Professeur Félicien AVLESSI occupe, depuis le 15 octobre 2021, les fonctions de Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. Dans le précédent bureau du Comité Consultatif Général, il occupait le poste de Rapporteur, à la suite de son élection, le 2 mars 2022.

Enseignant-chercheur, Professeur Titulaire CAMES depuis 2013, à l’Université d’Abomey-Calavi, Félicien AVLESSI est titulaire d’un doctorat (Ph.D) en Chimie (1995) de l’Université pédagogique d’État de Saint-Pétersbourg (Russie). Recruté en 1995 en tant que Professeur-Assistant à l’Université Nationale du Bénin, Professeur Félicien AVLESSI fait son parcours d’Enseignant-chercheur, spécifiquement au Laboratoire d’Étude et de Recherche en Chimie Appliquée (LERCA) dont il devient le Directeur par intérim dès l’année 2000. Depuis 1999, il est le responsable de l’Unité de Recherche sur les Extraits végétaux et Arômes naturels (UREV) de ce laboratoire. Il est auteur et co-auteur de plus d’une soixantaine de publications scientifiques dans des revues internationales indexées.
Sur le plan administratif, de 2017 à 2021, il a occupé les fonctions de Vice-recteur en charge de la Recherche universitaire de l’Université d’Abomey-Calavi. Il a cumulé ce poste à partir de 2019 – et ce jusqu’en 2021 – avec celui de Vice-recteur en charge de la Coopération interuniversitaire, des Partenariats et de l’Insertion professionnelle. Professeur Félicien AVLESSI a par ailleurs occupé les postes de Directeur-Adjoint de l’Ecole Doctorale « Sciences Exactes et Appliquées », Directeur de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), Chef du Service des Etudes du Troisième Cycle et de la Recherche à l’EPAC entre 2007 et 2010, Chef du Département des Sciences du CPU (1999-2004).
Vice-président de la section béninoise de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), le Professeur Félicien AVLESSI a également été porté, en décembre 2021, à la tête de la présidence du Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM). Le nouveau Président du CCG/CAMES est Chevalier de l’Ordre National du Bénin et, depuis 2021, Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.