Dans le cadre de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), les travaux de la réunion ordinaire du Comité Consultatif Général (CCG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se sont ouverts, ce lundi 14 juillet 2025 à N’Djaména. Cette rencontre stratégique pour l’Institution, se tient du 14 au 16 juillet 2025 à N’Djaména. L’ouverture officielle a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, en présence du Professeur Félicien AVLESSI, Président du CCG, du Professeur Habibou ABARCHI, Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, du Pr Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES. Étaient également présents à cette messe scientifique, les Présidents et rapporteurs des huit (8) Comités Techniques spécialisés (CTS), les membres du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR), les membres du bureau du CCG, les membres du CCG et les membres du Secrétariat général du CAMES.

Composé de Recteurs, Présidents d’Universités, Responsables d’Institutions de Recherche et d’Institutions interétatiques d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES, le Comité Consultatif Général joue un rôle de supervision essentiel dans le pilotage stratégique des Programmes académiques et scientifiques de l’Institution. Cette réunion a pour principal objectif, l’examen et l’approbation des résultats des délibérations des Comités Techniques Spécialisés (CTS), qui ont, au préalable, analysé avec rigueur, les 2075 dossiers de candidature et les deux (2) recours soumis dans le cadre de cette 47ème session des CCI. La cérémonie de lancement des travaux de cette session du Comité Consultatif Général s’est articulée autour de deux principales allocutions.

Dans son allocution de bienvenue, le Professeur Félicien AVLESSI a tenu à rappeler la mission centrale du CCG : « après le travail minutieux des Experts des huit Comités Techniques Spécialisés, qui, une semaine durant, ont passé à la loupe les dossiers de candidature reçus, il est à présent temps pour nous, avec l’attention particulière qui nous est reconnue, d’analyser les résultats qui nous seront présentés ». Aussi, il a invité les membres du Comité à examiner et valider les délibérations souveraines des CTS dans le strict respect des textes régissant les CCI, ainsi que des références fondamentales que sont le Code d’Éthique et de Déontologie et le Guide d’Évaluation des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs 2024-2028.

Le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, dans son mot d’ouverture, a souligné le rôle déterminant des membres du CCG dans la consolidation de l’excellence académique africaine: « votre bonne connaissance de nos réalités africaines, et plus particulièrement de celles liées à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, garantit la pertinence et l’applicabilité des décisions stratégiques prises par notre Institution commune». Il a poursuivi en rappelant la grande responsabilité dont sont investis les membres du CCG : « la tâche qui vous incombe, au-delà de la validation des résultats issus de l’analyse des 2075 dossiers de candidature soumis aux Experts des CTS, constitue l’épine dorsale de nos systèmes d’Enseignement supérieur et de Recherche dans l’espace CAMES. En effet, l’évaluation de nos Enseignants-chercheurs et Chercheurs incarne notre engagement collectif envers l’excellence académique ».

Outre l’examen des résultats des CTS, cette session est également l’occasion de passer en revue le rapport d’activités du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR), le projet de mise en place des Cellules d’Éthique et de Déontologie dans les Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, ainsi que la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES. Une cérémonie d’installation de nouveaux membres du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, issus du CCG, sera organisée en marge de cette réunion ordinaire.
S’inscrivant dans un climat de solennité et de responsabilité partagée, cette réunion témoigne une fois de plus, de l’engagement du CAMES et de ses Instances à promouvoir l’excellence académique, la rigueur, l’intégrité scientifique et l’élévation du niveau de nos Institutions d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES.
Retour en images sur les travaux :