L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets pour la 3ème édition du Programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (anciennement nommé « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain »).
Le programme vise à soutenir sur 4,5 ans, des projets portés par des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche français et africains engagés dans un partenariat stratégique pour la montée en puissance et la mise en œuvre pérenne d’une filière de formations d’Enseignement supérieur dispensées en Afrique ciblée sur un secteur prioritaire pour le développement socio-économique du pays ou de la région. Depuis 2020, le programme Partenariats académiques Afrique-France (PeA) finance des partenariats académiques franco-africains œuvrant à développer des filières de formation (Licence, Master et/ou Doctorat) dans des secteurs économiques prioritaires pour les pays africains partenaires.
Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via l’Agence Française de Développement (AFD), le PeA lance sa troisième édition avec ce nouvel appel à projets.
- Clôture : 06 mai 2025 à midi
- Dépôt de dossier : sur le site de l’ANR
- Secteur : Enseignement supérieur et Recherche
- Pays éligibles : Afrique du Sud, Cameroun, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Mozambique, Nigéria, République Démocratique du Congo, Rwanda et Togo
- Nombre de projets lauréats : 5 à 6
- Montant du soutien : 1,5 à 3 M€ par projet
- Durée du soutien : 4,5 ans.