Du 10 au 14 mars 2025, Douala, la capitale camerounaise a accueilli l’atelier de capitalisation et la réunion de clôture du projet de Promotion de la Recherche, l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale (PRICNAC). Le Secrétaire Général du CAMES accompagné de son Directeur des Affaires Administratives et Financières et du Responsable des marchés, ont pris part à cette rencontre en tant que membres du consortium de mise en œuvre.

Le projet de Promotion de la Recherche, de l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale – PRICNAC, est mis en œuvre par un consortium d’Institutions dont le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association des Université Africaines (AUA), le Réseau des experts en Ingénierie de formation de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs (REIFAC), et OBREAL GLOBAL. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de Recherche-Innovation dans les pays d’Afrique Centrale par la consolidation des écosystèmes d’Innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’Innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.
Quatre (4) jours durant, les différents participants se sont penchés sur le bilan du projet, les leçons apprises et sa capitalisation. La date du 14 mars 2025 a marqué la clôture du projet. A cet effet, des présentations sur les résultats du projet ou encore l’avis des experts sur sa mise en œuvre ont entretenu les participants. Différentes allocutions ont également permis de mettre en relief les contributions du projet et son impact.
Ainsi, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, dans son allocution, a rappelé la position du CAMES qui se veut le porte étendard d’une diplomatie scientifique active, pour la promotion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique comme leviers du développement des États. Il s’est par ailleurs réjoui de la contribution significative du projet au renforcement de l’Enseignement supérieur et la Recherche, à la promotion de l’excellence académique, à la participation au développement de solutions scientifiques ; comme souligné par le rapport de l’atelier de capitalisation et de pérennisation partagé lors de l’atelier.

Il a clos son propos en félicitant la collaboration entre les Institutions et traduisant sa gratitude aux Partenaires Techniques et Financiers du projet et aux autorités présentes. Il a enfin lancé un appel fort pour construire une Afrique forte à travers de telles actions. « Nous devons capitaliser les acquis et les leçons apprises de ce projet pilote, pour en faire un projet structurant à une plus grande échelle ; cela, en vue de contribuer à forger une Afrique plus intégrée, plus forte, et plus développée, par l’éducation et la science. », a-t-il ainsi affirmé.
Le projet PRICNAC a permis de réaliser des résultats dans les domaines du numérique, de la Recherche-Innovation, de l’entrepreneuriat et de l’employabilité. Au titre des résultats, il a été enregistré : 2614 personnes formées au numérique et nouvelles technologies, deux (2) bibliothèques numériques créées ainsi que 2 hubs numériques de valorisation de déchets, 6 mini fablabs installés, un guide de valorisation des Innovations et des inventions en Afrique Centrale publié, 20 jeunes entrepreneurs accompagnés dans la création de startups, pour ne citer que ceux-là.