Célébration de l’excellence dans la recherche au Bénin : l’ANSALB visite un laboratoire imposant à l’Université d’Abomey-Calavi


Soutenir l’excellence dans le monde de la science, tel est le leitmotiv de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB). Le jeudi, 10 février 2022, une délégation de l’ANSALB a visité les installations de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée (U.R.M.A.Pha, https://urmapha-epacuac.bj), une équipe de jeunes chercheurs béninois qui ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette visite avait pour objectif de mieux découvrir cette unité qui impacte le paysage institutionnel de la recherche au niveau national et international.

Vue du Bloc B de l’URMAPha, inauguré le 15 Octobre 2021 par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin et l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi.

L’URMAPha, Un pôle d’excellence à l’Université d’Abomey-Calavi

Conduite par Dr Victorien DOUGNON (Maître-Assistant en Microbiologie) et Dr (MC) Jean Robert KLOTOE (Maître de Conférences en Physiologie-Pharmacologie), l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) a été créée en 2017 en tant qu’Unité de recherche transfacultaire.

Administrativement logée dans le Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée (LARBA) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), sa vision est d’être une unité nationale d’excellence où les scientifiques travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes sanitaires et environnementaux d’importance majeure au Bénin, en Afrique et dans le monde.

  • Une équipe pluridisciplinaire majoritairement jeune, appuyée par des seniors avisés

L’URMAPha, c’est une équipe de 34 chercheurs, majoritairement jeune, avec une forte représentativité féminine, et de différents grades. La pluridisciplinarité constitue l’une des principales forces de l’équipe constituée de microbiologistes, de pharmacologues, de physiologistes, d’Immunologistes, de Pharmaciens, de médecins, de Biochimistes et de toxicologues.

  • Une productivité scientifique remarquable tournée vers l’Innovation au service du développement

L’URMAPha se positionne sur deux principaux programmes de recherche : la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et les biocontaminants et la valorisation des plantes médicinales. La productivité scientifique est remarquable avec 124 publications en quatre ans, et plusieurs innovations dont SALM-MTA un phytomédicament anti-salmonellose, un biopesticide très efficace contre les larves des moustiques, Profermas (un phytomédicament anti-infertilité masculine) et des solutions hydro-alcooliques. De nombreuses autres innovations sont en cours de développement, traduisant la volonté de l’Unité de proposer des solutions durables aux besoins de la population.

  • Améliorer la qualité de la formation : une autre priorité de l’Unité

L’URMAPha accorde également une priorité au développement d’une formation de qualité au service du développement. C’est ce qui l’a conduit à initier le Master de Microbiologie Moléculaire et Médicale à l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Terre. Cette formation est actuellement à sa 4ème promotion. La formation en Microbiologie Moléculaire et Médicale est un Master de Recherche conçu pour répondre aux enjeux de la microbiologie dans les domaines de la santé et de l’environnement. Elle contribue à l’acquisition des concepts fondamentaux et des compétences opérationnelles en matière de valorisation des microorganismes, de conception de nouvelles stratégies de surveillance et de lutte contre les pathogènes.

L’une des innovations pédagogiques de l’Unité est le MOOC Microbe. Conçu pour promouvoir la microbiologie auprès des étudiants de premier cycle, il s’agit un outil d’apprentissage disponible en ligne et sur les téléphones ou tablettes Android pour apprendre les notions théoriques et pratiques de Microbiologie. Cette innovation est le fruit d’un financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

  • L’excellence, une valeur partagée

L’aventure URMAPha a démarré en 2016, quand Dr Victorien DOUGNON, le leader de l’Unité, a décroché un prestigieux projet de recherche financé par l’Académie Mondiale des Sciences (TWAS). Les équipements acquis sur ce projet ont constitué le premier plateau technique de l’Unité. Pour rester dans le même registre et relever d’autres défis, l’excellence est devenue une valeur importante pour tous les membres de l’Unité. En quatre ans, près de 70 prix, distinctions et projets de recherche ont été décrochés. On peut citer, entre autres le Projet SEEDINGS LABS visant à doter l’Université d’Abomey-Calavi d’équipements de laboratoire, le Projet de Montage de Cours en Ligne Ouverts et Massifs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’obtention d’une Certification en Microbiologie, le projet ‘’Occurrence, sources and prevention of antimicrobial resistance in West Africa – following the flow of AMR genes between humans, animals and environment’’, le Projet TWAS-ISDB ‘’Potential severity of antimicrobial resistance in context of COVID-19 pandemic and phage-assisted bio-control: one health approach in Benin and Pakistan’’, le prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes en science_ programme pour les jeunes talents en Afrique subsaharienne, Le programme Jeunes Leaders du Bénin (Editions 2020 et 2021), le Programme Iso Lomso Fully-funded Fellowships 2021 for Early Career African Researchers, Stellenbosch Institute for Advanced Study (STIAS), le Prix du Meilleur Jeune Chercheur Africain octroyé par l’Académie Égyptienne des Sciences et Technologies, le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ (Edition 2017, 2019, 2021).

  • L’impact communautaire : Une priorité pour les jeunes chercheurs

L’URMAPha considère que l’impact communautaire constitue également l’une des exigences du chercheur. A ce titre, elle a mené plusieurs activités à impact communautaire. Elle a drainé plus de 300 étudiants et professionnels de santé pour la célébration de la journée Mondiale contre la Septicémie. Elle s’est associée à l’Académie des Jeunes Scientifiques du Bénin (AJSB) dans le cadre du Projet ‘’Bootons COVID’’ pour sensibiliser les apprenants de l’Université d’Abomey-Calavi et des collèges et Lycées de la Commune d’Abomey-Calavi contre la COVID-19. Actuellement, à travers le projet ‘’Laboratory testing (AMR and blood culturing) in Benin’’ financé par le Ministère des Affaires Etrangères (Finlande), elle forme les professionnels de laboratoire du Bénin, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des diagnostics de laboratoire clinique.

Déroulement de la visite de l’URMAPha par l’ANSALB en images

Vue partielle des participants dans la salle de réunion
Monsieur le Président de l’ANSALB, Prof Nazaire PADONOU et le Directeur de l’EPAC, Prof Guy Alain ALITONOU

4 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
🎉🎊 Breaking News 🎊🎉Pr Mamoudou DJIBO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République du Niger, a été élu Président du Conseil des Ministres du #cames. #Niger #enseignementsupérieur #recherche #cames #leadership #éducation #Afrique #lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Le Conseil des Ministres du CAMES est profondément attristé par le décès du Pr Momo BANGOURA, Conseiller chargé des questions de l'Enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la République de Guinée, survenu ce samedi 27 mai 2023. Pr Momo BANGOURA a été Enseignant-chercheur en mathématiques, Point focal CAMES en Guinée, Expert du Conseil des Ministre du CAMES, Expert en assurance qualité du CAMES, Personne-ressource à la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES et Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. Il a consacré toute sa vie au CAMES et à la promotion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Guinée et en Afrique. «La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation». Pr BANGOURA, ton nom et ta réputation resteront à jamais graver dans nos mémoires individuelles et collectives.LE CAMES te dit merci. Répose en paix.Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Ouverture officielle ce vendredi 26 mai 2023 à #Niamey de la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames, sous la présidence de SEM Mahamadou Ouhoumoudou, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du #Niger.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le jeudi 25 mai 2023, une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), présente à Niamey pour prendre part à la 40ème session du Conseil des Ministres de cette organisation.« Nous sommes venus présenter nos civilités au Chef de l’Etat, et nous avons eu l’honneur de recevoir ses orientations sur la conduite de nos travaux », a dit le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, à leur sortie d’audience.« Nous sommes heureux de voir l’implication du Niger dans la réussite de cet événement qui concerne notre organisation commune et nous sommes satisfaits des orientations que nous avons reçues du Chef de l’Etat », a-t-il affirmé. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Ouverture, ce 25 mai 2023, de la Réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES, présidé par l'#UNESCO. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr. Souleymane KONATÉ, a été invité au Journal de 20h30 de la Télévision nationale du Niger #telesahel, en prélude à la tenue de la 40e session du Conseil des Ministres du #cames à Niamey, du 23 au 27 mai 2023.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Les détails dans cette vidéo ⤵️⤵️⤵️fb.watch/kIHJWDx39K/ #LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Le ministre ivoirien est venu remercier le Président Mohamed Bazoum pour son soutien, qui a été déterminant pour l’élection en 2022, de son compatriote M. Souleymane Konaté, au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a-t-il indiqué à l’issue de cette audience.« Ce soutien a été matérialisé, de façon très efficace, par mon collègue de l’enseignement supérieur du Niger, PhD Mamoudou Djibo, lors de cette élection », a-t-il souligné.« Nous sommes venus voir le Président Bazoum pour lui exprimer nos remerciements. En la matière, nous sommes porteur d’un message de son frère le Président Alassane Ouattara de Côte-d’Ivoire, qui a tenu à ce que nous venions le remercier, au nom de tout le peuple ivoirien, pour le soutien du Niger qui est un poids lourd du CAMES, créé au Niger en 1968. »« Nous avons saisi l’occasion pour dire merci au Président Bazoum pour l’accueil de la 40ème session du Conseil des Ministres du CAMES au Niger », a ajouté Prof. Diawara Adama.#LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, le Professeur Adama DIAWARA, a accordé une audience ce mercredi 10 mai 2023 à une délégation du Secrétariat général du CAMES, conduite par le Professeur Souleymane KONATÉ. Au cours de cette rencontre, le nouveau Secrétaire Général ainsi que ses directeurs de programmes du CAMES ont présenté leurs civilités et leur projet institutionnel au Ministre Adama DIAWARA. Ce dernier leur a prodigué ses conseils avisés suite à la présentation de leurs ambitions pour le CAMES et du bilan des quatre mois passés à la tête du Secrétariat général de notre institution commune. La délégation est repartie de cette audience revigorée pour poursuivre son projet de transformation et de modernisation de l'institution, conformément aux engagements pris envers les États membres.#lecamesquenousvoulons #cotedivoire #AbidjanMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook