Le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE présidera la Section Sciences de Gestion du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES. Agrégé des Universités en Sciences de Gestion, Major du Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES – édition 2003, il est Professeur Titulaire du CAMES en Gestion financière et comptabilité, à l’Université Omar BONGO, au Gabon.

Enseignant-chercheur à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG) et à l’Université Omar Bongo (UOB), il a été Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique du Gabon. Il a également occupé les fonctions de Directeur Général de l’INSG et de BGFI Business School (BBS). Il est actuellement le Responsable du Master Recherche en Science de Gestion, programme commun de l’UOB et de l’INSG. Il occupe par ailleurs la fonction de Directeur Adjoint du Centre International de Recherche en Économie et Gestion pour le Développement (CIREGED).
Pr NDOUME ESSINGONE est auteur de plusieurs ouvrages et publications sur les problématiques bancaires, de financement des entreprises, d’attractivité des marchés financiers africains et sur la structure financière et de propriété des entreprises en Afrique. Il est Enseignant d’analyse financière, de finance d’entreprise et de marché, de théorie financière, de gouvernance d’entreprise depuis plus de 20 ans dans les Universités et Grandes Écoles Africaines et Européennes.
Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE est Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.