Le Professeur Mahaman Sanoussi TIDJANI ALOU présidera la Section Sciences Politiques du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES. Titulaire d’un doctorat en Sciences politiques en 1992 et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en 2002, de l’université Montesquieu Bordeaux IV en France, il est Agrégé des facultés de Droit et de Sciences politiques depuis 2009. Il est actuellement Professeur Titulaire de Sciences Politiques à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, au Niger. Il y a assuré les fonctions de Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Juridiques de 2010 à 2017.

Pr Mahaman Sanoussi TIDJANI ALOU est Chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) de Niamey, qu’il a dirigé au cours de ses six premières années, de 2001 à 2007. Dans ce cadre, il a dirigé et codirigé plusieurs programmes de Recherche en Afrique.
Pr Mahaman TIDJANI ALOU a enseigné dans plusieurs Universités européennes (France, Suisse, Allemagne, Belgique) et africaines. Au sein du CAMES, il participe régulièrement aux activités du Comité Technique Spécialisé (CTS SJP), notamment en tant que membre de 2008 à 2018, comme Expert externe de 2018 à 2024 puis comme membre en 2025. Il participe aussi à des programmes de Recherche internationaux.
Il a également dirigé et évalué de nombreuses thèses de doctorat. Ses publications touchent aux questions de relations internationales, à la dynamique de l’État, aux politiques publiques (théorie générale, questions hydrauliques, la construction de la justice, le fonctionnement de la douane), la construction de la société civile, à la gouvernance démocratique, aux pouvoirs locaux en Afrique, aux questions méthodologiques en sciences sociales. Son terrain de Recherche s’ancre généralement dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.