Membre du groupe de travail sur l’élaboration des référentiels conjoints du projet Joint QA Africa, M. Briand IDOSSOU a représenté le CAMES, du 17 au 19 juin 2024, à un voyage d’étude en Belgique auprès des partenaires Belges dudit projet qui porte sur l’expérimentation d’un modèle d’évaluation conjointe des systèmes d’enseignement supérieur, pour renforcer les mécanismes nationaux et régional/CAMES d’assurance qualité en Afrique. Le projet est financé par la Commission de l’Union européenne et coordonné par OBREAL et le CAMES.

L’objectif dudit voyage était double : (i) préparer l’auto-évaluation institutionnelle (appropriation du référentiel et partage de bonnes pratiques sur les méthodes et outils de l’auto-évaluation), et (ii) renforcer les capacités des acteurs sur les mécanismes d’assurance qualité interne.
Les 17 et 18 juin 2024, les travaux se sont déroulés au sein de l’Université de Liège. La dernière version du référentiel conjoint d’évaluation institutionnelle élaboré a été présentée et discutée. Les participants ont par la suite visité le Service d’Assurance Qualité de cette université et échangé sur son processus d’auto-évaluation institutionnelle. Ils ont par ailleurs pu apprécier l’état de l’harmonisation de l’assurance qualité en Europe, lors de la table ronde animée par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (AEQES, partenaire du projet) et l’Association européenne pour l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur (ENQA, partenaire associé du projet).

Le 19 juin, les participants ont pu découvrir au sein de l’Université Catholique de Louvain son service d’Assurance Qualité et ses composantes. Outre les représentants de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain, hôtes de l’activité, ce voyage d’étude en Belgique a aussi connu la participation de deux représentants par université africaine partenaire, de trois observateurs des autorités nationales d’assurance qualité (Burkina Faso, Cameroun et Côte d’Ivoire), ainsi que des représentants de l’AEQES et de l’ENQA. La prochaine étape du projet est le lancement officiel de l’auto-évaluation institutionnelle, qui sera suivie de l’évaluation externe.