Le présent appel à contribution a été lancé en vue de la publication d’un ouvrage collectif s’articule autour de la citoyenneté entrepreneuriale des femmes en Afrique centrale. L’approche interdisciplinaire choisie vise à questionner l’expérience des politiques d’entrepreneurisation par les femmes issues de la région d’Afrique centrale, et plus singulièrement dans les grandes villes (Douala/Yaoundé, Luanda, Libreville, Malabo…).
Quels sont les politiques, discours et dispositifs qui structurent et encadrent la création d’entreprise à destination de ces cibles ? Comment les femmes s’approprient, rejettent ou transforment ceux-ci à leur avantage dans la création ou l’exercice de leurs activités productives ?
Quelles formes de médiation dans le champ de la création de richesse cette activité donne-t-elle à voir, et de quelles spécificités culturelles ces constructions rendent-elles compte ? Ces questionnements structurent le présent appel, tout en appréciant la diversité des approches théoriques et empiriques auxquelles les travaux proposés pourront donner lieu.
Modalités de soumission
Les résumés des contributions d’une longueur de 300 mots devront être soumis au comité scientifique plus tard le 31 octobre 2024 suivant les modalités suivantes : axe pour lequel la proposition est faite, les noms et prénoms, le titre du projet d’article, le résumé, l’université d’attache, l’adresse e-mail et le contact téléphone WhatsApp.
Contacts : ndoumbedorothebea@gmail.com ; lydianetsayem@gmail.com ; colette.djadeu@yahoo.fr
Calendrier prévisionnel
- Lancement de l’appel ; 10 août 2024
- Date limite de dépôt des propositions de résumés : 31 octobre 2024
- Réponse du comité éditorial : 15 novembre 2024