Nous invitons tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au Master ou au doctorat en sciences humaines et sociales dans une université africaine ou haïtienne, à postuler à la première édition du Prix Florence-Piron. Si vous croyez en l’importance de mettre la science au service du bien commun, bien vouloir soumettre votre candidature ici : https://share.hsforms.com/1U4b3FX-pQqSVps9CbgAZ_Ansl21.

Financé par le Fonds Florence-Piron, ce Prix vise à faire connaître et rayonner les travaux de Florence Piron et à poursuivre son combat pour une science ouverte, juste, éthique, responsable et décoloniale. Il récompensera annuellement des étudiant-e-s qui auront produit une réflexion originale, critique et personnelle à partir de l’un ou l’autre des textes de Florence Piron apparaissant dans son anthologie La gravité des choses. Amour, recherche, éthique et politique. Les candidat-e-s devront également réfléchir à l’application concrète des idées de Florence Piron dans leurs activités de jeunes chercheurs et chercheuses des Suds.
Pour l’édition 2023, le texte mis à l’honneur est : « L’amoralité du positivisme institutionnel. L’épistémologie du lien comme résistance », disponible ici en libre accès : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/…/chapter/40/.
- Premier prix : 750 $CAD (environ 330 000 Francs CFA) et texte publié
- Deuxième prix : 250$ CAD (environ 110 000 Francs CFA) et texte publié.
La date limite est le 6 septembre 2023.