Célébration de l’excellence dans la recherche au Bénin : l’ANSALB visite un laboratoire imposant à l’Université d’Abomey-Calavi


Soutenir l’excellence dans le monde de la science, tel est le leitmotiv de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB). Le jeudi, 10 février 2022, une délégation de l’ANSALB a visité les installations de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée (U.R.M.A.Pha, https://urmapha-epacuac.bj), une équipe de jeunes chercheurs béninois qui ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette visite avait pour objectif de mieux découvrir cette unité qui impacte le paysage institutionnel de la recherche au niveau national et international.

Vue du Bloc B de l’URMAPha, inauguré le 15 Octobre 2021 par Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin et l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi.

L’URMAPha, Un pôle d’excellence à l’Université d’Abomey-Calavi

Conduite par Dr Victorien DOUGNON (Maître-Assistant en Microbiologie) et Dr (MC) Jean Robert KLOTOE (Maître de Conférences en Physiologie-Pharmacologie), l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) a été créée en 2017 en tant qu’Unité de recherche transfacultaire.

Administrativement logée dans le Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée (LARBA) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), sa vision est d’être une unité nationale d’excellence où les scientifiques travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes sanitaires et environnementaux d’importance majeure au Bénin, en Afrique et dans le monde.

  • Une équipe pluridisciplinaire majoritairement jeune, appuyée par des seniors avisés

L’URMAPha, c’est une équipe de 34 chercheurs, majoritairement jeune, avec une forte représentativité féminine, et de différents grades. La pluridisciplinarité constitue l’une des principales forces de l’équipe constituée de microbiologistes, de pharmacologues, de physiologistes, d’Immunologistes, de Pharmaciens, de médecins, de Biochimistes et de toxicologues.

  • Une productivité scientifique remarquable tournée vers l’Innovation au service du développement

L’URMAPha se positionne sur deux principaux programmes de recherche : la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et les biocontaminants et la valorisation des plantes médicinales. La productivité scientifique est remarquable avec 124 publications en quatre ans, et plusieurs innovations dont SALM-MTA un phytomédicament anti-salmonellose, un biopesticide très efficace contre les larves des moustiques, Profermas (un phytomédicament anti-infertilité masculine) et des solutions hydro-alcooliques. De nombreuses autres innovations sont en cours de développement, traduisant la volonté de l’Unité de proposer des solutions durables aux besoins de la population.

  • Améliorer la qualité de la formation : une autre priorité de l’Unité

L’URMAPha accorde également une priorité au développement d’une formation de qualité au service du développement. C’est ce qui l’a conduit à initier le Master de Microbiologie Moléculaire et Médicale à l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Terre. Cette formation est actuellement à sa 4ème promotion. La formation en Microbiologie Moléculaire et Médicale est un Master de Recherche conçu pour répondre aux enjeux de la microbiologie dans les domaines de la santé et de l’environnement. Elle contribue à l’acquisition des concepts fondamentaux et des compétences opérationnelles en matière de valorisation des microorganismes, de conception de nouvelles stratégies de surveillance et de lutte contre les pathogènes.

L’une des innovations pédagogiques de l’Unité est le MOOC Microbe. Conçu pour promouvoir la microbiologie auprès des étudiants de premier cycle, il s’agit un outil d’apprentissage disponible en ligne et sur les téléphones ou tablettes Android pour apprendre les notions théoriques et pratiques de Microbiologie. Cette innovation est le fruit d’un financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

  • L’excellence, une valeur partagée

L’aventure URMAPha a démarré en 2016, quand Dr Victorien DOUGNON, le leader de l’Unité, a décroché un prestigieux projet de recherche financé par l’Académie Mondiale des Sciences (TWAS). Les équipements acquis sur ce projet ont constitué le premier plateau technique de l’Unité. Pour rester dans le même registre et relever d’autres défis, l’excellence est devenue une valeur importante pour tous les membres de l’Unité. En quatre ans, près de 70 prix, distinctions et projets de recherche ont été décrochés. On peut citer, entre autres le Projet SEEDINGS LABS visant à doter l’Université d’Abomey-Calavi d’équipements de laboratoire, le Projet de Montage de Cours en Ligne Ouverts et Massifs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’obtention d’une Certification en Microbiologie, le projet ‘’Occurrence, sources and prevention of antimicrobial resistance in West Africa – following the flow of AMR genes between humans, animals and environment’’, le Projet TWAS-ISDB ‘’Potential severity of antimicrobial resistance in context of COVID-19 pandemic and phage-assisted bio-control: one health approach in Benin and Pakistan’’, le prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes en science_ programme pour les jeunes talents en Afrique subsaharienne, Le programme Jeunes Leaders du Bénin (Editions 2020 et 2021), le Programme Iso Lomso Fully-funded Fellowships 2021 for Early Career African Researchers, Stellenbosch Institute for Advanced Study (STIAS), le Prix du Meilleur Jeune Chercheur Africain octroyé par l’Académie Égyptienne des Sciences et Technologies, le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ (Edition 2017, 2019, 2021).

  • L’impact communautaire : Une priorité pour les jeunes chercheurs

L’URMAPha considère que l’impact communautaire constitue également l’une des exigences du chercheur. A ce titre, elle a mené plusieurs activités à impact communautaire. Elle a drainé plus de 300 étudiants et professionnels de santé pour la célébration de la journée Mondiale contre la Septicémie. Elle s’est associée à l’Académie des Jeunes Scientifiques du Bénin (AJSB) dans le cadre du Projet ‘’Bootons COVID’’ pour sensibiliser les apprenants de l’Université d’Abomey-Calavi et des collèges et Lycées de la Commune d’Abomey-Calavi contre la COVID-19. Actuellement, à travers le projet ‘’Laboratory testing (AMR and blood culturing) in Benin’’ financé par le Ministère des Affaires Etrangères (Finlande), elle forme les professionnels de laboratoire du Bénin, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des diagnostics de laboratoire clinique.

Déroulement de la visite de l’URMAPha par l’ANSALB en images

Vue partielle des participants dans la salle de réunion
Monsieur le Président de l’ANSALB, Prof Nazaire PADONOU et le Directeur de l’EPAC, Prof Guy Alain ALITONOU

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗥𝗘𝗗 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦: 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗿𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED-CAMES) est un dispositif d’accréditation des formations diplômantes adossé au programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES). Il utilise les référentiels du CAMES pour évaluer la qualité de la gouvernance institutionnelle, pédagogique, et de recherche des établissements qui sollicitent la reconnaissance et l’équivalence de leurs diplômes.www.lecames.org/pred-cames-le-processus-daccreditation-des-diplomes-par-le-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Les 27 et 28 septembre 2022, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a organisé un atelier virtuel de formation à l’évaluation institutionnelle et des offres de formation sur la base de ses référentiels d’assurance qualité. Tenu en prélude au 37e Colloque du Programme reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED), cet atelier a permis de renforcer les capacités de 164 experts dans le domaine de l’évaluation de nos institutions d’enseignement supérieur à des fin d’amélioration de la qualité de l’évaluation.www.lecames.org/atelier-de-formation-a-levaluation-institutionnelle-et-des-programmes-de-formatio... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗖𝗥𝗨𝗙𝗔𝗢𝗖𝗜 𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗮̀ 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲Du 27 au 29 septembre 2022, la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) a tenu son Assemblée Générale à l’Université internationale de Libreville, au Gabon, sous le thème « Impacts de la COVID 19 sur le fonctionnement des universités membres de la CRUFAOCI de 2019 à nos jours : le numérique au cœur du débat ».www.lecames.org/la-crufaoci-a-tenu-son-assemblee-general-a-libreville/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :➤ La CRUFAOCI a tenu son Assemblée Général à Libreville ;➤Le Secrétaire Général par intérim du CAMES invité de la 5e Assemblée Générale du REESIRAC ;➤Atelier de formation à l’évaluation institutionnelle et des programmes de formation des établissements d’enseignement supérieur de l’espace CAMES ;➤PRED CAMES: le processus d’accréditation des diplômes par le CAMES.alumni.lecames.org//mailing/0ca49e0720b3e1232eccb7e9aea802384803c0d90033549b40c3c182bd6e3c94? ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗢𝗨𝗖-𝟯/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲Le 5 octobre 2022 à 10 h GMT, se dérouleront, en simultanée pour l’ensemble des candidats, les épreuves de la première étape de la phase internationale de la 3e édition des Olympiades Universitaires du CAMES, sur la plateforme en ligne : olympiades.cames.online.www.lecames.org/ouc-3-cames-lancement-des-epreuves-de-la-premiere-etape-de-la-phase-internationale/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗱’𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀-𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜, 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴En application de la Résolution N° SE-CM/CAMES/2022-001 de la Session extraordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui s’est tenue, par visioconférence, le vendredi 10 juin 2022, le Secrétariat général du CAMES publie la version finale du « Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) ».www.lecames.org/le-nouveau-guide-devaluation-des-enseignants-chercheurs-et-chercheurs-dans-le-cad... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
VOTRE LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE #𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒. Dans ce numéro :🔴 Le Nouveau Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs dans le cadre des CCI, édition 2024-2028 ;🔴 Mission du Secrétaire Général à Abidjan ;🟠 Réunion d’installation du jury de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche...alumni.lecames.org//mailing/4c4f0fe46188b4f8e6496a7ea50155c95108dc39e0b5c9e67491f300154fe9c5 ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook