APPEL À CONTRIBUTION – Les MELANGES EN L’HONNEUR DU DOYEN LEON MESSANVI FOLI : Les politiques et réformes foncières, domaniales, cadastrales et environnementales

Le Doyen Léon Messanvi Foli (1943-2013) était aux premières heures de la création au Togo de l’Ecole Supérieure des Carrières Administratives et Juridiques (ESACJ, 1970) et, plus tard, de la Faculté de droit (1988) de l’Université de Lomé. Il comptait parmi les pionniers de l’université togolaise. Il en avait posé des jalons. La communauté universitaire avait pour lui du sens. Il lui avait d’ailleurs dévoué toute son existence. Il avait très tôt compris que l’avenir des jeunes universités francophones d’Afrique subsaharienne dépendait aussi de la coopération inter-universitaire. Il avait foi en cette coopération. La suite lui a donné raison. Il s’était très tôt pleinement investi dans une coopération audacieuse et originale avec l’Université nationale du Bénin, devenue plus tard Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Dans ce cadre, sous sa houlette ou sous son autorité, plusieurs programmes de formation avaient éclos. Par exemple, un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Affaires et Fiscalité a été initié en collaboration, d’abord avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Politiques (FASJEP) de l’Université Nationale du Bénin (UNB), ensuite avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Chacune des deux Facultés partenaires organisait la formation sur son campus, mais le programme est identique et les cours sont dispensés par les mêmes enseignants. A ce diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) s’était ajouté plus tard un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Droit de l’Environnement. Ce diplôme est le fruit d’un partenariat exemplaire entre deux Universités du Sud (l’Université de Lomé et l’Université d’Abomey–Calavi) et deux Universités du Nord (l’Université de Liège en Belgique et l’Université de Maastricht en Hollande).

A ces programmes de formation, il convient d’ajouter le centre de préparation au Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Il a été créé depuis le début des années 1990 par la Faculté de droit de l’Université de Lomé, la Faculté de droit et des Sciences politiques (FADESP) et l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’Université d’Abomey-Calavi. Le but de ces institutions d’enseignement supérieur et de recherche en le créant est de mutualiser les initiatives et actions dans le cadre de la préparation au Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Des dizaines d’agrégés doivent leur réussite à la création et au développement de ce modèle efficace et facile à mettre en œuvre.

L’Université de Lomé et l’Université d’Abomey-Calavi ont fini par formaliser le cadre de leur coopération à travers un accord inter-universitaire signé le 14 octobre 2009.

La Faculté de droit de l’Université de Lomé sait qu’elle doit au Doyen Léon Messanvi FOLI son rayonnement au sein de l’université et dans l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il connaissait parfaitement bien les universités francophones d’Afrique subsaharienne. Il intervenait dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur de l’espace CAMES. Il était intervenu, par exemple, pour la première fois en 1988, à l’Ecole supérieure de droit, devenue, trois ans plus tard, Faculté de droit et de science politique de l’Université de Ouagadougou.

Le Doyen Léon Messanvi FOLI avait contribué à la formation des formateurs. Les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit de l’Université de Lomé savent très bien ce qu’ils lui doivent en termes de formation et de soutien. Son engagement dans ce domaine ne s’était pas limité au Togo. En effet, il avait de longues années durant siégé au Comité Technique Spécialisé (CTS) des sciences juridiques et politiques du Programme Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il avait fini par en être le Président (1992) et était considéré comme le gardien des bonnes traditions. En outre, il avait été membre en 1993 et Président en 1995 du jury de Droit privé et des Sciences criminelles du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Le nom du Doyen Léon Messanvi Foli revient fréquemment sur les lèvres et dans les écrits des juristes universitaires et non universitaires. Manifestement, sa disparition du monde des vivants, le 07 août 2013, n’a pas réussi à le faire oublier. Elle offre l’occasion à la communauté universitaire d’entretenir la mémoire d’un de ses membres disparu qui, de son vivant, avait contribué, avec opiniâtreté, abnégation et parfois dans l’adversité, à son édification. C’est dans cette veine que s’inscrit l’initiative des Mélanges en son honneur.

Le Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé, le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi ont estimé que le moment est maintenant venu de lui rendre hommage en lui consacrant une série d’études regroupées autour du thème général : « Les politiques et réformes foncières, domaniales, cadastrales et environnementales ». Ce choix se justifie de bons arguments tirés, entre autres, de l’intérêt qu’il avait porté très tôt à la question de la réforme foncière (objet de la troisième partie de sa thèse [Le régime juridique des terres au Togo, Université de Paris, p. 311 et suiv.]).

Certes, dans sa carrière à l’université, le droit foncier a paru son principal centre d’intérêt. Mais à bien y regarder, il n’hésitait pas à aller au-delà de ce droit. Ses champs d’intervention et de recherche couvraient le droit privé et touchaient aux disciplines qui lui sont complémentaires ou qui sont placées à sa périphérie. A l’occasion, il n’hésitait pas à mettre sa science et son art au service des réformes juridiques, quelles qu’elles soient. Il avait poursuivi toute sa vie universitaire durant la quête de droits africains décolonisés.

L’actualité, la sûreté et l’autorité de sa pensée dans les différents champs disciplinaires qu’il avait investis donnent à l’héritage qu’il a laissé à la postérité une importance qui justifiait de toute évidence qu’il lui soit rendu hommage, dans la tradition universitaire des mélanges.

Quant aux auteurs, l’ouvrage accueillera aussi bien des contributions de juristes (privatistes ou publicistes), politistes, géographes, géomètres, historiens, agronomes, sociologues, anthropologues, économistes, etc. Quant au fond, les contributions relèveront du droit foncier, du droit des biens, du droit des sûretés, du droit de la publicité foncière, du droit rural, du droit domanial, du droit cadastral, du droit de l’urbanisme, du droit et de la politique de l’environnement que des témoignages des collègues, des condisciples et des compagnons du dédicataire.

Sous le titre général des Mélanges en l’honneur du Doyen Léon Messanvi FOLI, les pistes suivantes de réflexion sont proposées :

  1. Politique et gestion domaniales, protection de l’environnement, responsabilité à l’égard des générations futures
  2. Droits réels, Cadastre, Publicité foncière, sûretés réelles, droit immobilier, gestion immobilière
  3. Sociologie, géographie, législation et économie rurales
  4. Urbanisation, Droit de l’urbanisme, droit de la construction.

Le Centre de droit des affaires de l’Université de Lomé et le Centre de Recherches et d’Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) de l’Université d’Abomey-Calavi souhaitent vivement, malgré vos multiples occupations, que vous puissiez contribuer à la réalisation de cette œuvre en leur faisant savoir avant le vendredi 28 juin 2024, votre intention d’y prendre part, accompagnée, dans la mesure du possible, du thème de votre réflexion aux adresses électroniques suivantes :

Pr. H. Kuassi DECKON : fdeckon@yahoo.fr

Pr. Joseph F. DJOGBENOU : jdjogbenou@hotmail.com

Les contributions doivent être adressées, au plus tard, le vendredi 29 novembre 2024, aux adresses électroniques ci-dessus.Elles doivent comporter :

  • le titre de l’article
  • une note de présentation de 250 mots.

Les contributions effectives (25 pages maximum) doivent être présentées en police Times New Roman, Taille 12, Interligne simple. Les notes (Taille 8) doivent figurer en bas de page.

Comité scientifique

Akoété Ega AGBODJI, Agrégé de sciences économiques, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Directeur de l’Ecole doctorale Droit, Economie et Gestion ED731-DEG, Université de Lomé

François ANOUKAHA, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Vice-Président de la Commission Nationale Anti-corruption du Cameroun (CONAC)

Koffi AHADZI-NONOU, Agrégé de droit public, Professeur Titulaire, Président honoraire de l’Université de Lomé

Victor-Emmanuel BOKALLI, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Vice-Recteur chargé des Enseignements, Chef du Département de Droit des Affaires et de l’Entreprise, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université d’Ebolowa

Philippe DELEBECQUE, Professeur émérite, Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)

Kokou Folly Lolowou HETCHELI, Professeur Titulaire de Sociologie politique, Vice-Doyen, Université de Lomé

Follygan HETCHELI, Professeur Titulaire de Géographie, Université de Lomé

Harold Kobina GABA, Maître de conférences HDR en droit privé, Université Le Havre Normandie, IUT

Yvette Rachel KALIEU ELONGO, Agrégée de droit privé, Professeur Titulaire, Vice-doyen chargée  de la programmation et du suivi des activités académiques, Université de Dschang

Kako NUBUKPO, Agrégé de sciences économiques, Professeur Titulaire, Doyen honoraire, Université de Lomé

Aboudramane OUATTARA, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny

Akuété Pedro SANTOS, Agrégé de droit privé, Doyen honoraire, Université de Lomé

Koudzo SOKEMAWU, Professeur Titulaire de Géographie, Université de Lomé

Kodjo Mawuena TCHINI, Urbaniste Planificateur, Professeur Principal, Ancien Directeur des études et Ancien Directeur Général Pi de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)

Komi KOSSI-TITRIKOU, Professeur Titulaire d’anthropologie à la retraite, Université de Lomé

Kokou TONA, Professeur Titulaire de zootechnie et physiologie animale, Université de Lomé

Koffi YOVO, Ingénieur agronome, Professeur Titulaire en économie agricole, Chef de Département d’agroéconomie, Université de Lomé

Secrétariat scientifique

Hangnaboé Kuassi DECKON, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Université de Lomé

Joseph Fifamin DJOGBENOU, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Ministre, Ancien Président de la Cour constitutionnelle, Université d’Abomey Calavi

Koffi Mawunyo AGBENOTO, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Université de Lomé

Komi WOLOU, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Université de Lomé

Akrawati Shamsidine ADJITA, Maître de conférences, Doyen de la Faculté de droit, Université de Lomé

Komlan ALEMAWO, Agrégé de droit privé, Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques, Université de Kara

Comité de parrainage

Casimir Kokou AGBOGBE, Economiste-Financier, Inspecteur Central du Trésor, Consultant

Octave Nicoué BROOHM, Professeur Titulaire de philosophie politique, Université de Lomé, Ancien Ministre, Commandeur de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES

Jean Yaovi DEGLI, Avocat au barreau du Togo, Ancien avocat au barreau de Paris, Ancien Président de la Ligue togolaise des droits de l’homme, Ancien Ministre

Têko Koffi FOLI, Cadre de banque

Adolé Isabelle GLITHO, Professeur Titulaire, Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences, Université de Lomé, Professeur Honoris Causa de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Présidente Honoraire de la Chaire Régionale UNESCO Femme, Science, et Gestion Raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest, Présidente de l’association Femmes Togolaises pour la Promotion de la Science et de la Technologie, Officier des Palmes académiques du Togo, Chevalier des Palmes académiques du CAMES, Chevalier des Palmes académiques de France, Chevalier de la Légion d’honneur de France, Lauréate du Prix scientifique de la Femme de l’Union Africaine

Théodore HOLO, Agrégé de droit public et de science politique, Professeur Titulaire des Universités, Université d’Abomey-Calavi, ancien Ministre, ancien Président de la Cour constitutionnelle du Bénin, ancien Président de la Conférence des Juridictions constitutionnelles africaines

Paul Gérard POUGOUE, Agrégé de droit privé, Professeur Emérite, Université de Yaoundé II, Consultant international sur les questions telluriques et développement rural

Maryse Adjo QUASHIE, Maître de conférences en sciences de l’éducation à la retraite, Université de Lomé

Filiga Michel SAWADOGO, Agrégé de droit privé, Professeur Titulaire, Ancien Doyen, Ancien Recteur, Université de Ouagadougou, Ancien Ministre, Commissaire à l’UEMOA chargé du Département du Marché Régional et de la coopération (DRMC)

Komlavi Francisco SEDDOH, Professeur Titulaire de géologie, Ancien Recteur de l’Université du Bénin, Ancien Ministre, Ancien Directeur de la Division de l’Enseignement Supérieur à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Cossi Dorothé Sossa, Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Professeur Titulaire des universités, Université d’Abomey-Calavi, Ancien Ministre, Ancien Secrétaire Permanent de l’OHADA, Président de la Cour constitutionnelle du Bénin.

1 day ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐥’𝐈𝐑𝐃 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝-𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont officialisé leur collaboration à travers la signature d’un Accord-cadre de coopération. Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Professeure Valérie VERDIER, Présidente-Directrice Générale de l’IRD, ont ainsi procédé à la signature de ce document de partenariat, le 10 décembre 2025, à Aubervilliers en France.Engagé de longue date aux côtés du CAMES, notamment à travers sa participation aux activités du Réseau des Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF-CAMES) et aux Journées Scientifiques du CAMES, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le CAMES, ont décidé de formaliser leur partenariat par la signature d’un Accord-cadre de coopération.À cet effet, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été invité en France par l’IRD pour officialiser cette collaboration. La rencontre qui a abrité ce moment solennel pour les deux Institutions, s’est tenue le 10 décembre 2025, au Campus Condorcet (Aubervilliers, France). Professeur KONATÉ et Professeure VERDIER, ont ainsi procédé à la signature de cet Accord-cadre, après la présentation de leurs Institutions respectives et des échanges sur les modalités de mise en œuvre de ce partenariat.www.lecames.org/le-cames-et-lird-officialisent-leur-partenariat-par-la-signature-dun-accord-cadre... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐍𝐀𝐌Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a visité, le 11 décembre 2025, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Cette rencontre avec cet établissement de référence en matière de formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, visait à échanger sur les pratiques de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) mises en œuvre par l’Institution.Cette rencontre s’inscrivait également dans la mise en œuvre de la résolution n° SO-CM/CAMES/2024-016 du Conseil des Ministres, relative à la réflexion sur les modalités d’homologation des grades et collations (VAE, VAP) de la diaspora et d’autres publics au sein du CAMES.Le Professeur Souleymane KONATÉ a été accueilli par l’Administratrice générale du CNAM, Professeure Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, pour une réunion de travail, en présence d’une équipe comprenant notamment la Directrice du CNAM, Mme Carmen BRANESCU, accompagnée de la Cheffe du Service de la Validation des Acquis (VAE, VAPP, VES) et du chargé de projet FTLV. Les échanges ont porté sur la présentation des deux Institutions et de l’expérience du CNAM en matière de Validation des Acquis de l’Expérience, ainsi que sur les pistes possibles de collaboration. Pour la poursuite des discussions en vue d’une collaboration, deux points focaux ont été désignés par les deux Institutions.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐇𝐜𝐞́𝐫𝐞𝐬 À la faveur de son séjour en France, pour la signature de l’Accord-cadre avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, s’est ainsi rendu au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), le 11 décembre 2025.L’entretien s’est tenu au siège du Hcéres, à Paris, où le Professeur KONATÉ a été accueilli par la Présidente de l’Institution, Professeure Coralie CHEVALLIER, en présence de M. Pierre COURTELLEMENT, Directeur du département Europe et International. Les échanges ont permis de revisiter les missions respectives des deux organisations et d’examiner certains points de l’Accord-cadre de coopération signé en 2020, dont la durée de validité est arrivée à échéance, sans mise en œuvre. À l’issue de la rencontre, les deux Institutions se sont félicitées de la qualité des échanges et ont convenu de poursuivre les discussions, à travers des points focaux désignés pour chaque partie, en vue de définir de nouvelles modalités de collaboration qui pourraient figurer dans un prochain Accord-cadre les liant.www.lecames.org/une-delegation-du-secretariat-general-du-cames-en-visite-au-hceres-et-au-cnam/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐀𝐠𝐫𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐇𝐏𝐎𝐌𝐕𝐏𝐀 : 𝐥𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐋𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝’𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧Le Secrétariat général du CAMES a organisé une séance d’échange virtuelle avec les Commissions Institutionnelles Locales (CIL) des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), le 11 décembre 2025. Cette rencontre avait pour objectif de familiariser les participants avec le nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs pour le Concours d’Agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA). Il s’agissait particulièrement pour le Secrétariat général du CAMES de renforcer les capacités des membres des Commissions Institutionnelles Locales en vue de leur permettre de mieux s’approprier les exigences du nouveau guide MHPOMVPA pour une meilleure préparation des candidats aux prochaines Sessions du Concours. Une centaine de participants y ont pris part.La séance a été ouverte par le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Professeur Ali DOUMMA.Dans son allocution, Professeur DOUMMA a salué l’adoption de ce premier Guide d’Évaluation, qu’il a décrit comme un référentiel unique fixant clairement les critères d’évaluation, gage d’une appréciation objective et transparente des candidats. Il a également félicité Professeur Arouna OUEDRAOGO, l’Expert du CAMES chargé de son élaboration, pour la qualité de son engagement. Au nom du Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, il a remercié les membres des CIL pour leur forte mobilisation. Il a conclu son propos en soulignant que cette rencontre visait à favoriser une compréhension commune du Guide et de ses nuances, afin d’en assurer une application cohérente au bénéfice des futurs candidats.A sa suite, Professeur Arouna OUEDRAOGO, a pour sa part, exprimé sa gratitude pour la confiance accordée. Il est revenu sur le processus d’élaboration, de soumission et d’adoption du Guide par le Conseil des Ministres du CAMES.Ce propos introductif a cédé la place à la présentation à proprement parler du Guide. Cette présentation a permis de passer en revue les cinq chapitres qui composent le document à savoir le dispositif réglementaire, la procédure d’inscription, les critères de recevabilité des dossiers, les grilles de notation, le résumé exécutif des spécialités et les annexes.www.lecames.org/concours-dagregation-mhpomvpa-le-cames-renforce-les-capacites-des-membres-des-com... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐮𝐢 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝’𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟖 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐂𝐈 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒Les Enseignants-chercheurs et Chercheurs de l’Université de Bangui, en République centrafricaine, potentiels candidats à la prochaine session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, ont pris part le 10 décembre 2025, à une séance virtuelle de formation. Cette séance de formation était consacrée au nouveau Guide d’Évaluation des Enseignants-chercheurs 2024-2028 (GEE/C 2024-2028) et à la plateforme d’inscription en ligne des CCI-CAMES. Cette formation a été animée par le Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, et M. Guillaume NIKIEMA, Ingénieur Informaticien au CAMES.Elle s’est déroulée en présence de la représentante du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Dr Olga Blanche BITEMAN MOBILI, ainsi que du Professeur Gérard GRESENGUET, Recteur de l’Université de Bangui et Président par intérim du CCG-CAMES. La modération a été assurée par Dr (MC) Oscar ALLAHDIN, Directeur Général de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.Pour l’ouverture de cette session, Dr (MC) Oscar ALLAHDIN est revenu sur le contexte qui prévaut en Centrafrique, avec notamment la baisse du nombre de candidatures aux CCI. Attribuant cette baisse à une faible appropriation des nouveaux critères du Guide, il a rappelé l’urgence de renforcer les capacités des Enseignants-chercheurs et Chercheurs. Ce renforcement de capacités contribuera donc à relancer la dynamique nationale, en cohérence avec l’axe 1 du Plan Stratégique National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (PSNRSIT).Professeur Ali DOUMMA, a quant à lui, salué cette initiative qu’il a qualifiée de démarche susceptible de « faire bouger les lignes » en renforçant les compétences des candidats et en outillant davantage les Commissions Institutionnelles Locales. Il a rappelé que cette action s’inscrit dans les priorités du Plan Stratégique de Développement (PSDC) 2024-2028 du CAMES, orienté vers l’accompagnement des IESR dans la maîtrise des procédures statutaires de l’Institution.La formation s’est articulée autour de deux séquences principales. Il s’est tout d’abord agi pour Professeur DOUMMA de présenter les critères de candidature, les éléments constitutifs du dossier physique, les étapes de sa constitution, le rôle des Commissions Institutionnelles Locales, ainsi que les difficultés récurrentes et les pièges à éviter. A sa suite, M. NIKIEMA, a consacré son propos à la prise en main pratique de la plateforme E-CAMES. Il a ainsi présenté la structuration du dossier numérique, les circuits de soumission, les prérequis techniques et les erreurs courantes rencontrées lors du dépôt des dossiers sur la plateforme CCI.www.lecames.org/le-cames-accompagne-luniversite-de-bangui-dans-la-maitrise-du-guide-devaluation-2... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝐋𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞-𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞Dans le cadre du 25ème anniversaire du partenariat stratégique entre l’Union Africaine et l’Union européenne, l’Institut de Développement pour la Recherche (IRD) a organisé la conférence sur la coopération Europe–Afrique en matière de Recherche et de Science Ouverte, en collaboration avec l’UNESCO, la Commission Européenne (CE), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI), l’Académie Africaine des Sciences (AAS), le Centre National de la Recherche Scientifique de France, ainsi que divers partenaires européens et africains. Cette conférence a eu lieu le 9 décembre 2025, à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, à Bruxelles (Belgique).L’événement visait particulièrement à : (i) présenter l’état des lieux de la Science Ouverte en Afrique ; (2) mettre en lumière les initiatives et projets africains et européens ; (iii) renforcer les collaborations Europe–Afrique dans l’édition scientifique ouverte ; (iv) favoriser un écosystème éditorial équitable, durable et non lucratif.Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, a été représenté à cette rencontre par le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA. Le Professeur ENZONGA YOCA, en qualité de panéliste, est intervenu lors de la session de haut-niveau intitulée: “Open Science in Africa: key challenges and opportunities”, aux côtés du Directeur Mission Science Ouverte de l’IRD, de la Directrice Générale de l’Académie Africaine des Sciences, du Président de la CRUFAOCI, du Représentant de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, et du Responsable Scientifique principal en charge de l’Eau et des Ressources Naturelles de la Commission de l’Union Africaine.www.lecames.org/le-cames-participe-a-la-conference-sur-la-cooperation-en-matiere-de-recherche-eur... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗹𝗮 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀La Direction en charge des Finances du Secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur – CAMES, organise 𝗱𝘂 𝟴 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗮̀ 𝗭𝗶𝗻𝗶𝗮𝗿𝗲́ (Burkina Faso), un atelier pour la relecture du Règlement financier et l’élaboration de la toute première nomenclature des pièces justificatives de l’Institution. L’ouverture de cet atelier interne, présidé par M. Issoufou SOULAMA, Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, s’est tenue le 8 décembre 2025.Cet atelier s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du CAMES (PSDC 2024-2028) dont l'axe 1 est entièrement dédié à l'amélioration de la gouvernance du CAMES. Il s'agit donc pour cette activité, de réviser le Règlement financier du CAMES et d’élaborer la nomenclature des pièces justificatives de l’Institution en accord avec son nouveau système de gestion financière et comptable. Pour cet exercice, les membres du service financier du CAMES, des représentants des différents services de l’Institution, des personnes ressources venues notamment de la Direction Générale du Budget, de la Direction des Affaires Immobilières et de l’Équipement du Ministère de l'Économie et des Finances du Burkina Faso, ou encore du cabinet ayant réalisé l'audit financier et comptable de l'Institution sur la période 2019-2022, ont été conviés à participer à cette semaine d’analyse et de réflexions.Pour l’ouverture des travaux, M. SOULAMA, prenant la parole au nom du Secrétaire Général du CAMES, a rappelé le contexte et les objectifs de la tenue de l’atelier. Il est ainsi revenu sur l’enjeu des documents à analyser ou à élaborer pour la bonne gouvernance de l’Institution. « Derrière les textes que nous allons parcourir en détails, se cachent les fondements mêmes d'une bonne gouvernance. C'est notre boussole commune, le socle de confiance qui nous lie à nos États membres et à nos partenaires. », a-t-il ainsi signifié. Il a également indiqué que cet atelier constitue une opportunité de moderniser les outils, de les adapter à la réalité de l’Institution, de clarifier les procédures et ainsi renforcer la crédibilité de l’Institution.Le Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation, de l’Ordre International des Palmes Académiques, Pr Ali DOUMMA, a quant à lui, partagé aux participants des mots d’encouragement. Il a ainsi rappelé les grandes attentes de l’équipe de Direction pour cet atelier important pour la bonne gouvernance financière et la crédibilité de l’Institution. Une semaine durant, le Règlement financier du CAMES sera donc actualisé au regard des nouvelles réalités de l’Institution et une nomenclature des pièces justificatives, élaborée.www.lecames.org/atelier-de-relecture-du-reglement-financier-du-cames-la-gouvernance-financiere-au... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗠𝗺𝗲 𝗔𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗮 𝗖𝗜𝗦𝗦𝗘́ 𝗡𝗜𝗔𝗡𝗚Le Sénégal a accueilli du 10 au 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les épreuves en présentiel de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES. Cette organisation a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre le CAMES, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’UCAD. L’engagement du Comité Local d’organisation présidé par Mme Aminata CISSÉ NIANG, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), a contribué fortement à la réussite de l’évènement. À la clôture de cette session, la Présidente du Comité Local d’organisation a accordé un entretien exclusif à la rédaction du Lundi CAMES. Elle y partage son appréciation de l’organisation, les défis rencontrés, les motifs de satisfaction et un message d’encouragement aux femmes souhaitant embrasser une carrière d’Enseignante-chercheure.Bonne lecture !𝟭. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 ?Je m’appelle Aminata CISSÉ NIANG, Maître de Conférences Agrégée. Je suis privatiste, spécialisée en droit du travail. Je suis enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques depuis 2022.𝟮. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 ?J’ai été recrutée très rapidement après mes études, ici même à l’Université Cheikh Anta Diop. En dehors de l’enseignement et de la Recherche, j’ai présidé l’organe de régulation des médias que l’on appelait à l’époque le Haut Conseil de l’Audiovisuel, l’ancêtre du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Il s'agissait d'un mandat de 6 ans qui a renforcé mes capacités managériales et administratives. J’ai par la suite exercé deux mandats de Chef de département tout en continuant à enseigner.𝟯. 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 ?Beaucoup d’échos et de témoignages très élogieux, concernant l’organisation de cette 22ème Session me sont parvenus, et je dirais, sans aucune fausse modestie, que nous avons pu organiser ce Concours dans de bonnes conditions. Les Jurys comme les candidats ont travaillé dans de très bonnes conditions. Le défi de l’organisation a donc été relevé.www.lecames.org/retour-sur-le-concours-dagregation-sjpeg-du-cames-interview-de-la-presidente-du-c... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟'𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 (𝗧𝗿𝗮𝗶𝗻𝗜𝗤𝗔) 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗘́𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 – 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲́ 𝗮𝘂 𝟭𝟰 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), la Conférence des Recteurs d’Université d’Allemagne (HRK), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Université de Potsdam (UP), située en Allemagne, lancent un appel conjoint à candidatures pour la formation « DIES Training on Internal Quality Assurance (TrainIQA) » dans les États membres du CAMES. La formation s’appuie sur cinq modules distincts, organisés au tour d’un manuel1 et de contenus en ligne, utilisables de manière flexible :𝗠𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲 𝟭: Conception de systèmes efficaces de gestion de la qualité ;𝗠𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲 𝟮 : Outils et procédures dédiés à l’Assurance Qualité ;𝗠𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲 𝟯 : Assurance Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ;𝗠𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲 𝟰 : Gestion de l’information ;𝗠𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲 𝟱 : Gestion de la qualité et ses liens avec l’Enseignement supérieur.𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻Le dépôt de candidature s’effectuera exclusivement en ligne suivant la procédure ci-après, avant 14 décembre 2025. Inscrivez-vous sur www.afrique-qa.org/s/regafr26/fr.html en renseignant vos nom et adresse courriel.𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗹'𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 : www.lecames.org/appel-a-candidatures-formation-sur-lassurance-qualite-interne-trainiqa-dans-les-e... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook