Du 21-22 novembre 2024, se tiendra à l’Université du Québec à Montréal, QC, Canada, un Colloque international et interdisciplinaire sur le thème « Regards comparatistes sur les imaginaires non-dominants en Afrique et dans les Amériques ».
Ce colloque international vise à contribuer à cette exploration des imaginaires non-dominants, selon le postulat qu’ils les relieraient des similitudes profondes mais aussi des divergences fort instructives. Plusieurs questions pourraient y être abordées. Il s’agirait, à titre d’exemples de :
- Mémoires et traumatismes liés aux violences historiques et contemporaines héritées des colonisations
- Conflit, réconciliation et modalités d’obtention du consensus
- Réparations
- Étranger vs. le familier
- Hospitalité vs. Hostilité
- Crise et résilience
- Etc.
Les personnes travaillant dans le domaine des études autochtones, études littéraires et culturelles, ainsi que celles œuvrant dans les sciences humaines et sociales sont invitées à soumettre des propositions sous la forme de :
- communications individuelles
- panels
- tables rondes
Nous encourageons la participation des jeunes chercheur.e.s ainsi que celles des personnes œuvrant dans des milieux concernés (professions – communautés). Les présentations, d’une durée de 20 minutes, devront être en français ou en anglais. Les propositions de 300 mots environ, seront déposées à l’adresse suivante : https://forms.gle/nKEyqtexNaCo9nmW9.
La date limite de soumission des propositions est le 30 juin 2024, 23 h 59 HNE (GMT-5).
Retours du comité d’organisation aux auteurs : 31 juillet 2024
Date limite de soumission des actes : 31 octobre 2024