Cérémonie d’Hommage au défunt Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA, 4ème Secrétaire Général du CAMES (1992 – 2000)


Le Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA, 4ème Secrétaire Général du CAMES est décédé le 31 juillet 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Un hommage solennel lui a été rendu le mardi 06 août 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, en présence des membres du gouvernement burkinabé,  de la famille du défunt, des membres de la communauté scientifique nationale et internationale ainsi que de la délégation du CAMES conduite par le Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ.

A l’occasion de cette cérémonie d’ultime hommage à notre illustre et regretté Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA, Monsieur le Secrétaire Général du CAMES, au nom de la Présidente du Conseil des Ministres du CAMES, des membres du Secrétariat général et à son nom propre, a présenté ses condoléances les plus attristées à sa famille éplorée ainsi qu’à toute la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.

Il a par la suite rappelé toutes les initiatives déterminantes du Pr OUIMINGA, ayant contribuées à transformer et moderniser le CAMES.


Extrait du mot d’hommage du Secrétaire Général du CAMES.

En ces moments empreints de douleur et de recueillement, nos pieuses pensées vont, ce matin, à l’endroit de la famille biologique de notre illustre Professeur, du Peuple Burkinabé et de l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique de l’espace CAMES.

Nous le savons, l’épreuve à laquelle vous êtes confrontée est pénible. Mais comme nous le savons, le départ de ce bas monde est inéluctable pour tous, seuls nos œuvres et nos actions nous survivent.

Le départ du Professeur OUIMINGA, ce jour du 31 juillet 2024, laisse certe un vide immense dans le monde de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mais son héritage continuera à illuminer notre chemin à travers l’immensité de ses œuvres.

A la tête de notre institution commune, Il a marqué son mandat par une série d’initiatives déterminantes, qui ont contribué à transformer et moderniser le CAMES.

Ainsi,

son engagement indéfectible a permis la relecture des textes juridiques consacrant, en particulier, la création de deux postes de Directeurs de Programmes, en lieu et place d’un Secrétaire Général adjoint, reflet d’une gestion moderne et plus efficace.

Sous sa direction, le CAMES a vu la naissance de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, symbole de la reconnaissance de l’excellence académique.

Il a également initié la création de la revue CAMES et la réalisation d’un film institutionnel, favorisant la visibilité et la renommée internationale du CAMES.

Professeur OUIMINGA a joué un rôle crucial dans la réhabilitation du fonds documentaire du CAMES, à travers la numérisation des thèses et mémoires du CAMES, facilitant ainsi l’accès aux connaissances et la conservation de notre patrimoine scientifique.

Son mandat a également été marqué par des décisions clés, telles que la stabilisation de la durée à trois ans de la validité des critères d’évaluation des CTS et l’élargissant du réseau de partenaires de notre institution.

En 2019, il a été élevé à la dignité de Grand-Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.

Nous avons eu l’insigne honneur de lui remettre cette haute distinction, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de notre institution et à l’avancement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique et ailleurs dans le monde, lors de notre cérémonie de prise de service, ici même à Ougadougou, en Janvier 2023.

Cet éminent universitaire et administrateur laisse derrière lui un héritage d’humanisme, de dévouement, d’innovation et de leadership. Son travail continuera d’inspirer, pour toujours, ceux qui œuvrent pour l’amélioration de l’éducation et de la recherche au CAMES, et au-delà.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, séchons donc nos larmes, car ce Grand-Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES, a bien rempli sa mission sur terre ; et la communauté universitaire des 19 pays membres de notre institution commune lui est reconnaissante, à jamais.

Puissent son exemple et ses réalisations continuer à guider et inspirer les générations futures.

Professeur Souleymane KONATÉ
Secrétaire Général du CAMES
Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES)

De nationalité burkinabè, Rambré Moumouni OUIMINGA est né le 30 mars 1939 à Tillabéry, au Niger. Professeur Titulaire d’Anatomie-Chirurgie de classe exceptionnelle, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de l’Université de Ouagadougou, ancien Doyen  Fondateur de la Faculté de Médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), il a été le 4ème Secrétaire Général du CAMES du 24 juillet 1992 au 03 Août 2000.

Il fut par ailleurs :

  • membre de la Société Médicale de l’Afrique Noire de Langue Française (1969) ;
  • membre de l’Association Française des Anatomistes (1971) ;
  • membre Fondateur de l’Association des Chirurgiens Francophones d’Afrique (1979) ;
  • membre titulaire du COLLÈGE OUEST-AFRICAIN DES CHIRURGIENS : F.W.A.C.S (janvier 1981) ;
  • membre Fondateur et Président de la Société Médicale du Burkina (avril 1983) ;
  • Membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

Professeur Rambré Moumouni OUIMINGA laisse derrière lui un riche héritage académique et une communauté universitaire profondément touchée par son départ.

