A la découverte de nos IESR : l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS du Sénégal


Pour notre rubrique de mise en lumière de nos IESR, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) du Sénégal, à travers l’interview de son Recteur, Professeur Diégane DIOUF. Bonne lecture !


Professeur Diégane DIOUF

Professeur Titulaire du CAMES en Biologie végétale (Microbiologie), de l’Université Cheikh Anta DIOP.

Recteur de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS.


Merci de vous présenter à nos lecteurs


Je me nomme Diégane DIOUF, Professeur Titulaire du CAMES, Recteur de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS, Chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal, Membre du CTS SNA (2021-2025).


Pouvez-vous nous présenter votre Université et les filières ?


L’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) a été créée par décret n°2013-173 du 25 janvier 2013. Elle sera par la suite dénommée Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN), par décret n° 2015-642 du 18 mai 2015. Sa création répond à un souci d’équité sociale et d’élargissement de la carte universitaire du Sénégal, conformément à la Recommandation n°7 de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES) : « Réaménager et pérenniser la carte universitaire en tenant compte des pôles de développement »[1].

L’USSEIN est spécialisée dans les métiers de l’agriculture. C’est pourquoi elle est implantée dans la zone de production agricole du Sénégal par essence (Bassin arachidier). Le fort potentiel agricole de la zone offre toutes les opportunités pour une Université thématique dont les programmes épousent la chaine de valeurs agricoles. Elle polarise les trois (03) régions administratives de la région naturelle du Sine Saloum (Fatick, Kaolack et Kaffrine).

L’USSEIN a été créée avec une vision claire et ambitieuse de devenir une Institution de référence en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche et d’Innovation et de développement agricole au Sénégal et dans la sous-région.

A ce titre, elle est chargée de contribuer :

  • à la formation initiale et à la formation continue, ainsi qu’à la préparation des étudiants à l’insertion dans la vie active;
  • au développement de la Recherche scientifique aux niveaux national et international, pour l’essor économique et social du Sénégal et de la sous-région;
  • à la promotion de la Recherche scientifique et technologique pour une maîtrise des sciences, des techniques et du savoir-faire;
  • à l’offre de services à la communauté;
  • au développement des valeurs culturelles africaines;
  • à la promotion de la coopération internationale avec les Universités étrangères;
  • à la Recherche scientifique et technique, à l’Innovation ainsi qu’à la valorisation de ses résultats.

L’USSEIN a développé 36 licences professionnalisantes qui couvrent la chaîne de valeurs agricoles à la suite d’enquêtes sur les besoins en compétences en agriculture et aux métiers connexes. Basées sur l’approche par compétences, ces formations sont fonctionnelles depuis l’ouverture officielle de l’USSEIN en 2019.

Trois (03) programmes de Masters ont également été mis en place (Master en Aménagement agrotouristique et Ingénierie culturelle, Master Géomatique et Master en Agroécologie et systèmes alimentaires durables).

L’USSEIN compte 12 départements répartis entre quatre (04) UFR : i) Sciences agronomiques, Élevage, Pêche, Aquaculture et Nutrition, ii) Sciences fondamentales et de l’ingénieur, iii) Sciences sociales et environnementales, iv) Sciences économiques, juridiques et tourisme.


Quelles sont les innovations et particularités implémentées par votre Université ?


Le projet pédagogique de l’USSEIN se propose d’une part d’augmenter la contribution de l’agriculture au PIB national et d’autre part de régler une question d’équité sociale par un équilibrage de la distribution spatiale des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche à l’échelle nationale. Pour cela, il s’appuie sur quatre piliers : i) diversification de l’offre de formations ; ii) professionnalisation des filières ; iii) promotion de l’entrepreneuriat et iv) développement d’un système d’Assurance Qualité.

Le modèle pédagogique de l’USSEIN est innovant dans son approche et cadre avec la vision 2050 d’un « Sénégal Souverain, Juste et Prospère ». Dès son ouverture, ses programmes d’enseignement ont été axés sur la professionnalisation et elle a mis en place un dispositif d’appui à l’insertion des diplômés. Cette option s’est matérialisée, entre autres, par la conception de maquettes orientées vers des compétences pratiques, la mise en place de modules sur l’entreprenariat et le leadership, l’intervention des professionnels dans les enseignements, la création d’une commission employabilité, la mise en place d’un incubateur d’entreprises.

A l’effet de renforcer les liens avec ses zones d’implantation, l’USSEIN expérimente la mise en place d’un dispositif « Université – Territoires – Entreprises » (DUTE) qui servira d’interface avec le monde professionnel pour le développement des stages et de l’alternance. Il assurera la coordination et le pilotage d’un réseau d’incubateurs implantés dans les territoires des trois (03) campus de l’USSEIN. Il contribuera au suivi de l’insertion et la promotion des métiers agricoles.


Quels sont les grands défis auxquels vous faites face ?


La faiblesse du budget et le déficit de personnel représentent les principales contraintes de l’USSEIN. Entre 2019 et 2024, le nombre des étudiants inscrits est passé de 1697 à 7397. Alors que le recrutement de personnel d’Enseignement et de Recherche n’a pas suivi la même tendance. Ainsi, le ratio effectif étudiants/enseignant à l’USSEIN est de 111 contre 60,44 et 23, respectivement pour le taux moyen des Universités publiques sénégalaises et la norme UNESCO [2]. Pour pallier ce déficit, l’USSEIN fait recours à des contractuels permanents et à plus de 400 vacataires.

A ces contraintes s’ajoutent d’autres défis majeurs comme le caractère multi-campus et la dispersion de son personnel d’Enseignement et de Recherche dans trois (03) régions géographiques du pays, les difficultés d’accès à internet, l’absence d’un tissu économique susceptible de proposer des offres de stages aux apprenants et la faible attractivité de ses sites d’implantation. Le contexte de quasi-concurrence entre les Universités sur toutes leurs missions constitue également une menace pour une jeune Université comme l’USSEIN.

Toutefois, ces défis et contraintes peuvent être transformés en opportunités pour l’USSEIN. L’engagement du gouvernement du Sénégal pour la souveraineté alimentaire constitue une opportunité à saisir pour une Université à vocation agricole. Son modèle pédagogique, basé sur la promotion de l’auto-emploi, est en adéquation avec les orientations stratégiques de l’État du Sénégal en matière de renforcement du capital humain et d’équité sociale.


Si vous deviez faire un bilan de l’année 2024, quelles ont été les grandes lignes à mettre en avant ?


Au cours de l’année 2024, l’USSEIN a initié des chantiers comme l’élaboration de son plan stratégique et d’un manuel de procédures. L’USSEIN après avoir mis en place une cellule interne d’Assurance Qualité a entamé des démarches pour son habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes de l’Enseignement supérieur et l’accréditation de ses programmes de formation.


En termes de perspectives, quels sont les projets et grandes activités ?


Au regard de sa position géographique au centre du pays, l’USSEIN peut servir de levier stratégique dans la réalisation des objectifs de la Vision 2050 du Sénégal. Son modèle pédagogique avec des formations spécialisées en agriculture et métiers connexes peut contribuer au renforcement du capital humain et à l’équité sociale.

Grâce à la génération et à la diffusion de nouvelles techniques de production agricole sensibles au climat et de gestion durable des ressources naturelles, l’USSEIN peut contribuer à l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire, de justice sociale et de prospérité durable du Sénégal.

De plus, avec une politique de Recherche orientée Recherche-action, l’Université peut être un acteur clé du développement de l’entrepreneuriat rural local et régional.

Pour ce faire, il nous semble essentiel de concevoir un cadre de gouvernance qui favorise l’autonomie, la transparence, la participation et l’innovation. Le projet de gouvernance que nous portons vise à transformer l’USSEIN en une Institution dynamique et résiliente, capable de relever les défis actuels et futurs de l’Enseignement supérieur et de contribuer significativement au développement durable du Sénégal.

Notre projet de gouvernance s’articule autour de cinq (05) axes interdépendants que sont : i) une gouvernance inclusive et transparente ; ii) l’excellence pédagogique et l’employabilité ; iii) la promotion de la Recherche et de l’Innovation ; iv) le développement de partenariats stratégiques ; et v) la recherche de ressources additionnelles.

  • Gouvernance inclusive et transparente

La collégialité et la transparence sont les principes essentiels d’une gouvernance universitaire. C’est ainsi que notre projet sera adossé à ces deux principes. Il nous paraît fondamental que des points de discussions sur la politique de l’Université soient mis en place afin de : i) renforcer l’inclusivité et ii) promouvoir la responsabilité du personnel et des étudiants.

Cependant, une gouvernance collégiale ne peut s’appuyer sur la force de son collectif qu’à la seule condition que l’information y circule en toute transparence entre toutes les parties prenantes et à tous les niveaux des instances de décisions (départements, UFRs, Conseil académique et Conseil d’administration).

  • Promotion de l’excellence pédagogique et de l’employabilité

Nous comptons mettre en œuvre des stratégies afin d’aligner l’excellence pédagogique, l’employabilité et l’insertion professionnelle des apprenants. A cet effet, il nous paraît essentiel de rendre effective, la politique d’Assurance Qualité et de valoriser l’offre de formation de l’USSEIN, à ce jour peu connue.

  • Promotion de la Recherche et de l’Innovation

Nous comptons développer des initiatives allant dans le sens d’une mise en œuvre d’une politique de Recherche-action et d’Innovation à l’USSEIN. Ainsi, nous proposons, entre autres, de : i) développer avec les collectivités territoriales des projets multidisciplinaires et innovants et ii) soutenir des initiatives de responsabilité sociale de l’Université.

  • Développement de partenariats stratégiques

Les Universités doivent, en plus de leurs missions classiques, assumer d’autres responsabilités en termes d’externalités positives induites par leur présence sur un territoire (impact en termes de vitalité économique, sociale et culturelle). L’USSEIN dispose d’un partenariat diversifié et assez dynamique. C’est ainsi que nous sommes en train d’expérimenter un Dispositif Université Territoires Entreprises (DUTE), pour développer des partenariats entre l’USSEIN, les collectivités territoriales et des entreprises agricoles locales afin d’offrir aux étudiants des stages, des ateliers pratiques et des projets de fin d’études en lien avec les besoins du marché.

Nous comptons développer le partenariat sous-régional à l’effet d’ouvrir de nouvelles voies de collaboration pour notre Université et d’enrichir les expériences académiques des enseignants et des étudiants.

  • Recherche de ressources additionnelles

Le budget de l’USSEIN est financé à plus de 97% par la subvention de l’Etat. A ce jour, il n’existe aucune politique de génération de ressources propres à l’Université. Or, la recommandation n°23 de la CNAES [3] mais également la loi n°2015-26 du 26 décembre 2015 relative aux Universités publiques, incitent ces dernières à promouvoir un partenariat dynamique entre l’Université et l’entreprise par une meilleure ouverture sur le monde du travail. Nous proposons d’améliorer le financement à l’USSEIN à travers : la mise en place d’une Fondation de l’USSEIN, les fonctions de services, les fonds compétitifs et les partenariats variés. En plus des formations continues qui seront mises en place, l’USSEIN va exploiter son patrimoine foncier en mettant en place des fermes intégrées.


Un dernier mot pour les lecteurs ?


Notre ambition est de concrétiser la vision de l’USSEIN de devenir une Institution de référence en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche, d’Innovation et de développement agricole au Sénégal et dans la sous-région.

Pour ce faire, l’amélioration continue de la concordance entre la qualité académique, l’employabilité et l’insertion professionnelle des apprenants et la génération de ressources additionnelles pour l’Université figurent parmi les actes forts que nous comptons mettre en œuvre en priorité.

Toutefois, une jeune Université comme l’USSEIN a besoin d’accompagnement de l’État et des partenaires pour sa montée en puissance. C’est dans ce sens que nous saluons les initiatives du CAMES pour asseoir une politique commune de Recherche mais également pour favoriser la coopération entre les différents établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche de l’espace CAMES. Nous nous félicitons également de l’initiative du Secrétaire Général de mettre en place des pôles de compétences suivant les Programmes Thématiques de Recherche Innovation et développement reliés aux écoles doctorales et qui créeront une masse critique de Chercheurs en mesure d’adresser les priorités de Recherche en Afrique.


Références bibliographiques :

[1] : https://www.univ-thies.sn/images/documents/Rapport_general_de_la_CNAES.pdf

[2] : Cabral F.J., Ba M. E. H., Dia O., Sylla C. I. (2020). Efficacité interne du système d’enseignement supérieur au Sénégal. LIENS, 30, 1, 161-186. https://fastef.ucad.sn/liens/LIEN30/v1_liens30_article9.pdf

[3] : Rapport CNAES, page 36.

2 days ago

Le CAMES
Une délégation du RIDEPES en visite de courtoisie au Secrétariat général du CAMES Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a reçu ce 18 décembre 2025, au siège de l’Institution, une délégation du Réseau International des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES), conduite par son Président Dr Mamadou Habib DIALLO. Cette visite de courtoisie s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, des Comités Consultatifs Interafricains et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Des membres du RIDEPES venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Niger y ont également pris part.A la suite d’un tour de table des participants et des mots de bienvenue du Secrétaire Général du CAMES, des échanges cordiaux et chaleureux ont été l’occasion pour le Président du RIDEPES de rappeler le contexte de cette visite. En effet, les membres du RIDEPES sont présents à Ouagadougou à la faveur de la célébration des 25 ans de l’Institut Supérieur Technique (IST), membre du Réseau. Dr Mamadou Habib DIALLO, a donc signifié l’intérêt pour le RIDEPES et ses membres, de se ressourcer par cette visite au CAMES, Institution partenaire du RIDEPES. Il a rappelé quelques actions à l’actif du Réseau, à savoir l’élaboration en cours de son Plan Stratégique après la mise en place du bureau lors de la rencontre d’avril 2025 à Bamako, ou encore l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Réseau. Dr DIALLO a enfin précisé tout l’intérêt du RIDEPES pour les Programmes du CAMES notamment le PRED et l’Assurance Qualité.Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, prenant la parole à la suite de cette intervention du Président du RIDEPES, a salué la forte délégation multinationale présente dans le cadre de cette visite. Réitérant ses mots de bienvenue, il a rappelé les grandes attentes que le CAMES nourrit pour le RIDEPES et s’est dit honoré de cette visite de courtoisie. Il a également signifié l’intérêt du CAMES en ce qui concerne le Plan Stratégique évoqué, rassurant les membres des contributions de l’Institution qui seront apportées pour sa consolidation. Il a aussi exhorté le RIDEPES à élargir sa couverture à l’ensemble des 19 pays membres du CAMES, et a rappelé l’importance de la mobilisation géographique des Institutions d’Enseignement supérieur privées pour l’intégration académique régionale. Le Secrétaire Général du CAMES a invité les Institutions privées à s’approprier pleinement l’Assurance Qualité, avec la création de Cellules Internes d’Assurance Qualité en leur sein. Il a réitéré la disponibilité du CAMES, à travers le Directeur des Programmes en charge du PRED, à accompagner les Institutions autant pour l’Assurance Qualité que pour le PRED. www.lecames.org/une-delegation-du-ridepes-en-visite-de-courtoisie-au-secretariat-general-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Le Secrétariat général du CAMES a participé au cadre de concertation des Organisations régionales et sous régionales accréditées au Burkina Faso Le Secrétariat général du CAMES a été représenté par le Directeur des Affaires Administratives et Financières, M. Issoufou SOULAMA, à la rencontre d’échanges des Responsables des Organisations sous régionales et régionales africaines installées ou représentées au Burkina Faso. Cette rencontre annuelle, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est tenue les 16 et 17 décembre 2025. Elle constitue un cadre d’échanges et de discussions entre les Institutions et le Ministère.Créé depuis 2023, ce cadre de concertation sous la tutelle de la Ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale, s’inscrit dans la dynamique de renforcer la coopération avec les Organisations d’intégration et faciliter la coordination de la politique d’intégration du Burkina Faso avec les acteurs concernés.Placée sous le thème : “contribution des initiatives présidentielles au développement endogène du Burkina Faso”, la rencontre de l’année 2025 avait pour objectif de faire l’état des lieux de la coopération entre le Burkina Faso et les Organisations régionales et sous régionales en vue de dégager des perspectives pour une meilleure coopération. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, tenue le 16 décembre 2025, a été articulée autour de deux principales allocutions : celle du représentant du doyen des représentants des Organisations et le discours d’ouverture du Ministre des Affaires Étrangères, délivré en son nom par la Ministre déléguée.Le tour de table, dernière étape du programme, a été le lieu pour le Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, d’exprimer, au nom du Secrétaire Général du CAMES, les remerciements de l’Institution à l’endroit du Burkina Faso pour les facilités accordées en tant que pays siège.Il a par ailleurs, réitéré la disponibilité de l’Institution à accompagner le pays. Il a enfin souligné l’intérêt pour le CAMES dans son orientation stratégique de mieux faire connaitre ses services au grand public.www.lecames.org/le-secretariat-general-du-cames-a-participe-au-cadre-de-concertation-des-organisa... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
7èmes Journées Scientifiques du CAMES : le PTRC SANTÉ lance quatre (4) prix aux Jeunes Chercheurs du PTRLes 7èmes Journées Scientifiques du CAMES se tiendront à Lomé au Togo, du 9 au 12 mars 2026 sur le thème : « Quelle Recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de Recherche dans l’espace CAMES ». En prélude à cet événement, le Programme Thématique de Recherche en Santé (PTR-Santé) lance quatre (4) prix destinés aux jeunes Chercheurs dans le but de promouvoir la Recherche et l’Innovation en santé.Les prix concernent :- la meilleure communication orale longue,- la meilleure communication orale courte,- la meilleure communication affichée,- la meilleure communication féminine.Les inscriptions se font en ligne avant le 9 janvier 2026.www.lecames.org/7eme-journees-scientifiques-du-cames-le-ptrc-sante-lance-quatre-4-prix-aux-jeunes... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
Appel à candidature pour le poste de Directeur Général de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV)L’Ecole Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV) a l’honneur de lancer dans les quatorze (14) pays membres, un appel à candidatures pour le poste de Directeur Général de l’EISMV.Le poste de Directeur Général est ouvert uniquement aux nationalités des pays membres (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).Date limite : 30 janvier 2026 à 16h00 GMT, à la fois par mail et en version physique.Dossier électronique : par voie électronique à l’adresse recrutement@talentsplusafrique.com.www.lecames.org/appel-a-candidature-pour-le-poste-de-directeur-general-de-lecole-inter-etats-des-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

7 days ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐡𝐨𝐧𝐨𝐫𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐎𝐈𝐏𝐀/𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐥’𝐈𝐑𝐃 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝-𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont officialisé leur collaboration à travers la signature d’un Accord-cadre de coopération. Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Professeure Valérie VERDIER, Présidente-Directrice Générale de l’IRD, ont ainsi procédé à la signature de ce document de partenariat, le 10 décembre 2025, à Aubervilliers en France.Engagé de longue date aux côtés du CAMES, notamment à travers sa participation aux activités du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF-CAMES) et aux Journées Scientifiques du CAMES, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le CAMES, ont décidé de formaliser leur partenariat par la signature d’un Accord-cadre de coopération.À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été invité en France par l’IRD pour officialiser cette collaboration. La rencontre qui a abrité ce moment solennel pour les deux Institutions, s’est tenue le 10 décembre 2025, au Campus Condorcet (Aubervilliers, France). Professeur KONATÉ et Professeure VERDIER, ont ainsi procédé à la signature de cet Accord-cadre, après la présentation de leurs Institutions respectives et des échanges sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat.www.lecames.org/le-cames-et-lird-officialisent-leur-partenariat-par-la-signature-dun-accord-cadre... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐍𝐀𝐌Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a visité, le 11 décembre 2025, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Cette rencontre avec cet établissement de référence en matière de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, visait à échanger sur les pratiques de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) mises en œuvre par l’Institution.Cette rencontre s’inscrivait également dans la mise en œuvre de la résolution n° SO-CM/CAMES/2024-016 du Conseil des Ministres, relative à la réflexion sur les modalités d’homologation des grades et collations (VAE, VAP) de la diaspora et d’autres publics au sein du CAMES.Le Professeur Souleymane KONATÉ a été accueilli par l’Administratrice générale du CNAM, Professeure Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, pour une réunion de travail, en présence d’une équipe comprenant notamment la Directrice du CNAM, Mme Carmen BRANESCU, accompagnée de la Cheffe du Service de la Validation des Acquis (VAE, VAPP, VES) et du chargé de projet FTLV. Les échanges ont porté sur la présentation des deux Institutions et de l’expérience du CNAM en matière de Validation des Acquis de l’Expérience, ainsi que sur les pistes possibles de collaboration. Pour la poursuite des discussions en vue d’une collaboration, deux points focaux ont été désignés par les deux Institutions.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐇𝐜𝐞́𝐫𝐞𝐬 À la faveur de son séjour en France, pour la signature de l’Accord-cadre avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, s’est ainsi rendu au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), le 11 décembre 2025.L’entretien s’est tenu au siège du Hcéres, à Paris, où le Professeur KONATÉ a été accueilli par la Présidente de l’Institution, Professeure Coralie CHEVALLIER, en présence de M. Pierre COURTELLEMENT, Directeur du département Europe et International. Les échanges ont permis de revisiter les missions respectives des deux organisations et d’examiner certains points de l’Accord-cadre de coopération signé en 2020, dont la durée de validité est arrivée à échéance, sans mise en œuvre. À l’issue de la rencontre, les deux Institutions se sont félicitées de la qualité des échanges et ont convenu de poursuivre les discussions, à travers des points focaux désignés pour chaque partie, en vue de définir de nouvelles modalités de collaboration qui pourraient figurer dans un prochain Accord-cadre les liant.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐇𝐏𝐎𝐌𝐕𝐏𝐀 : 𝐥𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐋𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝’𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Secrétariat général du CAMES a organisé une séance d’échange virtuelle avec les Commissions Institutionnelles Locales (CIL) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), le 11 décembre 2025. Cette rencontre avait pour objectif de familiariser les participants avec le nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs pour le Concours d’Agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA). Il s’agissait particulièrement pour le Secrétariat général du CAMES de renforcer les capacités des membres des Commissions Institutionnelles Locales en vue de leur permettre de mieux s’approprier les exigences du nouveau guide MHPOMVPA pour une meilleure préparation des candidats aux prochaines Sessions du Concours. Une centaine de participants y ont pris part.La séance a été ouverte par le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA.Dans son allocution, Professeur DOUMMA a salué l’adoption de ce premier Guide d’Évaluation, qu’il a décrit comme un référentiel unique fixant clairement les critères d’évaluation, gage d’une appréciation objective et transparente des candidats. Il a également félicité Professeur Arouna OUEDRAOGO, l’Expert du CAMES chargé de son élaboration, pour la qualité de son engagement. Au nom du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, il a remercié les membres des CIL pour leur forte mobilisation. Il a conclu son propos en soulignant que cette rencontre visait à favoriser une compréhension commune du Guide et de ses nuances, afin d’en assurer une application cohérente au bénéfice des futurs candidats.A sa suite, Professeur Arouna OUEDRAOGO, a pour sa part, exprimé sa gratitude pour la confiance accordée. Il est revenu sur le processus d’élaboration, de soumission et d’adoption du Guide par le Conseil des Ministres du CAMES.Ce propos introductif a cédé la place à la présentation à proprement parler du Guide. Cette présentation a permis de passer en revue les cinq chapitres qui composent le document à savoir le dispositif réglementaire, la procédure d’inscription, les critères de recevabilité des dossiers, les grilles de notation, le résumé exécutif des spécialités et les annexes.www.lecames.org/concours-dagregation-mhpomvpa-le-cames-renforce-les-capacites-des-membres-des-com... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook