Professeure Michèle Dominique Emma AKE, de nationalité ivoirienne, présidera le jury de la section « Pharmacie » à l’occasion de la 22e session du concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odonto-stomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales. Professeure Titulaire depuis 2010, agrégée depuis 2002, le Pr AKE est spécialiste de « chimie analytique et bromatologie ».

C’est en 1990 qu’elle obtient son Doctorat d’État en pharmacie. En 1999, elle soutient une thèse de Doctorat en Sciences des aliments à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montpellier 1. La même année, elle commence sa carrière d’enseignante-chercheure.
Sur le campus de l’Unité de Formation et de Recherche en « Sciences pharmaceutiques et biologiques » de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’institution à laquelle elle est rattachée, le Pr AKE a souvent accompagné les candidats pour diverses épreuves du CAMES. En 2014, elle a coordonné l’encadrement des candidats de cette UFR au Concours d’Agrégation. De 2018 à 2022, elle a présidé le Comité CAMES, chargé d’encadrer les candidats à l’inscription sur les listes d’aptitude du CAMES.
Sur le plan hospitalier, le Pr AKE a travaillé comme pharmacienne. Elle a exercé les fonctions de chef de service du Laboratoire Nutrition-pharmacie de l’Institut national de Santé publique en Côte d’Ivoire. Au sein de l’Ordre national des Pharmaciens, elle a été membre du Conseil national entre 2013 et 2021. Dans la même période, elle a représenté la section D, puis la section 3 de cet ordre.
Sur le plan des distinctions honorifiques, le Pr AKE est officier dans l’Ordre du Mérite de la Santé publique de la Côte d’Ivoire depuis 2018 .