Le Pr Samba THIAM est un agrégé d’histoire des institutions (major de section à la session du concours en 2005) et occupe la fonction de Chef de département d’histoire du droit à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Il y dirige également le Laboratoire « Foncier, Mines et énergies » et est membre du Comité scientifique de l’École doctorale des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Comme Enseignant-chercheur, il a été professeur invité aux universités d’Aix-Marseille III, Alassane OUATTARA de Bouaké, de Montpellier I et au Centre de recherches Robbins Collins à Berkeley.
Professeur Titulaire, le nouveau président du CTS Sciences juridiques et politiques du CAMES a déjà publié plusieurs ouvrages scientifiques. Parmi eux, on peut citer : « Les indigènes paysans entre grandes maisons de commerce et administration coloniale » (Presses universitaires d’AIX-MARSEILLE, 2007) ; « Introduction historique au droit en Afrique » (Paris, l’Harmattan, 2011) ; « Méthodologie en droit et l’art du juriste » (L’Harmattan, Sénégal, juin 2021). Il est également co-auteur d’autres livres : « Thalassa ! Thalassa ! La Grande Mer et ses Passeurs. Itinéraires en Afrique de l’Histoire du droit et des institutions » (Paris, L’Harmattan, 2020) ; « Le Juge et l’Outre-Mer, Histoire de la justice, Tome 7, (UMR 5815, Montpellier, France, 2024). Au sein du CAMES, le Pr Samba THIAM a rendu des services à plusieurs niveaux. Il a ainsi été membre du jury de la section « Histoire des institutions » à l’occasion des Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion en 2021 et 2023.
Membre d’une dizaine de sociétés savantes, aussi bien au Sénégal, en France qu’aux USA, il entend mettre les principes du CAMES :la transparence, l’équité et le mérite, au centre de son mandat à la tête du CTS SJP.