Les 27 et 28 septembre 2022, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a organisé un atelier virtuel de formation à l’évaluation institutionnelle et des offres de formation sur la base de ses référentiels d’assurance qualité. Tenu en prélude au 37e Colloque du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED), cet atelier a permis de renforcer les capacités de 164 experts dans le domaine de l’évaluation de nos institutions d’enseignement supérieur à des fin d’amélioration de la qualité de l’évaluation.

L’encadrement dudit atelier fut assuré par deux Experts internationaux en Assurance Qualité, à savoir M. Joseph AKA, Maître de Conférences en Biostatistique et Informatique Médicale à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et M. Boubacar BAIDARI, Professeur Titulaire en Sciences de gestion à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
A l’entame des travaux, le Directeur des Programmes CAMES en charge de l’Assurance Qualité a délivré le message de M. le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON, qui a souligné l’importance de cette formation : « La mission d’assurance qualité et d’accréditation du CAMES a une portée régionale voire internationale. À cet égard, il entend désormais se donner les moyens de renforcer la qualité de son travail au profit des institutions et des pays. Tous ceux et celles qui seront appelé.es par notre institution sur ce chantier devront désormais faire la preuve d’une parfaite maîtrise de ses procédures et outils. Je vous recommande donc fortement de suivre cette formation avec assiduité car demain vous serez nos ambassadeurs et ambassadrices dans les institutions et les pays ».
Au regard donc des objectifs fixés, cette session a servi de cadre de renforcement des capacités sur (i) la procédure d’accréditation CAMES des offres de formation ; (ii) l’évaluation institutionnelle, à l’aide des référentiels du CAMES, (iii) la rédaction du rapport d’évaluation externe.
Après deux jours d’intenses travaux, l’atelier s’est achevé le 28 septembre 2022, sur une note de satisfaction des participants, qui, d’une part ont déclaré être mieux outillés pour relever les défis de l’évaluation externe des offres de formation/établissements d’enseignement supérieurs selon les divers référentiels qualités du CAMES, et d’autre part, ont souhaité la perpétuation de telles formations, afin d’élargir le pool des experts pour le CAMES et pour les pays.