Bilan d’étape de l’autoformation à la certification des compétences des experts des CCI-CAMES dans le cadre de l’évaluation par les pairs


Désormais, un Certificat de compétences, dont le CAMES détient un registre actualisé, est exigé à tout enseignant-chercheur et chercheur, quel que soit son grade, pour agir comme Expert à un programme statutaire d’évaluation par les Pairs du CAMES (Arrêté n° 00125/2021/CAMES/SG/SS fixant les modalités de mise en œuvre de la certification des compétences des experts des programmes du CAMES dans le cadre de l’évaluation par les pairs).

Pour rappel, la formation à l’expertise est gratuite. Les enseignants/chercheurs accèdent en cas de réussite au titre d’expert et peuvent assurer les fonctions d’évaluateurs internes (Membres des CTS) ou externes (Rapporteurs), sans disposer au préalable d’un parchemin dudit Certificat. Donc l’acquisition des compétences en évaluation des pairs, dans le cadre des CCI,   est exigée à tous les promus du CAMES devant participer audit programme,  à quelque titre que ce soit   (membre de CTS en présentiel ou à distance ou rapporteur)

Le Certificat quant à lui est délivré à la demande après s’être acquitté de 25 000 FCFA pour quiconque souhaiterait le valoriser comme savoir-faire ou preuve de Service à la communauté,  selon la procédure en vigueur.

NB : Pour l’acquisition des autres compétences en évaluation pour les Concours d’agrégation ou pour le PRED, les dates  de lancement des formations seront  publiées ultérieurement.

Le Prof LISHOU, Responsable de l’Axe 3 du Plan Stratégique de Développement du CAMES, fait le point sur la Certification à l’évaluation par les pairs :

  • En 2020, du 25 septembre au 7 octobre en marge des CCI, la plateforme était ouverte uniquement aux membres des CTS. Sur 160 membres  inscrits sur les 8 CTS, 85 ont réussi à la Certification.
  • Cette année, du 25 février au 12 mars 2021, la plateforme est ouverte à toute la communauté universitaire. On compte à ce jour 700 enseignants/chercheurs inscrits sur les 8 CTS ; 150 ont réussi à la Certification et 70 ont téléchargé leur Certificat.

Le nombre d’experts ayant acquis les compétences à ce jour est donc de 235 dans l’espace CAMES. Ils sont aptes à exercer les fonctions inhérentes à l’analyse et à la délibération des dossiers des candidats, dans le cadre de l’évaluation des pairs lors des Comités Consultatifs Interafricains.

Pour en savoir plus : eformation.cames.online

3 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook