plus de leurs missions classiques, assumer d’autres responsabilités en termes d’externalités positives induites par leur présence sur un territoire (impact en termes de vitalité économique, sociale et culturelle). L’USSEIN dispose d’un partenariat diversifié et assez dynamique. C’est ainsi que nous sommes en train d’expérimenter un Dispositif Université Territoires Entreprises (DUTE), pour développer des partenariats entre l’USSEIN, les collectivités territoriales et des entreprises agricoles locales afin d’offrir aux étudiants des stages, des ateliers pratiques et des projets de fin d’études en lien avec les besoins du marché.

Nous comptons développer le partenariat sous-régional à l’effet d’ouvrir de nouvelles voies de collaboration pour notre Université et d’enrichir les expériences académiques des enseignants et des étudiants.

  • Recherche de ressources additionnelles

Le budget de l’USSEIN est financé à plus de 97% par la subvention de l’Etat. A ce jour, il n’existe aucune politique de génération de ressources propres à l’Université. Or, la recommandation n°23 de la CNAES [3] mais également la loi n°2015-26 du 26 décembre 2015 relative aux Universités publiques, incitent ces dernières à promouvoir un partenariat dynamique entre l’Université et l’entreprise par une meilleure ouverture sur le monde du travail. Nous proposons d’améliorer le financement à l’USSEIN à travers : la mise en place d’une Fondation de l’USSEIN, les fonctions de services, les fonds compétitifs et les partenariats variés. En plus des formations continues qui seront mises en place, l’USSEIN va exploiter son patrimoine foncier en mettant en place des fermes intégrées.


Un dernier mot pour les lecteurs ?


Notre ambition est de concrétiser la vision de l’USSEIN de devenir une Institution de référence en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche, d’Innovation et de développement agricole au Sénégal et dans la sous-région.

Pour ce faire, l’amélioration continue de la concordance entre la qualité académique, l’employabilité et l’insertion professionnelle des apprenants et la génération de ressources additionnelles pour l’Université figurent parmi les actes forts que nous comptons mettre en œuvre en priorité.

Toutefois, une jeune Université comme l’USSEIN a besoin d’accompagnement de l’État et des partenaires pour sa montée en puissance. C’est dans ce sens que nous saluons les initiatives du CAMES pour asseoir une politique commune de Recherche mais également pour favoriser la coopération entre les différents établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche de l’espace CAMES. Nous nous félicitons également de l’initiative du Secrétaire Général de mettre en place des pôles de compétences suivant les Programmes Thématiques de Recherche Innovation et développement reliés aux écoles doctorales et qui créeront une masse critique de Chercheurs en mesure d’adresser les priorités de Recherche en Afrique.


Références bibliographiques :

[1] : https://www.univ-thies.sn/images/documents/Rapport_general_de_la_CNAES.pdf

[2] : Cabral F.J., Ba M. E. H., Dia O., Sylla C. I. (2020). Efficacité interne du système d’enseignement supérieur au Sénégal. LIENS, 30, 1, 161-186. https://fastef.ucad.sn/liens/LIEN30/v1_liens30_article9.pdf

[3] : Rapport CNAES, page 36.

