Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet d’expertise comptable en vue de l’audit financier et comptable du CAMES


Avis d’appel à manifestation d’intérêt N° 2023-001/CAMES/SG/DAAF du 3 février 2023


I. Contexte et justification


Le CAMES est une organisation régionale intergouvernementale dont la création a été décidée par la Conférence des Chefs d’État des pays membres de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM), tenue à Niamey (Niger) les 22 et 23 janvier 1968. Le CAMES a pour objectif de coordonner et harmoniser les politiques d’enseignement supérieur et de recherche scientifique de ses pays membres. Il a pour missions spécifiques de :

  • promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres ;
  • instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres ;
  • rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
  • préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
  • concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.

Le CAMES compte aujourd’hui 19 pays membres répartis entre l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

Depuis sa création, le CAMES a accompli un travail remarquable qui a permis la construction d’un espace africain et malgache d’enseignement supérieur et de recherche compétitif et performant, en mettant à la disposition des États membres des ressources humaines compétentes, dont l’expertise est aujourd’hui reconnue à travers le monde.

Ainsi, il a su doter ses États membres d’enseignants-chercheurs et chercheurs certifiés, sur la base d’un référentiel commun, aptes à contribuer à leur développement socio-économique et à dispenser aux étudiants des formations pertinentes.

Le CAMES a également facilité la reconnaissance mutuelle des diplômes délivrés par les Institutions d’enseignement supérieur de ses États membres, par la mise en place de référentiels communs d’évaluation et d’accréditation des offres de formation.

Le CAMES a été doté, pour la première fois dans l’histoire de son management, d’un Plan stratégique de développement (PSDC 2015-2019), en 2013, à Cotonou au Bénin. Après l’évaluation du PSDC 2015-2019 et des recommandations obtenues de la consultation des principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de notre espace commun, l’Institution s’est dotée d’un autre plan stratégique 2020-2022.

La mise en œuvre de ces Plans stratégiques a permis au CAMES de se mettre au diapason des exigences liées à l’évolution du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cinquante-cinq (55) ans après sa création et au regard des défis multiformes du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais également des attentes fortes des États membres, le CAMES ambitionne de revoir sa structure organisationnelle et son mode de gouvernance.

D’ailleurs, l’évaluation externe du Plan stratégique de développement du CAMES (2020-2022), dont les résultats ont été adoptés par la 39e session du Conseil des Ministres, a recommandé un « audit organisationnel approfondi incluant, entre autres, la répartition du travail, les mécanismes de coordination et le niveau de formalisation ainsi qu’un audit de la culture ou identité du CAMES incluant, entre autres, l’analyse des bases de cette culture/identité, les productions symboliques, les processus de focalisation, les actions possibles sur cette culture/identité ».

Par ailleurs, la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat Général du CAMES, qui a pris ses fonctions le 9 janvier 2023, s’est fixée de nouvelles priorités, qui doivent permettre au CAMES de capitaliser sur les acquis de sa gouvernance passée et de se projeter comme « l’Institution internationale de référence en matière d’évaluation scientifique, au service du développement durable de l’Afrique ».

Dans ce contexte, il est essentiel de bien évaluer les forces et faiblesses du CAMES en matière de gestion financière et comptable en vue de développer un système de gestion moderne adapté à ses ambitions. Au regard de ce qui précède, le Secrétariat général du CAMES lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet d’expertise comptable qui sera chargé de l’audit des comptes des exercices de 2019 à 2022.


II. Descriptif de la mission


L’audit portera sur la solvabilité du CAMES, ainsi que sur les aspects financiers, comptables et de gestion. Cet audit couvrira la période allant de janvier 2019 à décembre 2022. Il s’agira d’apprécier la qualité de gestion de l’institution.

Pour la réalisation de cette mission, de façon détaillée, sans que cette liste soit limitative, le cabinet retenu s’efforcera :

Au titre de la gestion

  • d’évaluer et apprécier le dispositif de contrôle interne de l’institution ;
  • d’analyser la structure des charges supportées par le CAMES, en rapport avec ses missions et comparativement aux institutions de taille similaire ;
  • de déterminer le niveau normatif de chaque poste de charges et d’investissement, nécessaire à l’accomplissement des missions du CAMES ;
  • de faire une revue des contrats et marchés passés par l’institution, pour en apprécier le coût, le caractère régulier et surtout le bien-fondé ;
  • d’émettre un avis sur la gouvernance de l’institution et faire des recommandations en vue d’améliorer cette gouvernance ; 
  • d’évaluer et apprécier les dépenses effectuées n’entrant pas dans l’objet social de l’institution ;
  • de s’assurer que les revenus générés par les activités du CAMES sont enregistrés de façon exhaustive dans ses comptes et que les encaissements et décaissements sont correctement traduits dans ses livres comptables ;
  • de procéder à tout autre contrôle jugé nécessaire.

Au titre comptable et financier

  • vérifier l’opportunité et la régularité des opérations bancaires opérées sur les comptes du CAMES ;
  • émettre un avis sur la fiabilité, la réalité et la sincérité des opérations effectuées sur tous les comptes du CAMES ;
  • rapprocher les opérations de retraits effectuées sur les comptes et les pièces comptables ;
  • évaluer et apprécier les montants et la régularité des honoraires versés aux intermédiaires ainsi que des dons effectués par l’institution ;
  • s’assurer de la matérialité, de l’exhaustivité et de la régularité des enregistrements comptables, en se fondant sur les pièces justificatives et les demandes de confirmation des tiers ;
  • analyser les flux financiers bancaires, les soldes et les écarts constatés ;
  • faire ressortir dans un tableau, l’ensemble des dépenses insuffisamment justifiées et injustifiées ;
  • vérifier et donner un avis sur les conditions des emprunts bancaires ;
  • déceler les risques et faiblesses des procédures se rapportant aux mouvements de flux financiers ;
  • faire des recommandations pour une meilleure allocation et une utilisation optimale des ressources de l’institution.

III. Résultats attendus


À la fin de la mission, le Consultant devra rendre compte du travail effectué, à travers un rapport qui mettra en exergue les résultats et conclusions des diligences mises en œuvre pour chacun des objectifs indiqués dans la section ci-dessus. Ce rapport devra inclure des recommandations en vue de l’amélioration de la gestion financière et comptable de l’institution.


IV. Cadre d’intervention


Le cabinet effectuera toutes les diligences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Le CAMES désignera en son sein un ou plusieurs interlocuteur(s) en vue d’assister l’équipe du cabinet dans ses travaux, notamment en ce qui concerne la prise des rendez-vous et l’accès à l’information (exploitation de la documentation existante, etc.).

Le cabinet demeurera seul responsable de l’interprétation des données et éléments transmis contenus dans les rapports qu’il aura établis. Le cabinet devra travailler notamment en collaboration avec les interlocuteurs désignés à cet effet par le CAMES en utilisant au maximum les données et ressources disponibles localement.

La durée totale de la mission ne doit pas excéder soixante (60) jours calendaires.


V. Confidentialité


Dans le cadre de cette mission, l’attention du cabinet est attirée sur les dispositions relatives à la confidentialité de l’étude et au professionnalisme exigé en la matière. Les contacts du cabinet pour obtenir des informations relatives à sa mission doivent être pris par l’intermédiaire du CAMES et par des interlocuteurs qui lui seront notamment désignés par le Secrétaire Général. Pendant l’exécution des prestations, le cabinet s’oblige à ne communiquer les informations relatives à l’étude qu’au Secrétaire Général du CAMES et aux interlocuteurs qui lui auront été nommément désignés.


VI. Profil du Consultant


Le Consultant doit être un Cabinet d’expertise Comptable inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables agréés, Cabinet d’évaluation de risque de crédit ou une Société de Gestion et d’Intermédiation justifiant d’une grande expérience dans la conduite des opérations d’audit financier et comptable et études similaires.

Le personnel clé du cabinet doit comprendre :

  • un (1) Responsable de la mission : Signataire du rapport, il doit être un Expert-Comptable Diplômé ou un spécialiste en gestion des risques financiers et opérationnels, justifiant d’au moins 10 années d’expérience et des références avérées dans le pilotage de missions similaires ;
  • un (1) Analyste financier senior : de niveau BAC+5 minimum, il doit justifier d’au moins 8 années d’expérience et des références avérées dans la conduite de missions similaires ;
  • un Analyste financier junior : de niveau BAC+5 minimum, il doit justifier d’au moins 4 années d’expérience et des références dans l’exécution de mission similaires ;
  • deux (2) Assistants expérimentés : de niveau Bac+3 minimum, ils doivent justifier, chacun, d’au moins 4 années d’expérience et des références dans l’exécution de missions similaires.

VII. Déroulement de la mission


1 — Calendrier d’exécution

L’étude commencera à la date d’entrée en vigueur du contrat du consultant et se terminera à la remise des rapports définitifs. Le chronogramme de ladite mission s’articulera comme suit :

La durée de l’étude sera de 55 jours calendaires à compter de la date de notification au consultant du démarrage des travaux à la présentation orale du rapport définitif.

2 — Présentation et validation des rapports

Le cabinet doit présenter un rapport détaillé comportant entre autres un sommaire, un résumé (executive summary), un résumé de la méthodologie appliquée, le détail du rapport, et éventuellement des annexes. Le cabinet devra remettre les rapports définitifs en dix (10) exemplaires papier et sur support numérique. Chaque rapport doit récapituler, sous forme d’annexes, les recommandations formulées en précisant, à chaque fois que cela est possible : (I) les irrégularités constatées ; (II) les mesures palliatives proposées ; (III) l’objectif et l’incidence de la mesure sur la situation financière l’institution ; (IV) les intervenants dans l’application de la mesure et leur rôle ; (V) le calendrier de mise en œuvre de la mesure, le cas échéant.


VIII. Mode de sélection


Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la mission en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues, à savoir :

  • la nature des activités et le nombre d’années d’expérience ;
  • les qualifications dans le domaine des prestations ;
  • les références pour des prestations similaires ;
  • l’organisation technique et managériale ainsi que les qualifications générales.

Une liste maximum de trois (3) candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par le CAMES sur la base des critères ci-après :

Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base d’une lettre d’invitation à soumissionner qui leur sera transmise pour la réalisation des services requis.

La méthode de sélection de cette deuxième phase sera basée sur l’offre jugée la mieux-disante.


IX. Dossier de candidature


Le dossier de manifestation d’intérêt doit comporter les pièces suivantes :

  • une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Secrétaire Général du CAMES ;
  • une présentation du cabinet (date de création, adresse complète, contact, mail, domaines d’intervention, organisation, etc.) accompagnée de preuves d’existence juridique ;
  • les références des missions similaires pertinentes réalisées par le cabinet au cours des cinq (5) dernières années avec les preuves ;
  • les moyens matériels appropriés disponibles pour exécuter les prestations demandées.

Les candidats sont invités à soumettre leur dossier de manifestation d’intérêt par mail à l’adresse suivant : appel.candidature@lecames.org, au plus tard le dimanche 19 février 2023 à 23 h 59 min GMT,délai de rigueur.


Le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA et de l’OMI CAMES


3 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮𝘂 𝟮𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗲𝗻 𝗔𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗮𝗶̈𝗯𝗲𝘀En mission à Addis-Abeba, dans le cadre du 2e Dialogue Interrégional sur l’Éducation et le Développement en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, organisé au siège de l'Union Africaine, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a présenté avec grand succès notre Institution, lors de la table ronde tenue le 23 juillet 2024 avec les responsables d’Institutions similaires au CAMES dans le monde. En marge de cette importante rencontre internationale, Pr Souleymane KONATÉ, accompagné des deux (2) Directeurs des Programmes du CAMES, notamment les Professeurs Ali DOUMMA et Saturnin ENZONGA YOGA, a été reçu en audience, le 23 juillet 2024, par le Commissaire de l’Union Africaine pour l’Éducation, la Science, la Technologie et l’Innovation, S.E. Prof. Mohammed BELHOCINE. Le 24 juillet 2024, la délégation eu une séance de travail très fructueuse avec le Directeur de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, de la Commission de l UA, et le Recteur de l’Université Panafricaine de l’UA, pour explorer les pistes de collaboration entre l’UA et le CAMES. Était également présent à cette séance de travail, le Dr Mahaman Bachir SALEY, Scientifique Senior du Département Éducation Science, Technologie et Innovation. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
#𝗖𝗖𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗣𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱'𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀𝐿’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑏𝑠𝑜𝑙𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆. 𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒́𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑢𝑛 𝑟𝑒́𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑆𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠 (𝐶𝑇𝑆), 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑖𝑓 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 (𝐶𝐶𝐺) 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝐼𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑐𝑎𝑑𝑒́𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝐶𝐴𝑀𝐸𝑆. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑠𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑’𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑐𝑎𝑑𝑒́𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑖𝑓 𝐺𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑒𝑥𝑎𝑚𝑖𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑏𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑆𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠, 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 45 𝑑𝑢 𝑅𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑎𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑖𝑙 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒 𝑙’𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙. 𝑆𝑜𝑛 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑢𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖, 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 22 𝑑𝑢 𝑅𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑢𝑠𝑣𝑖𝑠𝑒́, 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒́ 𝑑’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑝𝑡𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑗𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑎𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑇𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑆𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠. 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑑’𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒.www.lecames.org/le-cames-point-sur-les-procedures-devaluation-des-enseignants-chercheurs-et-cherc... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝗙𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗦.𝗘 𝗣𝗿𝗼𝗳. 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗕𝗲𝗹𝗵𝗼𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́, 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮̀ 𝗔𝗱𝗱𝗶𝘀 𝗔𝗯𝗲𝗯𝗮 𝗲𝗻 𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗼𝗽𝗶𝗲Le 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑻𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 (𝑬𝑺𝑻𝑰), S.E. Prof. Mohammed Belhocine, a reçu ce jour 22 juillet 2024, le Secrétaire Général du CAMES et sa délégation composée de 𝐏𝐫 𝐀𝐥𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐌𝐀, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES) et du 𝐏𝐫 𝐒𝐚𝐭𝐮𝐫𝐧𝐢𝐧 𝐄𝐍𝐙𝐎𝐍𝐆𝐀 𝐘𝐎𝐂𝐀, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et des Programmes Thématiques de Recherche (PTR).Ont également prit part à la séance de travail, le 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐊𝐨𝐮𝐥𝐢𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢, Recteur de l'Université panafricaine; le Directeur du Département ESTI, le 𝐏𝐫𝐨𝐟 𝐒𝐚𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐌𝐀𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔.Les échanges ont entre autres porté sur des questions relevant du renforcement des liens de coopération pour l’atteinte des objectifs définis dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine; de l'expression de l’engagement commun de voir avancer l’agenda africain, notamment en matière d’Enseignement supérieur; de l'Assurance Qualité et de l’harmonisation du Système éducatif.web.facebook.com/story.php?story_fbid=885994040219075&id=100064254627145&mibextid=RtaFA8&rdid=zer... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗣𝗼𝗶𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜Ouagadougou, le 22 juillet 2024 — Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), institution interétatique dont l’une des missions principales est l’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, joue un rôle crucial dans la coordination et l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche de ses 19 pays membres.Processus rigoureux, les évaluations du CAMES garantissent la qualité de l’enseignement et de la recherche dans cet espace commun, unique au monde par son envergure.En tant qu’institution d’intégration académique, le CAMES est tenu de respecter, autant que possible, les équilibres entre régions d’Afrique et entre les États membres d’une même région, tout comme la recherche de l’équilibre du genre. Cet équilibre n’intervient que pour la composition des animateurs des différents programmes, dont ceux dédiés aux évaluations, en tenant compte en premier lieu de la compétence. Cette recherche de l’équilibre n’intervient jamais dans les processus d’évaluation.À l’ère de l’informatique, une institution comme le CAMES ne pouvait pas se permettre de rater la révolution numérique, au nom d’un conservatisme injustifié. Depuis dix ans, le CAMES a entrepris la dématérialisation progressive de certaines de ses procédures d’évaluation pour s’y adapter. Ce projet de modernisation, validé à chaque étape par les instances compétentes de gouvernance de l’institution, dont le Conseil des Ministres, assure aujourd’hui la fiabilité et la sécurité des processus d’évaluation, en conformité avec les standards internationaux les plus élevés en matière de qualité, d’éthique et de déontologie.Grâce au numérique, le CAMES a pu faire face à la pandémie de Covid-19 et assurer la pérennité de ses activités statutaires, malgré les défis logistiques et financiers. Les compétences acquises par le CAMES dans le domaine du numérique permettent également à l’institution d’accompagner certains pays membres dans le cadre de leurs programmes sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur et la recherche, notamment pour les universités virtuelles.L’intégrité des évaluations est une priorité absolue pour le CAMES. Les évaluations sont effectuées selon un référentiel commun et par des évaluateurs qui constituent les Comités Techniques Spécialisés (CTS), placés sous le contrôle du Comité Consultatif Général (CCG) qui regroupe les représentants des responsables des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche des pays membres et qui est investi de la mission d’assurer la supervision des questions académiques de l’ensemble des programmes du CAMES. C’est en sa qualité d’instance académique et scientifique que le Comité Consultatif Général examine et approuve les délibérations des Comités Techniques Spécialisés, conformément aux dispositions de l’article 45 du Règlement intérieur des Comités Consultatifs Interafricains dont il constitue l’organe principal. Son Président lui-même est investi, par l’article 22 du Règlement intérieur susvisé, de pouvoirs propres puisqu’il est chargé d’approuver les décisions d’inscription sur les listes d’aptitude ainsi que les décisions de rejet des candidatures émanant des différents Comités Techniques Spécialisés. Pour cette raison les décisions de ces comités techniques ne sont définitives et ne peuvent produire d’effet sans une telle mesure.Le Comité Consultatif Général (CCG) est donc le garant du respect des critères d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs consignés dans un guide connu de toutes les parties prenantes.Les membres des instances d’évaluation que sont les CTS et le CCG sont désignés, de façon souveraine, par les pays membres et sont renouvelés régulièrement. La confidentialité des délibérations est strictement respectée. Par ces mesures, le CAMES garantit l’impartialité et la transparence des processus, renforçant ainsi la crédibilité des résultats issus des délibérations.La dernière session du Comité Consultatif Général (CCG) s’est déroulée avec succès, témoignant de l’efficacité des procédures initiées par le CAMES. Les résultats de cette 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) sont globalement positifs, mais reflètent des disparités entre les différents Comités Techniques Spécialisés (CTS) chargés d’évaluer leurs pairs.Conscient de ces disparités, le CAMES met en place des mesures d’accompagnement pour les disciplines pour lesquelles des améliorations sont nécessaires, comme le CTS « Sciences Juridiques et Politiques », qui enregistre le plus faible taux de réussite. Pour ce faire, le CAMES engage un dialogue permanent avec les enseignants-chercheurs et les responsables de leurs institutions, afin de comprendre les raisons des échecs des candidats à ses évaluations. Cette collaboration permet d’améliorer continuellement les procédures d’évaluation et de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES. Le CAMES encourage d’ailleurs les candidats à lui faire part de leurs remarques et à déposer, au besoin, des recours dans un esprit constructif et transparent.Une Commission d’Éthique et de Déontologie, constituée de hautes personnalités reconnues pour leur intégrité et leur compétence, existe au sein du CAMES. Cette Commission, totalement indépendante du Secrétariat général et des instances d’évaluation, veille au respect et à l’application du Code d’Éthique et de Déontologie par tous les participants aux activités et programmes statutaires du CAMES.Depuis plus de cinquante ans, le CAMES œuvre pour l’harmonisation et le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans son espace. Son rôle est essentiel pour garantir la qualité de la formation et de la recherche, et pour renforcer la coopération entre ses pays membres. Le CAMES continue d’innover et de s’adapter aux défis actuels, afin de remplir sa mission au service de l’excellence académique et du développement du continent.Les lois de l’évolution de la vie nous enseignent que dans un environnement changeant et compétitif, on s’adapte ou on disparaît. Le CAMES d’aujourd’hui a fait le choix de s’adapter par l’innovation, afin de préserver et consolider les nombreux acquis de notre institution commune. www.lecames.org/le-cames-point-sur-les-procedures-devaluation-des-enseignants-chercheurs-et-cherc... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 : 𝟴 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗢𝗜𝗣𝗔/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦En marge de la cérémonie de clôture de la 46e session des Comités consultatifs interafricains du CAMES tenue le 17 juillet 2024 à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville, au Gabon, huit (8) Enseignants-chercheurs et Chercheurs des universités du Gabon, du Cameroun et du Sénégal ont été décorés aux différents grades de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Les distinctions honorifiques ont été remises aux récipiendaires par le Pr Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, en reconnaissance de leur contribution à l’essor de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans leurs pays respectifs et au sein de l’espace CAMES.www.lecames.org/libreville-8-enseignants-chercheurs-et-chercheurs-recus-dans-loipa-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 (𝗖𝗖𝗚) 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟲𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜Du 15 au 17 juillet 2024, une vingtaine de Recteurs, Présidents d’Université, Directeurs de Centres de recherche ainsi que des Directeurs Généraux des organismes membres du Comité consultatif Général (CCG), ont pris part à la réunion ordinaire de cette instance académique et scientifique du CAMES, organisée à l’Université des Sciences de la Santé de Libreville, au Gabon. Dans le cadre de sa mission de contrôle et de supervision, le CCG a réuni les Présidents des huit (8) Comités techniques spécialisés (CTS), ainsi que les rapporteurs, qui ont successivement présenté, en vue de leurs validations, les résultats de la 46e session des Comités consultatifs interafricains (CCI-2024), les difficultés rencontrées et les recommandations issues de leurs travaux.Outre la validation des résultats des CCI, Il a été question au cours de ces assises d’informer et/ou d’adopter les points à l’ordre du jour soumis par le Secrétariat général du CAMES, sur des thématiques de haute importance pour la bonne marche de l’institution : (i) le point des élections des bureaux des CTS, (ii) l’état d’avancement des activités des programmes statutaires du CAMES, (iii) les demandes d’adhésion au CAMES, et (iv) les demandes d’agrément de revues.www.lecames.org/libreville-a-accueilli-la-reunion-ordinaire-du-comite-consultatif-general-ccg-dan... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, a reçu en audience, le 4 juillet 2024, une délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, en séjour à Dakar dans le cadre de la réunion des présidents de section du 22e concours d’agrégation du CAMES. Les échanges ont porté sur l’importance et le rôle du CAMES dans la promotion de la qualité et de la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique, contribuant ainsi au développement durable et à l’intégration régionale du continent.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recu-en-audience-par-le-ministre-de-lenseignement-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟲𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 (𝗖𝗖𝗜)Les résultats de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ont été proclamés par le Comité Consultatif Général qui s’est réuni à Libreville (Gabon) du 15 au 17 juillet 2024.Au total 1325 candidats ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES aux grades de Maîtres-assistants et Chargés de recherches, Maîtres de conférences et Maîtres de recherche, Professeurs titulaires et Directeurs de recherche, soit un taux de réussite global de 87.11% (inscrits/présentés).www.lecames.org/resultats-de-la-46e-session-des-comites-consultatifs-interafricains-cci/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
#𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 : 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 (𝗖𝗖𝗚) 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Ce lundi 15 juillet 2024, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de transition de la République gabonaise, Raymond Ndong Sima a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général du CAMES (#CCG-CAMES) , qui s’est tenue à l’Université des Sciences de la Santé de #Libreville (#GABON).La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement gabonais, dont le Ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, des membres du Comité Consultatif Général (CCG), des Responsables des Institutions d’Enseignement supérieur et de la Recherche gabonaises, des Présidents et Rapporteurs des Comités Techniques Spécialisés (CTS), des membres du Secrétariat général du CAMES, ainsi que des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook