Bangui : Décoration dans l’Ordre international des palmes académiques (OIPA/ CAMES)

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 41e session des CCI, le 8 juillet 2019, a été marquée par la décoration de dix (10) personnalités du monde académique issues de pays membres.

Les heureux récipiendaires, tous enseignants-chercheurs des universités, ont été reçus dans l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES) par le Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, en reconnaissance à leurs actions au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique en particulier et dans le monde entier en général.

C’est en présence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Centrafricaine, des Conseillers de l’Ordre et de leurs pairs enseignants-chercheurs et chercheurs que les distinctions ci-après ont été attribuées aux récipiendaires :

Grade de Chevalier

République Centrafricaine

  • Monsieur Maurice DEBALLE
  • Monsieur SIMITI Bernard
  • Monsieur OUAPOU Christophe Arsène
  • Madame KOYT-DEBALLE Georgette Florence
  • Monsieur SARANDJI Simplice Mathieu
  • Monsieur MOUKADAS-NOURE Aboubakar

Madagascar

  • Monsieur RANDRIAMASITIANA Gil Dany

Grade d’Officier

Burkina Faso

  • Monsieur TAPSOBA Théodore Marie Yves

République Centrafricaine

  • Monsieur SEPOU Abdoulaye

Grade de Commandeur

  • Monsieur Ambroise ZAWA, ancien ministre de l’Enseignement supérieur de la République Centrafricaine, ancien Président du Conseil des Ministres

Le Secrétaire Général, après avoir félicité les lauréats au nom du Conseil de l’Ordre et du CAMES, a rappelé les devoirs et les droits des promus et les a invités à œuvrer continuellement pour la promotion et la valorisation du savoir.

Au nom de ses collègues, le représentant des récipiendaires à remercier le Secrétaire Général du CAMES, les membres du Conseil de l’Ordre, le Recteur de l’Université de Bangui et le Gouvernement centrafricain pour cette reconnaissance qui les honore. Il convient, de signaler que les nominations dans l’OIPA sont prononcées par le Conseil des Ministres soit sur la base de propositions faites par les institutions  universitaires et de recherche nationales à partir de critères essentiellement académiques et scientifiques (publications scientifiques, prix ou sièges d’académies, responsabilités administratives dans les systèmes nationaux d’enseignement et de recherche, etc.), validées par le Ministre de tutelle, soit à titre exceptionnel par le Grand chancelier de l’OIPA/CAMES.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook