Soutenir l’excellence dans le monde de la science, tel est le leitmotiv de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB). Le jeudi, 10 février 2022, une délégation de l’ANSALB a visité les installations de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée (U.R.M.A.Pha, https://urmapha-epacuac.bj), une équipe de jeunes chercheurs béninois qui ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette visite avait pour objectif de mieux découvrir cette unité qui impacte le paysage institutionnel de la recherche au niveau national et international.
L’URMAPha, Un pôle d’excellence à l’Université d’Abomey-Calavi
Conduite par Dr Victorien DOUGNON (Maître-Assistant en Microbiologie) et Dr (MC) Jean Robert KLOTOE (Maître de Conférences en Physiologie-Pharmacologie), l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) a été créée en 2017 en tant qu’Unité de recherche transfacultaire.
Administrativement logée dans le Laboratoire de Recherche en Biologie Appliquée (LARBA) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), sa vision est d’être une unité nationale d’excellence où les scientifiques travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes sanitaires et environnementaux d’importance majeure au Bénin, en Afrique et dans le monde.
- Une équipe pluridisciplinaire majoritairement jeune, appuyée par des seniors avisés
L’URMAPha, c’est une équipe de 34 chercheurs, majoritairement jeune, avec une forte représentativité féminine, et de différents grades. La pluridisciplinarité constitue l’une des principales forces de l’équipe constituée de microbiologistes, de pharmacologues, de physiologistes, d’Immunologistes, de Pharmaciens, de médecins, de Biochimistes et de toxicologues.
- Une productivité scientifique remarquable tournée vers l’Innovation au service du développement
L’URMAPha se positionne sur deux principaux programmes de recherche : la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et les biocontaminants et la valorisation des plantes médicinales. La productivité scientifique est remarquable avec 124 publications en quatre ans, et plusieurs innovations dont SALM-MTA un phytomédicament anti-salmonellose, un biopesticide très efficace contre les larves des moustiques, Profermas (un phytomédicament anti-infertilité masculine) et des solutions hydro-alcooliques. De nombreuses autres innovations sont en cours de développement, traduisant la volonté de l’Unité de proposer des solutions durables aux besoins de la population.
- Améliorer la qualité de la formation : une autre priorité de l’Unité
L’URMAPha accorde également une priorité au développement d’une formation de qualité au service du développement. C’est ce qui l’a conduit à initier le Master de Microbiologie Moléculaire et Médicale à l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Terre. Cette formation est actuellement à sa 4ème promotion. La formation en Microbiologie Moléculaire et Médicale est un Master de Recherche conçu pour répondre aux enjeux de la microbiologie dans les domaines de la santé et de l’environnement. Elle contribue à l’acquisition des concepts fondamentaux et des compétences opérationnelles en matière de valorisation des microorganismes, de conception de nouvelles stratégies de surveillance et de lutte contre les pathogènes.
L’une des innovations pédagogiques de l’Unité est le MOOC Microbe. Conçu pour promouvoir la microbiologie auprès des étudiants de premier cycle, il s’agit un outil d’apprentissage disponible en ligne et sur les téléphones ou tablettes Android pour apprendre les notions théoriques et pratiques de Microbiologie. Cette innovation est le fruit d’un financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
- L’excellence, une valeur partagée
L’aventure URMAPha a démarré en 2016, quand Dr Victorien DOUGNON, le leader de l’Unité, a décroché un prestigieux projet de recherche financé par l’Académie Mondiale des Sciences (TWAS). Les équipements acquis sur ce projet ont constitué le premier plateau technique de l’Unité. Pour rester dans le même registre et relever d’autres défis, l’excellence est devenue une valeur importante pour tous les membres de l’Unité. En quatre ans, près de 70 prix, distinctions et projets de recherche ont été décrochés. On peut citer, entre autres le Projet SEEDINGS LABS visant à doter l’Université d’Abomey-Calavi d’équipements de laboratoire, le Projet de Montage de Cours en Ligne Ouverts et Massifs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’obtention d’une Certification en Microbiologie, le projet ‘’Occurrence, sources and prevention of antimicrobial resistance in West Africa – following the flow of AMR genes between humans, animals and environment’’, le Projet TWAS-ISDB ‘’Potential severity of antimicrobial resistance in context of COVID-19 pandemic and phage-assisted bio-control: one health approach in Benin and Pakistan’’, le prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes en science_ programme pour les jeunes talents en Afrique subsaharienne, Le programme Jeunes Leaders du Bénin (Editions 2020 et 2021), le Programme Iso Lomso Fully-funded Fellowships 2021 for Early Career African Researchers, Stellenbosch Institute for Advanced Study (STIAS), le Prix du Meilleur Jeune Chercheur Africain octroyé par l’Académie Égyptienne des Sciences et Technologies, le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’ (Edition 2017, 2019, 2021).
- L’impact communautaire : Une priorité pour les jeunes chercheurs
L’URMAPha considère que l’impact communautaire constitue également l’une des exigences du chercheur. A ce titre, elle a mené plusieurs activités à impact communautaire. Elle a drainé plus de 300 étudiants et professionnels de santé pour la célébration de la journée Mondiale contre la Septicémie. Elle s’est associée à l’Académie des Jeunes Scientifiques du Bénin (AJSB) dans le cadre du Projet ‘’Bootons COVID’’ pour sensibiliser les apprenants de l’Université d’Abomey-Calavi et des collèges et Lycées de la Commune d’Abomey-Calavi contre la COVID-19. Actuellement, à travers le projet ‘’Laboratory testing (AMR and blood culturing) in Benin’’ financé par le Ministère des Affaires Etrangères (Finlande), elle forme les professionnels de laboratoire du Bénin, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des diagnostics de laboratoire clinique.
Déroulement de la visite de l’URMAPha par l’ANSALB en images