Nous avons le plaisir de vous annoncer l’appel à candidatures pour nos deux programmes de financement dans le cadre du programme « Bourse AGNES pour jeunes Chercheurs ». Cette bourse est financée par le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et avec le soutien de la Fondation Alexander von Humboldt (AvH). La subvention vise à renforcer les capacités scientifiques en Afrique subsaharienne en finançant les meilleurs titulaires de doctorat, hommes et femmes, et en les aidant à poser leur candidature et à réussir les programmes de bourses de la Fondation Alexander von Humboldt.
Éligibilité et nomination
L’examen des récipiendaires de la bourse AGNES pour les chercheurs juniors se fait uniquement par la nomination des candidats et non par une candidature directe. Les membres d’AGNES et les Humboldtiens africains peuvent nommer deux excellents candidats qui ont obtenu leur doctorat à partir de 2021. Les excellents candidats qui obtiendront leur diplôme avant la fin de l’année 2025 (la confirmation du diplôme de doctorat doit être soumise avant la réunion du Comité de sélection d’AGNES, prévue en janvier 2026) peuvent également être nommés.
L’auteur de la proposition ne doit prendre en considération que les candidats ayant un dossier académique exceptionnel et de bonnes publications dans des revues internationales à comité de lecture indexées dans SCOPUS ou Web of Science (WoS). Les candidats DOIVENT fournir les liens SCOPUS ou Web of Science (URL) de chaque publication. Le candidat doit être ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne et être intéressé par la réalisation d’un projet de Recherche scientifique post-doctorale en Allemagne sous les auspices des programmes de bourses de l’AvH (https://www.humboldt-foundation.de/web/humboldt-fellowship-postdoc.html).
Soumission des dossiers de candidature :
Veuillez envoyer les dossiers de candidature par courrier électronique au bureau AGNES : info@agnes-h.org et zgetenga@gmail.com.
Les nominations seront closes à 23h59 GMT le 30 novembre 2025.