1 day ago

Le CAMES
𝗤𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚) ?La 22ème session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) se tiendra en ligne pour la première épreuve dans les différents Centres d’examens agréés des pays et en présentiel à Dakar, au Sénégal, pour la deuxième et la troisième épreuve.Pour cette session, 𝘀𝗶𝘅 (𝟲) 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗝𝘂𝗿𝘆 ont été nommés par le Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES sur proposition du Secrétaire Général du CAMES après avis du Président du Comité Consultatif Général (CCG), afin de conduire le processus rigoureux d’évaluation suivant les critères stricts des textes régissant ledit Concours et du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES.Ouagadougou a abrité du 4 au 5 août 2025, la réunion de ces Présidents de Jury, entrant dans le cadre du processus de préparation du Concours. Cette réunion s’est tenue dans les locaux du Secrétariat général du CAMES.Nous vous invitons à découvrir les Présidents de Jury.Consultez les biographies des Présidents de Jury : www.lecames.org/qui-sont-les-presidents-de-jury-de-la-22eme-session-du-concours-dagregation-des-s... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 day ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚)Le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA, a rencontré le jeudi 31 juillet 2025, par visio-conférence, les Responsables des Comités locaux d’organisation de la première épreuve en ligne du 22ème Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG). Ont pris part à cette réunion, les Responsables des Comités locaux du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.Dans son intervention, le Directeur des Programmes est revenu sur l’objet de la réunion. Il s’agissait donc de recueillir le retour des pays, à travers leurs Comités locaux, sur l’état de préparation effective pour l’accueil de cette première épreuve à distance, prévue du 18 au 28 octobre 2025.A la suite du Directeur des Programmes, M. Guillaume NIKIEMA, informaticien au Secrétariat général du CAMES a fourni des informations cruciales relatives à l’organisation pratique de cette première épreuve à distance. Il a en outre informé les Responsables des Comités locaux sur le processus de vérification de l’état de fonctionnement des Centres qui démarrera à partir du 22 septembre 2025, pour tous les pays présentant des candidats à ce 22ème Concours SJPEG.En rappel, les dates retenues pour les différentes épreuves de ce 22ème Concours d’Agrégation SJPEG sont :- Lancement académique : 𝟭𝟲 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱- Première épreuve : 𝟭𝟴 𝗮𝘂 𝟮𝟴 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 (en ligne dans les - - -- différents Centres d’examen des pays)- Deuxième et troisième épreuves : 𝟭𝟬 𝗮𝘂 𝟮𝟭 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 (en présentiel à Dakar au Sénégal).www.lecames.org/le-directeur-des-programmes-en-charge-des-concours-dagregation-rencontre-les-resp... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗰𝗵𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲́𝗹𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗡𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Ministre tchadien des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Michel BOUKAR, accompagné de Son Excellence M. Mahamat Saleh ADOUM, Ambassadeur de la République du Tchad auprès du Burkina Faso, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, le 29 juillet 2025, dans les locaux du Secrétariat général à Ouagadougou.En mission de travail au Burkina Faso, le Ministre a tenu à rencontrer l’équipe dirigeante du CAMES, Institution panafricaine dont le Tchad est membre fondateur. Il était accompagné pour l’occasion par l’Ambassadeur de la République du Tchad auprès du Burkina Faso, Son Excellence M. Mahamat Saleh ADOUM, le Secrétaire Général adjoint dudit Ministère, M. Mahamat Saleh IBRAHIM, le Directeur Général de l’Agence de Développement des Technologies (ADETIC), M. Djimet Saboun ADOUM et le Directeur Général de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC), Dr Bachar Salim HAGGAR. Le Secrétaire Général du CAMES, était pour la circonstance entouré du Directeur des Programmes en charge des Comités Consultatifs Interafricains, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES, Pr Ali DOUMMA, et du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et des Programmes Thématiques de Recherche (PTR), Pr Saturnin ENZONGA YOCA.Prenant la parole après les présentations d’usage, Le Ministre BOUKAR Michel a tenu à féliciter le CAMES, à travers son Secrétaire Général, pour le bon déroulement de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, qui s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djaména. Il a par ailleurs évoqué l’objet de leur visite au Secrétariat général du CAMES à savoir l’accompagnement de l’Institution panafricaine dans le processus d’accréditation des offres de formation de l’ENASTIC.Le Secrétaire Général du CAMES a, en retour, réitéré ses remerciements aux plus hautes autorités de la République du Tchad pour l’accueil et la parfaite organisation des derniers CCI en présentiel au Tchad. Il s’est ensuite réjoui de l’initiative de la visite de courtoisie du Ministre tchadien et de sa délégation au siège du CAMES. Il a réaffirmé la pleine disponibilité du CAMES pour l’accompagnement sollicité, rappelant que le Tchad est un pays membre fondateur du CAMES et bénéficie des pleins services de l’Institution commune.www.lecames.org/le-ministre-tchadien-des-telecommunicationsde-leconomie-numerique-et-de-la-digita... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗩𝗲́𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘃𝘂𝗲𝘀 (𝗖𝗧𝗩𝗥) 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Les travaux de 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES articulés autour des travaux des Comités Techniques Spécialisés (CTS) et du Comité Consultatif Général (CCG), ont été appuyés par le Comité de vérification des Revues (CTVR). Composé de quatre éminents Experts, ce Comité appuie et accompagne les Comités Techniques Spécialisés et le Comité Consultatif Général (CCG), dans la reconnaissance et la vérification du statut des Revues.Nous vous invitons à découvrir en image ces acteurs clés pour les Comités Consultatifs Interafricains.www.lecames.org/retrospective-sur-la-47eme-session-des-cci-cames-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 (𝗖𝗖𝗚) 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Dans le cadre de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES, qui s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djaména, en République du Tchad, le Comité Consultatif Général (CCG) a organisé sa réunion ordinaire du 14 au 16 juillet 2025.Plus d’une vingtaine de hauts Responsables académiques, Recteurs, Présidents d’Universités, Responsables d’Institutions de Recherche et d’Institutions interétatiques d’Enseignement supérieur de l’espace CAMES, ont pris part à ces assises. Les travaux ont notamment porté sur l’examen et l’approbation des résultats issus des délibérations des Comités Techniques Spécialisés (CTS), la revue du rapport d’activités du Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR), l’évaluation du projet de mise en place de Cellules d’éthique et de déontologie au sein des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche, ainsi que sur le point de la mise en œuvre des Programmes statutaires du CAMES.Nous vous invitons à découvrir, en images, les membres de cette instance, dont le rôle de supervision a été déterminant pour assurer le bon déroulement et le succès de cette session.www.lecames.org/retrospective-sur-la-47eme-session-des-cci-cames-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝟮 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜Dans cette deuxième partie de l’interview du Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, son propos revient sur le bilan global de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains. Il partage également aux futurs candidats, des recommandations et conseils utiles quant à la qualité scientifique et à la rigueur attendues dans le cadre de la préparation et de la constitution de leurs dossiers. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 days ago

Le CAMES
𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜: 𝘂𝗻𝗲 𝟰𝟳𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲́𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂La 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains, s’est tenue du 7 au 16 juillet 2025 à N’Djaména au Tchad. Cette session, qui a marqué le retour en présentiel des CCI, a été couronnée de succès avec un satisfecit général exprimé lors de sa clôture par les autorités et les participants. Pour revenir sur cette grande messe scientifique qui a réuni près de 250 Experts et membres des instances du CAMES, la rédaction du Lundi CAMES a eu l’honneur de recevoir en interview, Professeur Ali DOUMMA, Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝟭 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜Dans la première partie de cet entretien exclusif, Professeur Ali DOUMMA revient globalement sur cette session des Comités Consultatifs Interafricains en présentant les missions fondamentales des CCI ainsi que ses étapes de mise en œuvre. Il aborde différents aspects de l’organisation des CCI et revient en détail sur le processus d’évaluation, les innovations mises en œuvre, ainsi que les leviers de succès. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗼𝘆𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰En marge de la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc) du 21 au 25 juillet 2025, le Secrétaire Général du CAMES, Professeur Souleymane KONATÉ, accompagné du Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, de la Recherche et du Partenariat, Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, a été reçu en audience, le 21 juillet 2025, par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, Professeur Azzedine EL MIDAOUI, au cabinet dudit Ministère.Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le Professeur Souleymane KONATÉ, de remercier au nom du CAMES, les autorités marocaines pour la participation de leur Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à la 41ème session du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Brazzaville (République du Congo) du 23 au 27 mai 2024, en qualité d’observateur. Il a également réaffirmé l’intérêt du CAMES pour la consolidation de cette dynamique d’ouverture et de dialogue. Au cours des échanges, le Secrétaire Général a présenté les missions, les organes et les principaux Programmes du CAMES. Il a par ailleurs mis en lumière les opportunités de collaboration avec les établissements marocains d’Enseignement supérieur, notamment en matière d’Assurance Qualité, de Recherche et de mobilité académique.Le Ministre Azzedine EL MIDAOUI a, pour sa part, salué cette démarche d’ouverture, en réaffirmant l’intérêt du Royaume du Maroc pour un rapprochement stratégique avec le CAMES, soulignant « qu’aucun pays ne peut voler de ses propres ailes », d’où la nécessité de regroupements régionaux. Il a mis en avant l’importance, pour les Universités marocaines, de mieux connaître les mécanismes de coopération portés par le CAMES.www.lecames.org/le-secretaire-general-du-cames-recu-en-audience-par-le-ministre-de-lenseignement-... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’#𝗔𝗨𝗔 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a signé un protocole d’accord avec l’Association des Universités Africaines (AUA), le 23 juillet 2025 à Rabat (Maroc). Paraphé par les Secrétaires Généraux des deux Institutions, Professeur Souleymane KONATÉ et Professeur Olusola Bandele OYEWOLE, cet accord marque une étape importante dans le renforcement des synergies continentales en matière d’Enseignement supérieur.Ce protocole formalise une volonté commune de coopérer autour de cinq (5) priorités :- l’harmonisation des politiques et systèmes d’accréditation ;- la promotion de la Recherche collaborative ;- la facilitation de la mobilité académique ;- le rapprochement entre Universités francophones et anglophones ;l’organisation conjointe de formations et d’ateliers.- L’objectif est de contribuer, ensemble, à un espace africain d’Enseignement supérieur intégré, plus crédible et aligné sur les standards internationaux.La mise en œuvre de ce partenariat, prévue sur une durée initiale de cinq (5) ans, reposera sur la coordination de points focaux désignés par chaque Institution.www.lecames.org/le-cames-signe-un-accord-strategique-avec-laua-pour-lintegration-de-lenseignement... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟭𝟲𝗲̀𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 (𝗔𝗨𝗔) : 𝗰𝗮𝗽 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗵𝗮𝗿𝗺𝗼𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻Du 21 au 25 juillet 2025, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a pris une part active à la 16ème Conférence générale quadriennale de l’Association des Universités Africaines (AUA), organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc). Cette conférence s’est tenue sous le thème « Façonner l’Avenir de l’Enseignement Supérieur pour l’Innovation et le Développement Durable en Afrique ». La délégation du CAMES, conduite par son Secrétaire Général, Professeur Souleymane KONATÉ, et composée du Professeur Saturnin ENZONGA YOCA, Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, et de Monsieur Briand IDOSSOU, Ingénieur-Informaticien et chargé de programme, y a apporté des contributions de haut niveau.𝗟𝗮 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗹𝗲́𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀Lors de la cérémonie d’ouverture de ladite conférence, le Professeur Souleymane KONATÉ a adressé un message en tant que partenaire stratégique invité. Dans son intervention, le Secrétaire Général a d’abord rappelé la mission d’harmonisation des politiques et l’expérience avérée du CAMES en matière d’Assurance qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche en Afrique. Il a également expliqué l’importance de la signature d’un mémorandum d’entente avec l’AUA.Il a par ailleurs présidé la session plénière du 21 juillet 2025 consacrée à la phase 3 de l’initiative Harmonisation, Accréditation et Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur Africain – HAQAA3 (Vers une harmonisation de l’Enseignement supérieur africain ; impacts et opportunités de l’initiative HAQAA). Cette session plénière a réuni le Secrétaire Général de l’AUA, la Directrice des politiques et programmes d’éducation d’OBREAL, le Secrétaire Exécutif de l’Association Régionale des Universités d’Afrique Australe (SARUA) et le Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité.Au cours de cette session, le Professeur Saturnin ENZONGA YOCA a mis en lumière les domaines clés dans lesquels l’initiative HAQAA3 a permis de créer des synergies concrètes avec les programmes régionaux du CAMES. Il s’agit notamment : (i) du renforcement des capacités des acteurs en Assurance Qualité interne et externe ; (ii) du déploiement d’une unité régionale de collecte harmonisée de données sur l’Enseignement supérieur ; (iii) de l’appui à la mise en place de l’Alliance Panafricaine d’Assurance Qualité et d’Accréditation (PAQAA) et de son unité technique ; (iv) du dialogue politique et de la coopération interrégionale.La contribution du CAMES à cette Conférence s’est poursuivie avec la participation de M. Briand IDOSSOU, le mardi 22 juillet 2025, à la session plénière intitulée « Youth Mobility for Africa: Impacts of Erasmus+ Projects », ainsi qu’à un événement parallèle consacré à la première réunion en présentiel de l’African Higher Education Data Team (AHEDT), organisée dans le cadre de l’initiative HAQAA3.www.lecames.org/le-cames-prend-part-a-la-16eme-conference-generale-de-lassociation-des-universite... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook