APPEL À CONTRIBUTION – Les MELANGES EN L’HONNEUR DU DOYEN LEON MESSANVI FOLI : Les politiques et réformes foncières, domaniales, cadastrales et environnementales

Le Doyen Léon Messanvi Foli (1943-2013) était aux premières heures de la création au Togo de l’Ecole Supérieure des Carrières Administratives et Juridiques (ESACJ, 1970) et, plus tard, de la Faculté de droit (1988) de l’Université de Lomé. Il comptait parmi les pionniers de l’université togolaise. Il en avait posé des jalons. La communauté universitaire avait pour lui du sens. Il lui avait d’ailleurs dévoué toute son existence. Il avait très tôt compris que l’avenir des jeunes universités francophones d’Afrique subsaharienne dépendait aussi de la coopération inter-universitaire. Il avait foi en cette coopération. La suite lui a donné raison. Il s’était très tôt pleinement investi dans une coopération audacieuse et originale avec l’Université nationale du Bénin, devenue plus tard Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Dans ce cadre, sous sa houlette ou sous son autorité, plusieurs programmes de formation avaient éclos. Par exemple, un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Affaires et Fiscalité a été initié en collaboration, d’abord avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Politiques (FASJEP) de l’Université Nationale du Bénin (UNB), ensuite avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Chacune des deux Facultés partenaires organisait la formation sur son campus, mais le programme est identique et les cours sont dispensés par les mêmes enseignants. A ce diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) s’était ajouté plus tard un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Droit de l’Environnement. Ce diplôme est le fruit d’un partenariat exemplaire entre deux Universités du Sud (l’Université de Lomé et l’Université d’Abomey–Calavi) et deux Universités du Nord (l’Université de Liège en Belgique et l’Université de Maastricht en Hollande).

A ces programmes de formation, il convient d’ajouter le centre de préparation au Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Il a été créé depuis le début des années 1990 par la Faculté de droit de l’Université de Lomé, la Faculté de droit et des Sciences politiques (FADESP) et l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’Université d’Abomey-Calavi. Le but de ces institutions d’enseignement supérieur et de recherche en le créant est de mutualiser les initiatives et actions dans le cadre de la préparation au Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Des dizaines d’agrégés doivent leur réussite à la création et au développement de ce modèle efficace et facile à mettre en œuvre.

L’Université de Lomé et l’Université d’Abomey-Calavi ont fini par formaliser le cadre de leur coopération à travers un accord inter-universitaire signé le 14 octobre 2009.

La Faculté de droit de l’Université de Lomé sait qu’elle doit au Doyen Léon Messanvi FOLI son rayonnement au sein de l’université et dans l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il connaissait parfaitement bien les universités francophones d’Afrique subsaharienne. Il intervenait dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur de l’espace CAMES. Il était intervenu, par exemple, pour la première fois en 1988, à l’Ecole supérieure de droit, devenue, trois ans plus tard, Faculté de droit et de science politique de l’Université de Ouagadougou.

Le Doyen Léon Messanvi FOLI avait contribué à la formation des formateurs. Les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit de l’Université de Lomé savent très bien ce qu’ils lui doivent en termes de formation et de soutien. Son engagement dans ce domaine ne s’était pas limité au Togo. En effet, il avait de longues années durant siégé au Comité Technique Spécialisé (CTS) des sciences juridiques et politiques du Programme Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il avait fini par en être le Président (1992) et était considéré comme le gardien des bonnes traditions. En outre, il avait été membre en 1993 et Président en 1995 du jury de Droit privé et des Sciences criminelles du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Le nom du Doyen Léon Messanvi Foli revient fréquemment sur les lèvres et dans les écrits des juristes universitaires et non universitaires. Manifestement, sa disparition du monde des vivants, le 07 août 2013, n’a pas réussi à le faire oublier. Elle offre l’occasion à la communauté universitaire d’entretenir la mémoire d’un de ses membres disparu qui, de son vivant, avait contribué, avec opiniâtreté, abnégation et parfois dans l’adversité, à son édification. C’est dans cette veine que s’inscrit l’initiative des Mélanges en son honneur.

Le Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé, le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi ont estimé que le moment est maintenant venu de lui rendre hommage en lui consacrant une série d’études regroupées autour du thème général : « Les politiques et réformes foncières, domaniales, cadastrales et environnementales ». Ce choix se justifie de bons arguments tirés, entre autres, de l’intérêt qu’il avait porté très tôt à la question de la réforme foncière (objet de la troisième partie de sa thèse [Le régime juridique des terres au Togo, Université de Paris, p. 311 et suiv.]).

Certes, dans sa carrière à l’université, le droit foncier a paru son principal centre d’intérêt. Mais à bien y regarder, il n’hésitait pas à aller au-delà de ce droit. Ses champs d’intervention et de recherche couvraient le droit privé et touchaient aux disciplines qui lui sont complémentaires ou qui sont placées à sa périphérie. A l’occasion, il n’hésitait pas à mettre sa science et son art au service des réformes juridiques, quelles qu’elles soient. Il avait poursuivi toute sa vie universitaire durant la quête de droits africains décolonisés.

L’actualité, la sûreté et l’autorité de sa pensée dans les différents champs disciplinaires qu’il avait investis donnent à l’héritage qu’il a laissé à la postérité une importance qui justifiait de toute évidence qu’il lui soit rendu hommage, dans la tradition universitaire des mélanges.

Quant aux auteurs, l’ouvrage accueillera aussi bien des contributions de juristes (privatistes ou publicistes), politistes, géographes, géomètres, historiens, agronomes, sociologues, anthropologues, économistes, etc. Quant au fond, les contributions relèveront du droit foncier, du droit des biens, du droit des sûretés, du droit de la publicité foncière, du droit rural, du droit domanial, du droit cadastral, du droit de l’urbanisme, du droit et de la politique de l’environnement que des témoignages des collègues, des condisciples et des compagnons du dédicataire.

Sous le titre général des Mélanges en l’honneur du Doyen Léon Messanvi FOLI, les pistes suivantes de réflexion sont proposées :

  1. Politique et gestion domaniales, protection de l’environnement, responsabilité à l’égard des générations futures
  2. Droits réels, Cadastre, Publicité foncière, sûretés réelles, droit immobilier, gestion immobilière
  3. Sociologie, géographie, législation et économie rurales
  4. Urbanisation, Droit de l’urbanisme, droit de la construction.

Le Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé et le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi souhaitent vivement, malgré vos multiples occupations, que vous puissiez contribuer à la réalisation de cette œuvre en leur faisant savoir avant le vendredi 28 juin 2024, votre intention d’y prendre part, accompagnée, dans la mesure du possible, du thème de votre réflexion aux adresses électroniques suivantes :

Pr. H. Kuassi DECKON : fdeckon@yahoo.fr

Pr. Joseph F. DJOGBENOU : jdjogbenou@hotmail.com

Les contributions doivent être adressées, au plus tard, le vendredi 29 novembre 2024, aux adresses électroniques ci-dessus.Elles doivent comporter :

  • le titre de l’article
  • une note de présentation de 250 mots.

Les contributions effectives (25 pages maximum) doivent être présentées en police Times New Roman, Taille 12, Interligne simple. Les notes (Taille 8) doivent figurer en bas de page.

Comité scientifique

Akoété Ega AGBODJI, Agrégé de sciences économiques, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Directeur de l’Ecole doctorale Droit, Economie et Gestion ED731-DEG, Université de Lomé

François ANOUKAHA, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Vice-Président de la Commission Nationale Anti-corruption du Cameroun (CONAC)

Koffi AHADZI-NONOU, Agrégé de droit public, Professeur Titulaire, Président honoraire de l’Université de Lomé

Victor-Emmanuel BOKALLI, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Vice-Recteur chargé des Enseignements, Chef du Département de Droit des Affaires et de l’Entreprise, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université d’Ebolowa

Philippe DELEBECQUE, Professeur émérite, Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)

Kokou Folly Lolowou HETCHELI, Professeur Titulaire de Sociologie politique, Vice-Doyen, Université de Lomé

Follygan HETCHELI, Professeur Titulaire de Géographie, Université de Lomé

Harold Kobina GABA, Maître de conférences HDR en droit privé, Université Le Havre Normandie, IUT

Yvette Rachel KALIEU ELONGO, Agrégée de droit privé, Professeur Titulaire, Vice-doyen chargée  de la programmation et du suivi des activités académiques, Université de Dschang

Kako NUBUKPO, Agrégé de sciences économiques, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Université de Lomé

Aboudramane OUATTARA, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny

Akuété Pedro SANTOS, Agrégé de droit privé, Doyen honoraire, Université de Lomé

Koudzo SOKEMAWU, Professeur Titulaire de Géographie, Université de Lomé

Kodjo Mawuena TCHINI, Urbaniste Planificateur, Professeur Principal, Ancien Directeur des études et Ancien Directeur Général Pi de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)