6 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼L’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES s’est tenu du 19 au 23 janvier 2026 à Bamako au Mali. Cette rencontre a réuni 102 participants venus de 15 pays membres du CAMES avec 14 Directions nationales de la Recherche et de l’Innovation, 15 Universités leaders de l’espace, cinq (5) Instances du CAMES et huit (8) Partenaires Techniques et/ou Financiers représentés. La Recherche scientifique dans l’espace CAMES et ses grandes lignes étaient au cœur des débats de cet atelier de haut niveau. En sus des travaux prévus sur les différents textes portés à l’attention des participants, une Conférence inaugurale sur la vision de la Recherche scientifique et une table ronde sur le financement de la Recherche, ont également été organisées.𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲Le 19 janvier 2026, une Conférence inaugurale placée sous le thème : « 𝘝𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭, 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 » a été organisée dans le cadre de l’atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche. Cette Conférence s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma KANSAYE. Elle a été l’occasion pour trois éminentes personnalités de partager différents propos liés à son thème principal.Le modérateur, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat du CAMES a, tour à tour, invité les différents intervenants sur la scène pour entretenir l’assistance.Ainsi, Professeur Saidou MADOUGOU, Directeur du Département Éducation, Science, Technologie, Innovation de la Commission de l’Union Africaine, s’est appesanti sur la vision et l’orientation de la Recherche au niveau continental africain. Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, deuxième intervenant de la Conférence inaugurale, a partagé l’expérience du Mali dans la valorisation de la Recherche scientifique au Mali. S’appuyant sur le modèle du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes (PMRTC) qu’il dirige, il a illustré l’impact de la Recherche scientifique sur les défis notamment sanitaires.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, également conférencier à cet évènement, a lui, ponctué son propos sur la vision du Secrétariat général du CAMES pour une Recherche dynamisée, intégrée et mutualisée, en soutien au développement durable des États. 𝗟𝗮 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲Le 22 janvier 2026, une table ronde sur le financement de la Recherche scientifique s’est tenue, avec pour objectif général, la présentation des modalités d’intervention et les mécanismes de financement de la Recherche, des Agences Nationales de Financement et des Partenaires Techniques et/ou Financiers. Cette table ronde avait donc pour objectif de renforcer la mobilisation des ressources et l’alignement des financements sur les priorités du CAMES. Modérée par le Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, Directeur du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes du Mali, cette table ronde a vu la participation de six (6) intervenants qui, tour à tour, ont présenté leurs structures, leurs outils et mécanismes d’intervention.Il s’agissait pour les Agences Nationales de Financement : (i) du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRTI) du Mali, présenté par Professeur Alpha Seydou YARO, Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique ; (ii) du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de la Côte d’Ivoire, présenté par son Secrétaire Général, Dr Yaya SANGARÉ ; (iii) du Fonds d’Appui à la Recherche Scientifique et à l’Innovation Technologique (FARSIT) du Niger, présenté par Dr (MC) Aichatou ASSOUMANE AMADOU, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation Technologique ; et du (iv) Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) du Burkina Faso, présenté en ligne par Dr (MCA) Salimata KOUAME/TRAORÉ, Directrice de la mobilisation des ressources.Les Partenaires Techniques et/ou Financiers ont également présenté, en ligne, leurs différentes structures. Il s’agissait de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), représentée par sa Chargée de Programme, Dr Kathrin KNODEL, et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), représenté par son Directeur de l’Innovation et de la valorisation, M. Clément AUBERT.Cette table ronde a constitué un cadre de discussions avec ces organisations sur le financement de la Recherche scientifique dans l’espace CAMES. Elle a également été l’occasion pour les participants d’entrevoir des pistes de collaboration et d’opportunités relatives aux mécanismes sur lesquels ils se sont penchés le long des travaux.À l’issue des différentes interventions, l’une des recommandations fortes a été la création d’un réseau des Fonds nationaux de soutien au financement de la Recherche de l’espace CAMES, ainsi que la planification d’une rencontre d’échanges et de discussions sur le financement de la Recherche afin de pouvoir approfondir les débats lancés et tirer des solutions probantes et adaptées.www.lecames.org/la-recherche-scientifique-dans-lespace-cames-au-coeur-des-debats-de-latelier-de-b... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟭𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗘́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 – 𝗣𝗥𝗘𝗗Le Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, a le plaisir de vous convier à une séance de formation prévue le 4 février 2026 en ligne. Vous êtes cordialement invités à vous inscrire via le lien : forms.office.com/r/ihwzzQe3Tw.Les modalités d’accès à la salle seront communiquées ultérieurement.Pour toutes informations complémentaires ou questions diverses, vous êtes invités à nous contacter à l’adresse ci-après pour une assistance : assistance_pred@cames.online. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Revivez en images : - la cérémonie d’ouverture des travaux - la cérémonie de réception dans OIPA/CAMES, de Son Excellence le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien- la Conférence inaugurale - les sessions parallèles des groupes de travail Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗠𝗔𝗜̈𝗚𝗔, 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cet événement de haut niveau est organisé par le CAMES en collaboration avec la République du Mali.La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, de membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook