La sécurité alimentaire et nutritionnelle est au centre des préoccupations de la Première Dame du Tchad, Son Excellence HINA DEBY ITNO, Ambassadrice spéciale de l’ONU SIDA. Lors du lancement de son Agenda d’Action 2019-2023, de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), tenu le 14 juin 2019 au Palis du 15 janvier à N’Djamena, capitale du Tchad, le Point Focal PTR-SAN du CAMES au Tchad, Pr. ABDELSALAM TIDJANI, Maître de Conférences (CAMES), a présenté une communication sur le thème « Allaitement maternel et Malnutrition ». Il a été question de sensibiliser sur l’importance de l’Allaitement maternel et notamment l’allaitement maternel exclusif pour prévenir la malnutrition chez les enfants.Les problématiques de la malnutrition, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont inscrites dans l’Agenda 2019-2023 de la Première Dame du Tchad.
CEREMONIE D’INSTALLATION DU POINT FOCAL PTR-SAN CAMES DES UNIVERSITES DU TCHAD
Installation officielle par les autorités du Rectorat de l’Université de N’Djamena-Tchad, du Point Focal des Universités du Tchad pour le Programme Thématique Recherche Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PTR-SAN) du CAMES, Pr. ABDELSALAM TIDJANI, Maître de Conférences (CAMES), le 16 novembre 2018 à la Faculté des Sciences de la Santé Humaine de l’Université de N’Djamena.
Ceci conformément à sa désignation comme Point Focal du PTR-SAN CAMES, lors des 3èmes Journées Scientifiques du CAMES tenues en décembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Vice Recteur de l’Université de N’Djamena-Tchad, Dr. IDRISS HALAWLAW a indiqué que la recherche en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle fait partie des priorités de Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat. A cet effet, il remercié le SG du CAMES, Pr. MBAITCHI BERTRAND et le Coordonnateur du PTR-SAN CAMES, Pr AMOUZOU SABIBA KOUS’ANTA pour ces initiatives louables en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de l’espace CEMAC.