Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) récompensera les lauréats de la deuxième édition de ses Olympiades universitaires, lors d’une Soirée de l’Excellence, ponctuée d’un Dîner de gala, placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Docteur Cheikh Oumar ANNE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, au King Fahd Palace — Route des Almadies – Dakar, Sénégal.
Au total, douze (12) étudiants — provenant du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte et Madagascar — seront primés. Un trophée d’excellence « Mobilisation exceptionnelle » sera décerné à l’établissement qui s’est distingué par la qualité de son accompagnement, à la réussite de la 2e édition des Olympiades universitaires du CAMES.
Cette 2e édition, après la première tenue à Ouagadougou en 2018, atteste une nouvelle fois la vitalité des étudiants de l’espace CAMES, avec 1212 dossiers de candidature reçus.
Après une première sélection au niveau national — dans 12 pays de l’espace CAMES — effectuée en ligne le 22 janvier 2020, avec la participation de 765 étudiants issus de 27 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR), 53 finalistes ont été retenus pour la première étape de la phase internationale. À l’issue de cette première phase, 25 candidats se sont qualifiés pour la grande finale internationale, qui consiste en la présentation orale d’un projet professionnel ou de recherche devant un grand jury international.
Au final, sur les 25 finalistes, 12 se sont distingués par la qualité de leur prestation orale et la pertinence de leurs projets, dans 7 disciplines : Biodiversité, Biologie appliquée, Droit, Histoire, Informatique appliquée, Sciences de Gestion et Sciences de la santé.
Le classement par ordre de mérite de ces lauréats sera dévoilé, lors de la Soirée de l’Excellence sus-évoquée. Ils recevront chacun par discipline soit le 1er prix d’un million de francs CFA, soit le 2e Prix de 650 000 francs ou le 3e prix de 325 000 francs CFA.
Par ailleurs, l’Université Senghor à Alexandrie primera les deux meilleures lauréates de la compétition par un « Prix Université Senghor ». Aussi, l’Université Senghor animera, au profit de tous les lauréats des Olympiades universitaires du CAMES, un atelier virtuel de formation sur le thème « Genre et créativité ».
Créées en 2013, les Olympiades Universitaires du CAMES (OUC) offrent aux étudiants en master et doctorants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace CAMES, la possibilité de limer leur savoir, leur savoir-être, leur savoir-faire et leur intelligence à ceux de leurs pairs, dans les disciplines prioritaires retenues par le CAMES, avec un focus particulier sur un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Les OUC constituent à la fois une compétition de grande envergure et un cadre d’expression, d’identification et de développement des talents des étudiants dans des domaines ciblés, en adéquation avec les priorités des États membres, en matière de formation et d’insertion professionnelle. Elles représentent non seulement un exercice d’intégration culturelle et d’enrichissement mutuel par un échange d’expériences, mais aussi une tribune qui permet, à chaque étudiant, de présenter ses aptitudes devant un jury international lors de la phase finale, d’être suivi sur internet via une plateforme dédiée et d’être repéré par divers organismes partenaires du CAMES (universités, entreprises, institutions).
PROGRAMME PROVISOIRE
- Mot d’accueil par le Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES
- Présentation des projets des lauréats par le Directeur de programmes du CAMES, en charge des OUC ;
- Proclamation des résultats par le président du jury international, suivie de la remise des prix par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal ainsi que par le Secrétaire Général du CAMES.
- Remise du trophée d’excellence « Mobilisation exceptionnelle »
- Remise du « Prix Université Senghor »
- Allocution du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal.
Les institutions d’enseignement supérieur et de recherche et les partenaires qui souhaitent sponsoriser la 2nde édition des Olympiades universitaires du CAMES sont priés de prendre contact avec le Service communication du CAMES :
M. Assalih JAGHFAR
Chargé de communication
Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur
Tél. : +226 25 36 81 46 — assalih.jaghfar@lecames.org / jaghfar@gmail.com
Ou l’Agence d’événementiel « LABEL Group Sarl », pour ceux qui sont au Sénégal : Mme TOURE Maïmouna
Tél. : +221 33 824 59 57