Pr Mohamed Sahar TRAORÉ est le Directeur Général de l’Institut de Recherche en Biologie appliquée de Guinée.

Enseignant à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser Conakry, Pr TRAORÉ est Professeur Titulaire de Pharmacognosie. Il est détenteur d’un Diplôme d’Etat de Pharmacien (2005), d’un DEA en Phytothérapie et Plantes Médicinales (2007) et d’un PhD en Sciences pharmaceutique et biologiques, obtenus à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en République de Guinée.
Chargé des Cours de Pharmacognosie, et d’ethnopharmacologie à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université de 2009-2024, Pr TRAORÉ a été le Directeur de la Cellule interne d’Assurance Qualité, de 2019-2022. Il a occupé un poste de Chercheur à l’Institut de Recherche et Développement des Plantes médicinales et alimentaires de Guinée (Dubréka), de 2009-2021.
Il a publié 33 articles dans des revues scientifiques à impact facteur. Il a fait 35 communications orales dans les rendez-vous de science. Il a en outre, coordonné le Projet « Transformation et Valorisation des Produits naturels (Travapron) », mis en œuvre avec les financements de la Banque mondiale.
Ses qualités de Chercheur ont convaincu 5 journaux scientifiques internationaux spécialisés dans le domaine des plantes, qui lui ont confié des missions en tant que « Reviewer ». C’est une tâche qu’il assume également au sein du Comité national d’Éthique et de Recherche en Santé de Guinée. En outre, il est le Secrétaire de rédaction de la revue « Guinée Médicale », revue nationale médicale de la République de Guinée.
Expert de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, le Professeur Mohamed Sahar TRAORÉ a participé à plusieurs projets internationaux et nationaux dans ce domaine. Il a rendu plusieurs autres services à la communauté en tant que membre de plusieurs instances notamment le Comité National de Bioéthique et le Conseil Scientifique pour la riposte contre la Covid-19. Le nouveau Rapporteur adjoint du CCG / CAMES est par ailleurs membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales à savoir la Société Médicale Interdisciplinaire de Guinée (SOMIG), le Réseau guinéen de Recherche sur les IST/SIDA (REGUIRES), l’International Society for Ethnopharmacology et la Société Ouest Africaine de Pharmacognosie.