Komi KOSSI-TITRIKOU, Professeur Titulaire d’anthropologie à la retraite, Université de Lomé

Kokou TONA, Professeur Titulaire de zootechnie et physiologie animale, Université de Lomé

Koffi YOVO, Ingénieur agronome, Professeur Titulaire en économie agricole, Chef de Département d’agroéconomie, Université de Lomé

Secrétariat scientifique

Hangnaboé Kuassi DECKON, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Université de Lomé

Joseph Fifamin DJOGBENOU, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Ministre, Ancien Président de la Cour constitutionnelle, Université d’Abomey Calavi

Koffi Mawunyo AGBENOTO, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Université de Lomé

Komi WOLOU, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Université de Lomé

Akrawati Shamsidine ADJITA, Maître de conférences, Doyen de la Faculté de droit, Université de Lomé

Komlan ALEMAWO, Agrégé de droit privé, Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques, Université de Kara

Comité de parrainage

Casimir Kokou AGBOGBE, Economiste-Financier, Inspecteur Central du Trésor, Consultant

Octave Nicoué BROOHM, Professeur Titulaire de philosophie politique, Université de Lomé, Ancien Ministre, Commandeur de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES

Jean Yaovi DEGLI, Avocat au barreau du Togo, Ancien avocat au barreau de Paris, Ancien Président de la Ligue togolaise des droits de l’homme, Ancien Ministre

Têko Koffi FOLI, Cadre de banque

Adolé Isabelle GLITHO, Professeur Titulaire, Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences, Université de Lomé, Professeur Honoris Causa de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Présidente Honoraire de la Chaire Régionale UNESCO Femme, Science, et Gestion Raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest, Présidente de l’association Femmes Togolaises pour la Promotion de la Science et de la Technologie, Officier des Palmes académiques du Togo, Chevalier des Palmes académiques du CAMES, Chevalier des Palmes académiques de France, Chevalier de la Légion d’honneur de France, Lauréate du Prix scientifique de la Femme de l’Union Africaine

Théodore HOLO, Agrégé de droit public et de science politique, Professeur Titulaire des Universités, Université d’Abomey-Calavi, ancien Ministre, ancien Président de la Cour constitutionnelle du Bénin, ancien Président de la Conférence des Juridictions constitutionnelles africaines

Paul Gérard POUGOUE, Agrégé de droit privé, Professeur Emérite, Université de Yaoundé II, Consultant international sur les questions telluriques et développement rural

Maryse Adjo QUASHIE, Maître de conférences en sciences de l’éducation à la retraite, Université de Lomé

Filiga Michel SAWADOGO, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Ancien Recteur, Université de Ouagadougou, Ancien Ministre, Commissaire à l’UEMOA chargé du Département du Marché Régional et de la coopération (DRMC)

Komlavi Francisco SEDDOH, Professeur Titulaire de géologie, Ancien Recteur de l’Université du Bénin, Ancien Ministre, Ancien Directeur de la Division de l’Enseignement Supérieur à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Cossi Dorothé Sossa, Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Professeur Titulaire des universités, Université d’Abomey-Calavi, Ancien Ministre, Ancien Secrétaire Permanent de l’OHADA, Président de la Cour constitutionnelle du Bénin.

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗔𝗜𝗙𝗦)Du 𝟭𝟳 𝗮𝘂 𝟮𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué une mission au Maroc afin de participer au 2ème Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), qui s’est tenu à Rabat. Ce séjour a également été l’occasion pour le Secrétaire Général de participer à différentes activités en relation avec la rencontre de l’AIFS sur le sol Le 𝟭𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, le Secrétaire Général du CAMES a participé à la 2ème réunion du Conseil d’Administration de l’AIFS. Cette réunion a permis de discuter des réalisations de l’AIFS, depuis la dernière réunion de son Conseil d’Administration.Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général de féliciter l’AIFS pour les activités menées en une année. Il est par ailleurs revenu sur les actions du CAMES qui rejoignent certains objectifs de l’AIFS, et pour lesquels une collaboration entre les deux Institutions s’avère indispensable. Cette mission fut également l’occasion pour le Secrétaire Général de rencontrer différentes personnalités du monde académique dans le cadre de la stratégie de développement de partenariat de notre Institution commune. Il s’agit notamment : du Président du Réseau des Académies Africaines des Sciences, du Président de l’Université de Nouakchott en Mauritanie, du Recteur de l’Université du Cap Vert, du Directeur Général de l’Université des Mascareignes aux Îles Maurice, de la Directrice Générale de l’IRD en France et de la Présidente de l’HCÉRES en France.En marge de la réunion du Conseil d’Administration, le Secrétaire Général a également pris part, le 𝟭𝟴 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, à un atelier organisé par l’AUF sur les formations aux Industries Culturelles et Créatives (ICC), au cours duquel il a délivré le mot du CAMES à la cérémonie officielle d’ouverture. Le Secrétaire Général est également intervenu à la suite de la présentation des résultats d’une étude sur la cartographie des ICC. www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-en-mission-au-maroc-a-la-faveur-du-conseil-dadmini... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚Le 𝟭𝟱 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 marquera le lancement académique de la première épreuve du 22ème Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).La cérémonie officielle de lancement se déroulera en visioconférence, depuis l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui accueillera les deuxième et troisième épreuves du Concours en novembre prochain. Cette cérémonie académique sera présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en présence du Vice-président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, Professeur Gérard GRESENGUET, du Président Coordonnateur Général des jurys, Professeur Pam ZAHONOGO, du Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Professeur Ali DOUMMA, du Recteur de l’UCAD, Professeur Alioune Badara KANDJI, des membres des jurys, des candidats ainsi que de différentes personnalités du monde académique.Cette cérémonie s’articulera autour des discours des officiels dont le mot de lancement du Secrétaire Général du CAMES, du rappel des textes statutaires par le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, de l’appel des candidats et du tirage au sort de la lettre alphabétique qui déterminera l’ordre de passage des candidats devant les jurys.www.lecames.org/annonce-du-lancement-academique-du-22eme-concours-dagregation-des-sjpeg/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗡𝗼𝘁𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗖𝗖𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, porte à l’attention des Responsables des Institutions d’Enseignement supérieur et/ou de Recherche (IESR), des membres des Comités Techniques Spécialisés (CTS), des candidats ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes, des informations utiles relatives aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES. Ces informations, contribueront à l’amélioration de la qualité des dossiers, lors des sessions ultérieures des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES.𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗲 : www.lecames.org/note-dinformation-a-lattention-des-commissions-institutionnelles-et-des-candidats... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗜𝗘𝗦𝗥 : 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗕𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗔𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 (𝗜𝗥𝗕𝗔𝗚)Pour notre rubrique de mise en lumière des IESR de l’espace CAMES, la rédaction du Lundi CAMES vous invite à découvrir l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), à travers l’interview de son Directeur Général, Professeur Mohamed Sahar TRAORÉ.𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀Je suis Professeur Mohamed Sahar TRAORÉ, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et Directeur Général de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée. Je suis par ailleurs, le Rapporteur Général Adjoint du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES.𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲?L’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), connu sous le nom de Pastoria est un établissement public à vocation scientifique, régi par la Loi L/2024/0016/CNT du 24 janvier 2024 relative aux statuts spécifiques des Institutions d’Enseignement supérieur, de Recherche scientifique, en République de Guinée. Basé dans la préfecture de Kindia, en Basse Guinée, il a été créé par le Professeur Albert Calmette en 1922 sous le nom d’Institut Pasteur de Kindia. Il deviendra Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée-Pastoria suite à une convention entre l’Institut Pasteur de Paris et le Ministère de la Santé de la République de Guinée à la date du 7 Avril 1965.La mission principale de l’IRBAG-Pastoria est de promouvoir et de développer la Recherche en biologie, tant fondamentale qu’appliquée, en Guinée. Ses activités couvrent notamment l’étude des maladies virales et parasitaires touchant les humains et les animaux, ainsi que des Recherches herpétologiques y compris la gestion des envenimations par morsure de serpents. www.lecames.org/a-la-decouverte-de-nos-iesr-institut-de-recherche-en-biologie-appliquee-de-guinee... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗦.𝗘.𝗠. 𝗖𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗘𝗡𝗚𝗢𝗡𝗚𝗔 𝗡𝗚𝗨𝗘𝗠𝗔 𝗢𝗡𝗚𝗨𝗘𝗡𝗘, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝗗𝘂 𝟵 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, une mission de travail a été menée en République de Guinée Équatoriale par une délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, avec à ses côtés le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et celui en charge de la Reconnaissance et l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Pr Saturnin ENZONGA YOCA. Dans le cadre de cette mission, la délégation a été reçue en audience, 𝗹𝗲 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, par Son Excellence Monsieur Clemente ENGONGA NGUEMA ONGUENE, Ministre d’État, Ministre de l’Éducation, des Sciences, de l’Enseignement professionnel et des Sports.Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de la Primature à Bata, en présence de plusieurs hauts Responsables, notamment les Vices-ministres et les Directeurs Généraux en charge de l’éducation, des sciences, ainsi que la Déléguée régionale du Ministère chargé de la coopération internationale.Après les salutations protocolaires, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, a exprimé sa profonde satisfaction de recevoir, pour la première fois depuis l’adhésion de la République de Guinée Équatoriale au CAMES en 2010, une délégation de haut niveau de ladite Institution.A la suite de son propos, le Secrétaire Général du CAMES, a chaleureusement remercié le Ministre d’État pour l’honneur de cette audience et la qualité de l’accueil réservé à sa délégation. Le Secrétaire Général a par ailleurs décliné l’objet de cette visite, à savoir échanger avec le Gouvernement équato-guinéen et les différents acteurs de l’Enseignement supérieur de ce pays membre de l’Institution depuis 2010 sur : (i) la nouvelle vision et le Plan Stratégique de Développement du CAMES 2024-2028, (ii) les voies et moyens pour une participation effective et entière de la Guinée Équatoriale à toutes les activités statutaires du CAMES, (iii) les attentes de ces différents acteurs vis-à-vis du CAMES.Au terme d’un exposé étoffé sur le CAMES, le Secrétaire Général a formulé plusieurs doléances à l’endroit du Ministre d’État. Il s’agit notamment, de l’accueil par la République de Guinée Équatoriale de la prochaine réunion extraordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES ; et de la désignation d’un point focal national chargé d’assurer la liaison avec le Secrétariat général de l’Institution.www.lecames.org/une-delegation-du-cames-conduite-par-son-secretaire-general-recue-en-audience-par... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝗣𝗿 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗢𝗡𝗔𝗧𝗘́, 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲Dans le cadre de sa mission de travail en Guinée Équatoriale, la délégation du CAMES conduite par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ, a eu une série de rencontres avec les Responsables académiques des Universités publiques de Guinée Équatoriale.La délégation du CAMES a ainsi rencontré, 𝗹𝗲 𝟭𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, les Responsables académiques de l’Université Afro-américaine d’Afrique centrale (AAUCA) à Djibloho.Cette rencontre s’est déroulée en présence du Vice-ministre chargé de l’Enseignement supérieur de la République de Guinée Équatoriale, M. Vincente NSUE MENGUE NSUE et de plusieurs cadres dudit Ministère. Le Vice-ministre a rappelé l’objet de cette rencontre qui est, entre autres, de discuter directement avec les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche du pays, en vue de consolider les relations entre le CAMES et la Guinée Équatoriale. L’université Afro-américaine d’Afrique centrale a été ensuite présentée par son Recteur, Pr Paulo SPELLER.Le Secrétaire Général du CAMES a par la suite, dans son mot introductif, tenu à présenter ses vifs remerciements au Vice-ministre pour avoir initié cette rencontre et pour son accompagnement personnel lors de ses importantes visites de terrain.𝗟𝗲 𝟭𝟭 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, la délégation du CAMES a visité les locaux de l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE) à Bata. Lors de cette visite la délégation, accompagnée du Vice-recteur de l’UNGE à Bata et du Directeur Général de la Coopération internationale (Point focal national CAMES), a visité la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences de l’éducation de ladite Université.𝗟𝗲 𝟭𝟮 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, a été l’occasion pour la délégation du CAMES de visiter l’Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE), dans les locaux de ladite Université à Malabo.Dans son mot introductif, le Recteur de l’UNGE, M. Filiberto Ntutumu NGUEMA NCHAMA, entouré de ses collaborateurs, a souhaité la bienvenue à la délégation du CAMES tout en exprimant toute sa satisfaction d’échanger directement avec le Secrétaire Général du CAMES en vue de mieux cerner les missions de l’Institution. Cette rencontre a également été l’occasion pour le Recteur de l’UNGE de partager avec la délégation du CAMES les difficultés auxquelles les Universités africaines font face. Saisissant cette occasion, le Secrétaire Général du CAMES, précisant la place prépondérante des questions de gouvernance des Universités dans les réunions du Comité Consultatif Général (CCG), a fortement invité les Responsables d’IESR à y participer activement à l’avenir.En marge de cette visite, la délégation du CAMES a effectué une visite de courtoisie au Ministre délégué de la Santé et du Bien-être social, M. Práxedes Rabat Makambo.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-pr-souleymane-konate-rencontre-les-responsables-de... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝗮𝘁 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗲𝗻 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗘́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲Dans le cadre de sa mission de travail en République de Guinée Équatoriale, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a effectué, le 13 septembre 2025, une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur le Consul Général du Burkina Faso auprès de la République de Guinée Équatoriale, dans les locaux du Consulat Général à Malabo.Il était accompagné du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, ainsi que du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche.À l’occasion de cette rencontre, le Secrétaire Général a exprimé ses civilités à Son Excellence Monsieur Filatiéni COULIBALY, Consul Général, et a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble du personnel du Consulat pour son implication active dans les préparatifs de la mission du CAMES en Guinée Équatoriale. Il a également tenu à traduire toute sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation à son arrivée en République de Guinée Équatoriale. Il a par ailleurs présenté une synthèse des échanges tenus avec les autorités équato-guinéennes, axés sur le renforcement de la coopération entre le CAMES et la République de Guinée Équatoriale.www.lecames.org/visite-de-courtoisie-du-secretaire-general-du-cames-au-consulat-general-du-burkin... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗩𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼Dans le cadre du processus d’opérationnalisation de son Plan Stratégique de Développement 2024-2028, notamment dans le domaine de l’amélioration de sa gouvernance, le CAMES à initié un processus de passage à une gestion de type « budget programme ». C’est dans ce contexte qu’une importante rencontre s’est tenue le vendredi 26 septembre 2025, au siège du CAMES, avec des responsables de la Direction Générale du Budget, du Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso.Cette séance de travail stratégique visait à jeter les bases techniques et institutionnelles de la mise en place de ce nouveau modèle de gestion axé sur la performance, conformément aux standards de transparence et de redevabilité exigés dans la gestion publique moderne.Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, pour ouvrir cette session, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’équipe de la DGB pour sa disponibilité et son engagement à accompagner le CAMES dans cette dynamique d’amélioration de la gouvernance financière. Il a, à cet effet, rappelé l’importance de cette transition vers l’approche budget programme, levier essentiel de la performance institutionnelle, avant de présenter la vision stratégique du CAMES, ses Programmes statutaires ainsi que les grandes orientations du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC 2024–2028).Prenant la parole à son tour, le Directeur des Réformes Budgétaires du Burkina Faso a salué l’initiative du CAMES et s’est réjoui de la volonté manifeste de l’Institution à s’inscrire dans une logique de résultats. Il a notamment souligné le fort engagement de l’équipe dirigeante, qu’il considère comme un acquis majeur pour la réussite de la mise en œuvre du budget programme. Il a également relevé la pertinence du PSDC 2024–2028, qui constitue une base solide pour une déclinaison cohérente de la vision du CAMES en une politique budgétaire axée sur les résultats, facilitant ainsi l’évaluation de la performance à la fin de chaque exercice budgétaire. www.lecames.org/vers-la-mise-en-oeuvre-du-budgetprogramme-au-cames-une-rencontre-de-cadrage-tenue... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗩𝗶𝗿𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a accordé une audience le 26 septembre 2025, au Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), Dr (MC) Oumarou ZALLÉ, accompagné de ses collaborateurs, Pr Tizane DAHO et M. Armand TENKODOGO. Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur des Programmes en charge de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes, de l’Assurance Qualité et des Programmes Thématiques de Recherche, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA.L’objectif principal de cette visite était de présenter les civilités de l’équipe dirigeante de l’UV-BF au Secrétaire Général et d’échanger sur les mécanismes à mettre en place pour une prise en compte effective des candidatures des Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’Université Virtuelle du Burkina Faso aux prochaines évaluations du CAMES.Au terme de discussions constructives, la délégation de l’UV-BF s’est dite rassurée et satisfaite de l’écoute attentive du Secrétaire Général ainsi que de la disponibilité manifeste du CAMES à accompagner l’Université. Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a réaffirmé la volonté de collaboration du CAMES avec l’ensemble des IESR des pays membres, dont l’UV-BF.www.lecames.org/le-president-de-luniversite-virtuelle-du-burkina-faso-recu-en-audience-par-le-sec... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook