APPEL À CONTRIBUTION – Les MELANGES EN L’HONNEUR DU DOYEN LEON MESSANVI FOLI : Les politiques et réformes foncières, domaniales, cadastrales et environnementales

Le Doyen Léon Messanvi Foli (1943-2013) était aux premières heures de la création au Togo de l’Ecole Supérieure des Carrières Administratives et Juridiques (ESACJ, 1970) et, plus tard, de la Faculté de droit (1988) de l’Université de Lomé. Il comptait parmi les pionniers de l’université togolaise. Il en avait posé des jalons. La communauté universitaire avait pour lui du sens. Il lui avait d’ailleurs dévoué toute son existence. Il avait très tôt compris que l’avenir des jeunes universités francophones d’Afrique subsaharienne dépendait aussi de la coopération inter-universitaire. Il avait foi en cette coopération. La suite lui a donné raison. Il s’était très tôt pleinement investi dans une coopération audacieuse et originale avec l’Université nationale du Bénin, devenue plus tard Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Dans ce cadre, sous sa houlette ou sous son autorité, plusieurs programmes de formation avaient éclos. Par exemple, un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Affaires et Fiscalité a été initié en collaboration, d’abord avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Politiques (FASJEP) de l’Université Nationale du Bénin (UNB), ensuite avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Chacune des deux Facultés partenaires organisait la formation sur son campus, mais le programme est identique et les cours sont dispensés par les mêmes enseignants. A ce diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) s’était ajouté plus tard un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Droit de l’Environnement. Ce diplôme est le fruit d’un partenariat exemplaire entre deux Universités du Sud (l’Université de Lomé et l’Université d’Abomey–Calavi) et deux Universités du Nord (l’Université de Liège en Belgique et l’Université de Maastricht en Hollande).

A ces programmes de formation, il convient d’ajouter le centre de préparation au Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Il a été créé depuis le début des années 1990 par la Faculté de droit de l’Université de Lomé, la Faculté de droit et des Sciences politiques (FADESP) et l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’Université d’Abomey-Calavi. Le but de ces institutions d’enseignement supérieur et de recherche en le créant est de mutualiser les initiatives et actions dans le cadre de la préparation au Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Des dizaines d’agrégés doivent leur réussite à la création et au développement de ce modèle efficace et facile à mettre en œuvre.

L’Université de Lomé et l’Université d’Abomey-Calavi ont fini par formaliser le cadre de leur coopération à travers un accord inter-universitaire signé le 14 octobre 2009.

La Faculté de droit de l’Université de Lomé sait qu’elle doit au Doyen Léon Messanvi FOLI son rayonnement au sein de l’université et dans l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il connaissait parfaitement bien les universités francophones d’Afrique subsaharienne. Il intervenait dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur de l’espace CAMES. Il était intervenu, par exemple, pour la première fois en 1988, à l’Ecole supérieure de droit, devenue, trois ans plus tard, Faculté de droit et de science politique de l’Université de Ouagadougou.

Le Doyen Léon Messanvi FOLI avait contribué à la formation des formateurs. Les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit de l’Université de Lomé savent très bien ce qu’ils lui doivent en termes de formation et de soutien. Son engagement dans ce domaine ne s’était pas limité au Togo. En effet, il avait de longues années durant siégé au Comité Technique Spécialisé (CTS) des sciences juridiques et politiques du Programme Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il avait fini par en être le Président (1992) et était considéré comme le gardien des bonnes traditions. En outre, il avait été membre en 1993 et Président en 1995 du jury de Droit privé et des Sciences criminelles du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Le nom du Doyen Léon Messanvi Foli revient fréquemment sur les lèvres et dans les écrits des juristes universitaires et non universitaires. Manifestement, sa disparition du monde des vivants, le 07 août 2013, n’a pas réussi à le faire oublier. Elle offre l’occasion à la communauté universitaire d’entretenir la mémoire d’un de ses membres disparu qui, de son vivant, avait contribué, avec opiniâtreté, abnégation et parfois dans l’adversité, à son édification. C’est dans cette veine que s’inscrit l’initiative des Mélanges en son honneur.

Le Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé, le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi ont estimé que le moment est maintenant venu de lui rendre hommage en lui consacrant une série d’études regroupées autour du thème général : « Les politiques et réformes foncières, domaniales, cadastrales et environnementales ». Ce choix se justifie de bons arguments tirés, entre autres, de l’intérêt qu’il avait porté très tôt à la question de la réforme foncière (objet de la troisième partie de sa thèse [Le régime juridique des terres au Togo, Université de Paris, p. 311 et suiv.]).

Certes, dans sa carrière à l’université, le droit foncier a paru son principal centre d’intérêt. Mais à bien y regarder, il n’hésitait pas à aller au-delà de ce droit. Ses champs d’intervention et de recherche couvraient le droit privé et touchaient aux disciplines qui lui sont complémentaires ou qui sont placées à sa périphérie. A l’occasion, il n’hésitait pas à mettre sa science et son art au service des réformes juridiques, quelles qu’elles soient. Il avait poursuivi toute sa vie universitaire durant la quête de droits africains décolonisés.

L’actualité, la sûreté et l’autorité de sa pensée dans les différents champs disciplinaires qu’il avait investis donnent à l’héritage qu’il a laissé à la postérité une importance qui justifiait de toute évidence qu’il lui soit rendu hommage, dans la tradition universitaire des mélanges.

Quant aux auteurs, l’ouvrage accueillera aussi bien des contributions de juristes (privatistes ou publicistes), politistes, géographes, géomètres, historiens, agronomes, sociologues, anthropologues, économistes, etc. Quant au fond, les contributions relèveront du droit foncier, du droit des biens, du droit des sûretés, du droit de la publicité foncière, du droit rural, du droit domanial, du droit cadastral, du droit de l’urbanisme, du droit et de la politique de l’environnement que des témoignages des collègues, des condisciples et des compagnons du dédicataire.

Sous le titre général des Mélanges en l’honneur du Doyen Léon Messanvi FOLI, les pistes suivantes de réflexion sont proposées :

  1. Politique et gestion domaniales, protection de l’environnement, responsabilité à l’égard des générations futures
  2. Droits réels, Cadastre, Publicité foncière, sûretés réelles, droit immobilier, gestion immobilière
  3. Sociologie, géographie, législation et économie rurales
  4. Urbanisation, Droit de l’urbanisme, droit de la construction.

Le Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé et le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi souhaitent vivement, malgré vos multiples occupations, que vous puissiez contribuer à la réalisation de cette œuvre en leur faisant savoir avant le vendredi 28 juin 2024, votre intention d’y prendre part, accompagnée, dans la mesure du possible, du thème de votre réflexion aux adresses électroniques suivantes :

Pr. H. Kuassi DECKON : fdeckon@yahoo.fr

Pr. Joseph F. DJOGBENOU : jdjogbenou@hotmail.com

Les contributions doivent être adressées, au plus tard, le vendredi 29 novembre 2024, aux adresses électroniques ci-dessus.Elles doivent comporter :

  • le titre de l’article
  • une note de présentation de 250 mots.

Les contributions effectives (25 pages maximum) doivent être présentées en police Times New Roman, Taille 12, Interligne simple. Les notes (Taille 8) doivent figurer en bas de page.

Comité scientifique

Akoété Ega AGBODJI, Agrégé de sciences économiques, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Directeur de l’Ecole doctorale Droit, Economie et Gestion ED731-DEG, Université de Lomé

François ANOUKAHA, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Vice-Président de la Commission Nationale Anti-corruption du Cameroun (CONAC)

Koffi AHADZI-NONOU, Agrégé de droit public, Professeur Titulaire, Président honoraire de l’Université de Lomé

Victor-Emmanuel BOKALLI, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Vice-Recteur chargé des Enseignements, Chef du Département de Droit des Affaires et de l’Entreprise, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université d’Ebolowa

Philippe DELEBECQUE, Professeur émérite, Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)

Kokou Folly Lolowou HETCHELI, Professeur Titulaire de Sociologie politique, Vice-Doyen, Université de Lomé

Follygan HETCHELI, Professeur Titulaire de Géographie, Université de Lomé

Harold Kobina GABA, Maître de conférences HDR en droit privé, Université Le Havre Normandie, IUT

Yvette Rachel KALIEU ELONGO, Agrégée de droit privé, Professeur Titulaire, Vice-doyen chargée  de la programmation et du suivi des activités académiques, Université de Dschang

Kako NUBUKPO, Agrégé de sciences économiques, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Université de Lomé

Aboudramane OUATTARA, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny

Akuété Pedro SANTOS, Agrégé de droit privé, Doyen honoraire, Université de Lomé

Koudzo SOKEMAWU, Professeur Titulaire de Géographie, Université de Lomé

Kodjo Mawuena TCHINI, Urbaniste Planificateur, Professeur Principal, Ancien Directeur des études et Ancien Directeur Général Pi de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)

Komi KOSSI-TITRIKOU, Professeur Titulaire d’anthropologie à la retraite, Université de Lomé

Kokou TONA, Professeur Titulaire de zootechnie et physiologie animale, Université de Lomé

Koffi YOVO, Ingénieur agronome, Professeur Titulaire en économie agricole, Chef de Département d’agroéconomie, Université de Lomé

Secrétariat scientifique

Hangnaboé Kuassi DECKON, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Université de Lomé

Joseph Fifamin DJOGBENOU, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Ministre, Ancien Président de la Cour constitutionnelle, Université d’Abomey Calavi

Koffi Mawunyo AGBENOTO, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Université de Lomé

Komi WOLOU, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Université de Lomé

Akrawati Shamsidine ADJITA, Maître de conférences, Doyen de la Faculté de droit, Université de Lomé

Komlan ALEMAWO, Agrégé de droit privé, Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques, Université de Kara

Comité de parrainage

Casimir Kokou AGBOGBE, Economiste-Financier, Inspecteur Central du Trésor, Consultant

Octave Nicoué BROOHM, Professeur Titulaire de philosophie politique, Université de Lomé, Ancien Ministre, Commandeur de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES

Jean Yaovi DEGLI, Avocat au barreau du Togo, Ancien avocat au barreau de Paris, Ancien Président de la Ligue togolaise des droits de l’homme, Ancien Ministre

Têko Koffi FOLI, Cadre de banque

Adolé Isabelle GLITHO, Professeur Titulaire, Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences, Université de Lomé, Professeur Honoris Causa de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Présidente Honoraire de la Chaire Régionale UNESCO Femme, Science, et Gestion Raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest, Présidente de l’association Femmes Togolaises pour la Promotion de la Science et de la Technologie, Officier des Palmes académiques du Togo, Chevalier des Palmes académiques du CAMES, Chevalier des Palmes académiques de France, Chevalier de la Légion d’honneur de France, Lauréate du Prix scientifique de la Femme de l’Union Africaine

Théodore HOLO, Agrégé de droit public et de science politique, Professeur Titulaire des Universités, Université d’Abomey-Calavi, ancien Ministre, ancien Président de la Cour constitutionnelle du Bénin, ancien Président de la Conférence des Juridictions constitutionnelles africaines

Paul Gérard POUGOUE, Agrégé de droit privé, Professeur Emérite, Université de Yaoundé II, Consultant international sur les questions telluriques et développement rural

Maryse Adjo QUASHIE, Maître de conférences en sciences de l’éducation à la retraite, Université de Lomé

Filiga Michel SAWADOGO, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Ancien Recteur, Université de Ouagadougou, Ancien Ministre, Commissaire à l’UEMOA chargé du Département du Marché Régional et de la coopération (DRMC)

Komlavi Francisco SEDDOH, Professeur Titulaire de géologie, Ancien Recteur de l’Université du Bénin, Ancien Ministre, Ancien Directeur de la Division de l’Enseignement Supérieur à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Cossi Dorothé Sossa, Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Professeur Titulaire des universités, Université d’Abomey-Calavi, Ancien Ministre, Ancien Secrétaire Permanent de l’OHADA, Président de la Cour constitutionnelle du Bénin.

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼L’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES s’est tenu du 19 au 23 janvier 2026 à Bamako au Mali. Cette rencontre a réuni 102 participants venus de 15 pays membres du CAMES avec 14 Directions nationales de la Recherche et de l’Innovation, 15 Universités leaders de l’espace, cinq (5) Instances du CAMES et huit (8) Partenaires Techniques et/ou Financiers représentés. La Recherche scientifique dans l’espace CAMES et ses grandes lignes étaient au cœur des débats de cet atelier de haut niveau. En sus des travaux prévus sur les différents textes portés à l’attention des participants, une Conférence inaugurale sur la vision de la Recherche scientifique et une table ronde sur le financement de la Recherche, ont également été organisées.𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲Le 19 janvier 2026, une Conférence inaugurale placée sous le thème : « 𝘝𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭, 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 » a été organisée dans le cadre de l’atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche. Cette Conférence s’est déroulée en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma KANSAYE. Elle a été l’occasion pour trois éminentes personnalités de partager différents propos liés à son thème principal.Le modérateur, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat du CAMES a, tour à tour, invité les différents intervenants sur la scène pour entretenir l’assistance.Ainsi, Professeur Saidou MADOUGOU, Directeur du Département Éducation, Science, Technologie, Innovation de la Commission de l’Union Africaine, s’est appesanti sur la vision et l’orientation de la Recherche au niveau continental africain. Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, deuxième intervenant de la Conférence inaugurale, a partagé l’expérience du Mali dans la valorisation de la Recherche scientifique au Mali. S’appuyant sur le modèle du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes (PMRTC) qu’il dirige, il a illustré l’impact de la Recherche scientifique sur les défis notamment sanitaires.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, également conférencier à cet évènement, a lui, ponctué son propos sur la vision du Secrétariat général du CAMES pour une Recherche dynamisée, intégrée et mutualisée, en soutien au développement durable des États. 𝗟𝗮 𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲Le 22 janvier 2026, une table ronde sur le financement de la Recherche scientifique s’est tenue, avec pour objectif général, la présentation des modalités d’intervention et les mécanismes de financement de la Recherche, des Agences Nationales de Financement et des Partenaires Techniques et/ou Financiers. Cette table ronde avait donc pour objectif de renforcer la mobilisation des ressources et l’alignement des financements sur les priorités du CAMES. Modérée par le Professeur Abdoulaye DJIMDÉ, Directeur du Centre de Formation et de Recherche sur les Parasites et les Microbes du Mali, cette table ronde a vu la participation de six (6) intervenants qui, tour à tour, ont présenté leurs structures, leurs outils et mécanismes d’intervention.Il s’agissait pour les Agences Nationales de Financement : (i) du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRTI) du Mali, présenté par Professeur Alpha Seydou YARO, Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique ; (ii) du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) de la Côte d’Ivoire, présenté par son Secrétaire Général, Dr Yaya SANGARÉ ; (iii) du Fonds d’Appui à la Recherche Scientifique et à l’Innovation Technologique (FARSIT) du Niger, présenté par Dr (MC) Aichatou ASSOUMANE AMADOU, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation Technologique ; et du (iv) Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) du Burkina Faso, présenté en ligne par Dr (MCA) Salimata KOUAME/TRAORÉ, Directrice de la mobilisation des ressources.Les Partenaires Techniques et/ou Financiers ont également présenté, en ligne, leurs différentes structures. Il s’agissait de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG), représentée par sa Chargée de Programme, Dr Kathrin KNODEL, et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), représenté par son Directeur de l’Innovation et de la valorisation, M. Clément AUBERT.Cette table ronde a constitué un cadre de discussions avec ces organisations sur le financement de la Recherche scientifique dans l’espace CAMES. Elle a également été l’occasion pour les participants d’entrevoir des pistes de collaboration et d’opportunités relatives aux mécanismes sur lesquels ils se sont penchés le long des travaux.À l’issue des différentes interventions, l’une des recommandations fortes a été la création d’un réseau des Fonds nationaux de soutien au financement de la Recherche de l’espace CAMES, ainsi que la planification d’une rencontre d’échanges et de discussions sur le financement de la Recherche afin de pouvoir approfondir les débats lancés et tirer des solutions probantes et adaptées.www.lecames.org/la-recherche-scientifique-dans-lespace-cames-au-coeur-des-debats-de-latelier-de-b... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟭𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗘́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 – 𝗣𝗥𝗘𝗗Le Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, a le plaisir de vous convier à une séance de formation prévue le 4 février 2026 en ligne. Vous êtes cordialement invités à vous inscrire via le lien : forms.office.com/r/ihwzzQe3Tw.Les modalités d’accès à la salle seront communiquées ultérieurement.Pour toutes informations complémentaires ou questions diverses, vous êtes invités à nous contacter à l’adresse ci-après pour une assistance : assistance_pred@cames.online. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Revivez en images : - la cérémonie d’ouverture des travaux - la cérémonie de réception dans OIPA/CAMES, de Son Excellence le Général de Division, Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien- la Conférence inaugurale - les sessions parallèles des groupes de travail Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette rétrospective. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗠𝗔𝗜̈𝗚𝗔, 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cet événement de haut niveau est organisé par le CAMES en collaboration avec la République du Mali.La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, de membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook