Célébration de l’excellence dans la recherche au Bénin : l’ANSALB visite un laboratoire imposant à l’Université d’Abomey-Calavi


Soutenir l’excellence dans le monde de la science, tel est le leitmotiv de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB). Le jeudi, 10 février 2022, une délégation de l’ANSALB a visité les installations de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée (U.R.M.A.Pha, https://urmapha-epacuac.bj), une équipe de jeunes chercheurs béninois qui ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette visite avait pour objectif de mieux découvrir cette unité qui impacte le paysage institutionnel de la recherche au niveau national et international.

Vue du Bloc B de l’URMAPha, inauguré le 15 Octobre 2021 par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin et l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi.

L’URMAPha, Un pôle d’excellence à l’Université d’Abomey-Calavi

Conduite par Dr Victorien DOUGNON (Maître-Assistant en Microbiologie) et Dr (MC) Jean Robert KLOTOE (Maître de Conférences en Physiologie-Pharmacologie), l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) a été créée en 2017 en tant qu’Unité de recherche transfacultaire.

Administrativement logée dans le Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée (LARBA) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), sa vision est d’être une unité nationale d’excellence où les scientifiques travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes sanitaires et environnementaux d’importance majeure au Bénin, en Afrique et dans le monde.

  • Une équipe pluridisciplinaire majoritairement jeune, appuyée par des seniors avisés

L’URMAPha, c’est une équipe de 34 chercheurs, majoritairement jeune, avec une forte représentativité féminine, et de différents grades. La pluridisciplinarité constitue l’une des principales forces de l’équipe constituée de microbiologistes, de pharmacologues, de physiologistes, d’Immunologistes, de Pharmaciens, de médecins, de Biochimistes et de toxicologues.

  • Une productivité scientifique remarquable tournée vers l’Innovation au service du développement

L’URMAPha se positionne sur deux principaux programmes de recherche : la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et les biocontaminants et la valorisation des plantes médicinales. La productivité scientifique est remarquable avec 124 publications en quatre ans, et plusieurs innovations dont SALM-MTA un phytomédicament anti-salmonellose, un biopesticide très efficace contre les larves des moustiques, Profermas (un phytomédicament anti-infertilité masculine) et des solutions hydro-alcooliques. De nombreuses autres innovations sont en cours de développement, traduisant la volonté de l’Unité de proposer des solutions durables aux besoins de la population.

  • Améliorer la qualité de la formation : une autre priorité de l’Unité

L’URMAPha accorde également une priorité au développement d’une formation de qualité au service du développement. C’est ce qui l’a conduit à initier le Master de Microbiologie Moléculaire et Médicale à l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Terre. Cette formation est actuellement à sa 4ème promotion. La formation en Microbiologie Moléculaire et Médicale est un Master de Recherche conçu pour répondre aux enjeux de la microbiologie dans les domaines de la santé et de l’environnement. Elle contribue à l’acquisition des concepts fondamentaux et des compétences opérationnelles en matière de valorisation des microorganismes, de conception de nouvelles stratégies de surveillance et de lutte contre les pathogènes.

L’une des innovations pédagogiques de l’Unité est le MOOC Microbe. Conçu pour promouvoir la microbiologie auprès des étudiants de premier cycle, il s’agit un outil d’apprentissage disponible en ligne et sur les téléphones ou tablettes Android pour apprendre les notions théoriques et pratiques de Microbiologie. Cette innovation est le fruit d’un financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

  • L’excellence, une valeur partagée

L’aventure URMAPha a démarré en 2016, quand Dr Victorien DOUGNON, le leader de l’Unité, a décroché un prestigieux projet de recherche financé par l’Académie Mondiale des Sciences (TWAS). Les équipements acquis sur ce projet ont constitué le premier plateau technique de l’Unité. Pour rester dans le même registre et relever d’autres défis, l’excellence est devenue une valeur importante pour tous les membres de l’Unité. En quatre ans, près de 70 prix, distinctions et projets de recherche ont été décrochés. On peut citer, entre autres le Projet SEEDINGS LABS visant à doter l’Université d’Abomey-Calavi d’équipements de laboratoire, le Projet de Montage de Cours en Ligne Ouverts et Massifs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’obtention d’une Certification en Microbiologie, le projet ‘’Occurrence, sources and prevention of antimicrobial resistance in West Africa – following the flow of AMR genes between humans, animals and environment’’, le Projet TWAS-ISDB ‘’Potential severity of antimicrobial resistance in context of COVID-19 pandemic and phage-assisted bio-control: one health approach in Benin and Pakistan’’, le prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes en science_ programme pour les jeunes talents en Afrique subsaharienne, Le programme Jeunes Leaders du Bénin (Editions 2020 et 2021), le Programme Iso Lomso Fully-funded Fellowships 2021 for Early Career African Researchers, Stellenbosch Institute for Advanced Study (STIAS), le Prix du Meilleur Jeune Chercheur Africain octroyé par l’Académie Égyptienne des Sciences et Technologies, le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ (Edition 2017, 2019, 2021).

  • L’impact communautaire : Une priorité pour les jeunes chercheurs

L’URMAPha considère que l’impact communautaire constitue également l’une des exigences du chercheur. A ce titre, elle a mené plusieurs activités à impact communautaire. Elle a drainé plus de 300 étudiants et professionnels de santé pour la célébration de la journée Mondiale contre la Septicémie. Elle s’est associée à l’Académie des Jeunes Scientifiques du Bénin (AJSB) dans le cadre du Projet ‘’Bootons COVID’’ pour sensibiliser les apprenants de l’Université d’Abomey-Calavi et des collèges et Lycées de la Commune d’Abomey-Calavi contre la COVID-19. Actuellement, à travers le projet ‘’Laboratory testing (AMR and blood culturing) in Benin’’ financé par le Ministère des Affaires Etrangères (Finlande), elle forme les professionnels de laboratoire du Bénin, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des diagnostics de laboratoire clinique.

Déroulement de la visite de l’URMAPha par l’ANSALB en images

Vue partielle des participants dans la salle de réunion
Monsieur le Président de l’ANSALB, Prof Nazaire PADONOU et le Directeur de l’EPAC, Prof Guy Alain ALITONOU

4 hours ago

Le CAMES
𝐑𝐞𝐯𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 hours ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗠𝗔𝗜̈𝗚𝗔, 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲𝗻Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, a été élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Cette cérémonie de décoration s’est tenue en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES, le 19 janvier 2026 à Bamako. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 hours ago

Le CAMES
𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗥𝗧𝗠 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Bamako abrite, du 19 au 23 janvier 2026, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cet événement de haut niveau est organisé par le CAMES en collaboration avec la République du Mali.La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau a été présidée par Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, ce lundi 19 janvier 2026. Cette cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bourèma KANSAYE, de membres du Gouvernement malien, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, du Directeur du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine, Pr Saidou MADOUGOU, du Président par Intérim du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Gérard GRESENGUET, des Directeurs des Programmes du CAMES, les Professeurs Saturnin ENZONGA YOCA et Ali DOUMMA, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, de représentants des Instances et organes du CAMES, de Partenaires Techniques et Financiers et de nombreux invités. Différentes personnalités académiques et politiques du Mali y ont également pris part. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗥𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗖𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗘́𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗼𝗻𝘁𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲La 42ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES de l’année 2025 a adopté, par Décision N°SO-CM/CAMES/2025-001 du 23 mai 2025, le Règlement N°01/2025/CM/CAMES portant Code d’Éthique et de Déontologie du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).Le présent Code a pour objet :- de préserver et de renforcer le lien de confiance de la communauté universitaire africaine et malgache à l’égard du CAMES, lien de confiance fondé sur l’intégrité et l’impartialité de cette Institution ;- de garantir la transparence ;- de responsabiliser les personnes engagées en qualité de membre des Instances ou du personnel du CAMES ou de participant à ses Programmes.Il vise à préciser les valeurs, les normes d’éthique, les règles de déontologie auxquelles doivent se conformer les membres des Instances et du personnel du CAMES et participants aux Programmes ainsi que les obligations qui sont les leurs.Télécharger le Règlement :www.lecames.org/le-cames-actualise-son-reglement-portant-code-dethique-et-de-deontologie/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲La troisième édition du Colloque Scientifique International de l’Université Nationale d’Agriculture (CSI-UNA, 2026) se déroulera, du 24 au 27 novembre 2026, sur le Campus de Sakété. Portant sur le thème « 𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘈𝘨𝘳𝘪𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 » , cette édition vise principalement à inciter les acteurs du développement durable à des échanges féconds sur la place prépondérante des pratiques de l’agriculture intelligente en Afrique. De façon spécifique, ce colloque se propose d’atteindre des objectifs tant scientifiques que de développement.𝗖𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻Le colloque est ouvert aux Chercheurs nationaux et étrangers, Enseignants-chercheurs, acteurs du développement, Doctorant(e)s, Mastérant(e)s, etc. Il se déroulera à la fois en présentiel et en ligne pour tout communicateur.Les propositions de résumés doivent être soumises en format Word.𝗗𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲Les différentes manifestations prévues sont :- Exposés Inaugural et en plénière : Conférence inaugurale pour le lancement du colloque, abordant les sujets centraux de l’agriculture intelligente en Afrique et des conférences plénières sur les sous-thématiques- Sessions de Communications : Présentations orales des résultats de Recherche et des Innovations liés aux sous-thèmes du colloque.- Exposition de Posters : Sessions pour la présentation de posters par les jeunes Chercheurs ( Master(e)s et Doctorant(e)s), offrant une plateforme aux Chercheurs pour discuter de leurs travaux de manière interactive.- Événements Spéciaux : Des événements tels que des world café, tables rondes, des ateliers pratiques, ou des visites de terrain, pour approfondir la compréhension et la collaboration dans le domaine de l’agriculture intelligente.- Stands d’exposition : Exposition des Innovations et inventions.𝗗𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿- Premier appel à Contributions : 15 décembre 2025.- Deuxième appel à Contributions : 30 mars 2026.- Troisième appel à Contributions : 5 juin 2026.- Date limite pour la soumission des résumés : 30 juin 2026.- Notification d’acceptation des Communications : 31 juillet 2026.- Déroulement du Colloque : 24 au 27 novembre 2026.Pour toute demande d’informations supplémentaires, veuillez contacter :Email du Colloque : csiuna2026@gmail.com.www.lecames.org/appel-a-communication-pour-le-colloque-scientifique-international-de-luniversite-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 days ago

Le CAMES
𝐒𝐮𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : " 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥, 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 (𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒) 𝐞𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗕𝗮𝗺𝗮𝗸𝗼 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), en collaboration avec la République du Mali, organise, du 19 au 23 janvier 2026 à Bamako, l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES. Cette rencontre stratégique vise à insuffler un nouvel élan à la Recherche africaine à travers la définition d’une politique commune de Recherche ambitieuse dans l’espace CAMES et l’élaboration de la stratégie de sa mise en œuvre, qui constituent les deux premiers axes parmi les cinq objectifs majeurs assignés à l’atelier.L’atelier réunira les principaux acteurs du système de Recherche et d’Innovation, notamment :- les Directeurs Généraux de la Recherche et de l’Innovation ;- les Vice-Présidents et Recteurs en charge de la Recherche ;- les Responsables des Écoles Doctorales ;- les Coordonnateurs des Programmes Thématiques de Recherche (PTR) ;- les Présidents des Comités techniques spécialisés du CAMES ;- les Représentants des rédacteurs en chef des revues RAMReS ;- les Partenaires Techniques et Financiers du CAMES (RPTF) ;- les Bailleurs de fonds (Banque mondiale, BAD, UEMOA, secteur privé, FONRID, FONSTI, etc.) ;- ainsi que des Experts et personnes ressources.La cérémonie officielle d’ouverture, prévue le 19 janvier 2026, sera présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement malien, Son Excellence le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.Elle sera suivie de la cérémonie de réception du Premier ministre dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES).Les travaux seront ponctués par une conférence inaugurale, des sessions parallèles des groupes de travail, une session plénière de restitution et une table ronde consacrée au financement de la Recherche dans l’espace CAMES, en vue de renforcer durablement la gouvernance, la performance et l’impact de la Recherche au service du développement des États membres.Télécharger le programme de l'atelier : www.lecames.org/bamako-accueillera-latelier-sur-la-strategie-de-redynamisation-de-la-recherche-da...www.youtube.com/watch?v=CUTgQ-6zOcY ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook