Le troisième et dernier atelier de formation sur l’Assurance Qualité Interne (TrainIQA) dans les États membres du CAMES s’est tenu du 4 au 8 octobre 2024 à l’auditorium de la Présidence de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville (Congo), dans le cadre du Dialogue sur les stratégies innovantes en matière d’enseignement supérieur (DIES). Cet atelier est une initiative de l’Office Allemand d’Échanges Universitaires (DAAD) et de la Conférence des Recteurs Allemands, dans le cadre du partenariat avec le CAMES. L’événement a été organisé en partenariat avec le CAMES et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo.

La formation TrainIQA, structurée autour de trois ateliers, a pour objectif de renforcer les compétences des gestionnaires de la démarche qualité dans les Établissements d’Enseignement supérieur. Chaque participant, sélectionné sur la base d’un projet de transformation institutionnelle, a présenté lors de cet atelier final l’état d’avancement de son projet, en mettant en avant les défis surmontés et les leçons apprises. Ces présentations ont illustré l’impact direct de la formation sur les Institutions et les pays membres du CAMES. Les auditeurs provenaient de 15 pays de l’espace CAMES : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
L’atelier a été encadré par une équipe pédagogique composée de sept experts dont quatre issus de l’espace CAMES et trois d’origine européenne :
- Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes CAMES en charge de l’Assurance Qualité ;
- Professeur Kabiné OULARE, Secrétaire Exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche de la Guinée (ANAQ GN) ;
- Dr Marie Emilienne Faye Diagne, Maître de Conférences, Présidente de la Commission Assurance Qualité de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) ;
- Mme Oulimata SARR, Agent d’évaluation au sein de l‘Autorité Nationale d‘Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l‘Innovation du Sénégal (ANAQ-Sup) ;
- Professeur Jacques LANARES, Ancien Vice-Recteur de l’Université de Lausanne (Suisse), en charge notamment de la Qualité ;
- Dr Angeline AUBERT-LOTARSKI, Responsable Qualité à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (Belgique) ;
- M. Marcel Faaß, Chargé de recherche au Centre de Développement de la Qualité de l‘Université de Potsdam (Allemagne), Coordinateur du projet TrainIQA.
La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été marquée par les allocutions de bienvenue prononcées par le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, M. Marcel Faaß, Mme Berit Stoppa (DAAD), ainsi que par le discours de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique du Congo, Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, Professeur Delphine ADOUKI EMMANUEL.
Dans son discours, Pr Delphine ADOUKI EMMANUEL, a mis en avant l’importance de cet atelier pour la République du Congo, soulignant qu’il représente une opportunité clé pour renforcer le système d’assurance qualité et améliorer la performance des universités ainsi que la qualité des programmes de formation.
Il est à souligner qu’une vingtaine de personnes ressources des universités publiques et privées du Congo se sont jointes aux auditeurs les deux derniers jours de l’atelier.
Les participants ont exploré plusieurs thématiques essentielles, notamment : la gestion du changement dans les Établissements d’Enseignement supérieur ; l’élaboration des politiques qualité ; la gestion stratégique des programmes d’études et le rôle de l’Assurance Qualité dans la gestion des curricula ; la résistance institutionnelle à l’égard de l’assurance qualité ; l’intelligence artificielle au sein des Établissements d‘Enseignement Supérieur.
Une visite de l’Université Denis Sassou Nguesso a permis de mieux comprendre son système d’Assurance Qualité, ses offres de formation et ses activités de recherche. L’atelier s’est clôturé par la remise des attestations de participation aux auditeurs, marquant ainsi la fin de la formation pour la cohorte 2 (2022-2024).