Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), en collaboration avec la République du Mali, organise, du 19 au 23 janvier 2026 à Bamako, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cette rencontre stratégique vise à insuffler un nouvel élan à la Recherche africaine à travers la définition d’une politique commune de Recherche ambitieuse dans l’espace CAMES et l’élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre, qui constituent les deux premiers axes parmi les cinq objectifs majeurs assignés à l’atelier.
L’atelier réunira les principaux acteurs du système de Recherche et d’Innovation, notamment :
- les Directeurs Généraux de la Recherche et de l’Innovation ;
- les Vice-Présidents et Recteurs en charge de la Recherche ;
- les Responsables des Écoles Doctorales ;
- les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche (PTR) ;
- les Présidents des Comités techniques spécialisés du CAMES ;
- les Représentants des rédacteurs en chef des revues RAMReS ;
- les Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF) ;
- les bailleurs de fonds (Banque mondiale, BAD, UEMOA, secteur privé, FONRID, FONSTI, etc.) ;
- ainsi que des experts et personnes ressources.
La cérémonie officielle d’ouverture, prévue le 19 janvier 2026, sera présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.
Elle sera suivie de la cérémonie de réception du Premier ministre dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).
Les travaux seront ponctués par une conférence inaugurale, des sessions parallèles des groupes de travail, une session plénière de restitution et une table ronde consacrée au financement de la Recherche dans l’espace CAMES, en vue de renforcer durablement la gouvernance, la performance et l’impact de la Recherche au service du développement des États membres.