L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), la Conférence des recteurs d’universités d’Allemagne (HRK), le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et l’Université de Potsdam (Allemagne) co-organisent la formation DIES (Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur), Formation sur l’Assurance Qualité Interne (en abrégé, TrainIQA) dans les États membres du CAMES, dans le cadre du partenariat dynamique entre le DAAD et le CAMES qui, depuis 2012, permet de mener des activités de renforcement des capacités au profit des institutions d’enseignement supérieur et recherche de l’espace CAMES.

La présente formation se décline en trois ateliers, les ateliers 1 et 2 se sont tenus en ligne (21-25 mars 2022) et à Dakar-Sénégal (18-22 juillet 2022), respectivement. Le troisième atelier, en ligne, se fait en deux phases : (i) 07-09 novembre 2022, (ii) 15-16 novembre 2022.
À l’occasion la cérémonie d’ouverture de l’atelier III, le représentant de Monsieur le Secrétaire Général par intérim du CAMES, le Directeur des Programmes CAMES en charge de l’Assurance Qualité, a donné une allocution. Dans son mot, il a salué le coopération fructueuse entre le DAAD et le CAMES, puis a remercié la Conférence des recteurs allemands (HRK), l’Université de Potsdam (Allemagne), maître d’ouvrage délégué.
Selon le Directeur des Programmes du CAMES, « la coopération exemplaire CAMES-DAAD concourt grandement à la promotion de la culture qualité dans les pays francophones et à l’opérationnalisation de notre ambition commune pour l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique ». Par ailleurs, il rappelle que cette formation vise à former des spécialistes capables d’accompagner les dynamiques de transformation institutionnelle et participe de ce fait au vaste chantier des Agenda 2063 de l’Union africaine et 2030 des Nations Unies.
Le CAMES, dans le cadre de sa vision stratégique 2015-2019 et 2020-2022, est en totale adéquation avec l’ensemble de ces développements et entend y mettre de la cohérence dans son espace. D’où l’adoption en juin 2022 par son Conseil des Ministres de la Directive régionale pour l’assurance qualité et l’accréditation.