La session ministérielle du 42ème Conseil des Ministres du CAMES s’est ouverte le 22 mai 2025 à Conakry sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier ministre et Chef du Gouvernement de la République de Guinée. Cette prestigieuse cérémonie a vu la présence de onze (11) Ministres et quatre (4) Représentants de Ministres officiellement mandatés issus de quinze (15) pays de l’espace CAMES, de membres du Gouvernement de la République de Guinée, de membres des instances (OIPA, CCG, CED) et du Secrétariat général du CAMES, de Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES, de personnalités du monde académique et scientifique guinéen.
Les différentes allocutions de cette cérémonie ont été l’occasion pour les intervenants de rappeler les défis de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans nos différents pays, évoquer les initiatives déjà mises en œuvre et dessiner les perspectives à venir.

Ainsi, M. Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Guinée a, dans son allocution, rappelé la volonté manifeste de s’investir activement pour le progrès de l’Enseignement supérieur dans son pays, à travers notamment l’accueil de cette session sur le sol guinéen. « Depuis 2022, le République de Guinée a renforcé son engagement au sein du CAMES en accueillant plusieurs évènements majeurs », a-t-il indiqué pour signifier l’attachement de la Guinée à l’Institution.

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a, lui, traduit sa reconnaissance et sa déférente gratitude au Gouvernement guinéen ainsi qu’aux différents Ministres et Représentants de Ministres présents à cette rencontre. Son propos a par la suite dressé le tableau succinct des réalisations à l’actif de l’Institution pour l’année 2024, dont la tenue, à bonne date et avec des innovations, des programmes statutaires, à l’instar de l’organisation en bimodale des Concours d’Agrégation ou encore du retour en présentiel du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) et bientôt des Comités Consultatifs Interafricains (CCI). Enfin, pour clore son propos, il a abordé quelques perspectives de l’Institution, comme la création d’une Académie Virtuelle du CAMES pour la fourniture de services scientifiques aux pays et aux Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche.

Pr Édith Delphine EMMANUEL née ADOUKI, en sa qualité de Présidente du Conseil des Ministres pour l’exercice 2024-2025, a rappelé aux participants, les initiatives réalisées pour cette année sur les plans politique, académique et scientifique, grâce à l’engagement collectif.
« La 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES, se déroule au moment où notre Institution commune, totalise 57 ans d’existence. Cet anniversaire marque une étape décisive en vue de la construction d’un espace harmonisé d’Enseignement supérieur et Recherche susceptible de répondre aux préoccupations socio-économiques des États membres », a-t-elle indiqué parlant de l’importance de cette session.

Le Premier Ministre de la Guinée, Amadou Oury BAH, s’est plu à dresser un tableau succinct du contexte et des défis qui prévalent dans nos pays. « L’économie du savoir, celle issue de la matière grise africaine, du génie talentueux de notre jeunesse et de l’intelligence africaine responsable est celle qui permet à l’Afrique d’inverser la tendance », a t’il d’emblée rappelé, parlant du paysage de nos États. Il a par la suite rappelé que le CAMES est un outil puissant de transformation de l’économie abstraite en économie sociale concrète et à fort impact. « Le CAMES est une organisation régionale panafricaine d’excellence académique et scientifique pouvant tirer rapidement notre continent vers le développement espéré ».
Cette cérémonie a été suivie d’une séance plénière au cours de laquelle les Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES sont tour à tour intervenus sur les actions réalisées et les axes de collaboration avec l’Institution.
Les Experts, ont quant à eux, présenté le rapport issu de leurs travaux. Ce rapport a été longuement discuté et analysé lors des travaux à huis clos des Ministres qui se sont tenus les 22 et 23 mai 2025. Ce Conseil des Ministres a également été l’occasion pour le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, Pr Habibou ABARCHI de présenter le rapport d’activités de cette Instance, au cours de la réunion ministérielle à huis clos.

Ce processus a abouti à l’élaboration du rapport du Conseil des Ministres entérinant toutes les résolutions, décisions et orientations prises concernant les activités de l’Institution.
Reportage sur la cérémonie d’ouverture :
Retour en images sur la 42ème session du Conseil des Ministres du CAMES:
https://www.flickr.com/photos/sgcames/collections/72157723798932053/