Le mardi 28 novembre 2023, s’est déroulée à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM), la cérémonie officielle de remise des prix aux trois (3) Programmes Thématiques de Recherche (PTR) du CAMES, lauréats du « Prix Macky SALL pour la Recherche » — édition 2023. Au cours de cette cérémonie, qui s’est tenue en marge de la 1re édition de la Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation (BRII), ces lauréats ont reçu leurs prix des mains de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Chef de l’État.
La 3e édition a porté sur le thème : « La recherche et l’innovation face aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans l’Espace CAMES ». En proposant ce thème, le CAMES entend contribuer à la compréhension, à la prévention et à la résolution des crises sécuritaires, socio-économiques et politiques dans la perspective d’assurer la paix et la sécurité en Afrique. Douze projets de recherche ont répondu à l’appel, dont Six (06) issus des Programmes Thématiques de Recherche (PTR) du CAMES.
À l’issue des évaluations, trois projets fédérateurs portés par des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES, abordant des thématiques d’intérêt pour l’ensemble des États membres. Ces projets ont été sélectionnés par un jury interafricain présidé par le Pr Isabelle GLITHO professeur émérite à l’Université de Lomé au TOGO.
Les résultats sont les suivants :
Premier Prix : 60 000 000 FCFA
PTR — Langues, Société, Culture et Civilisations
Projet : « INITIATIVE ADINKRA INSIGHT FOR AFRICA » : Les données et l’expertise de la recherche scientifique pour bâtir des sociétés africaines durables. Le projet a pour but la création d’une plateforme numérique visant à valoriser les ressources de la recherche en sciences humaines et sociales dans les programmes de développement ainsi que dans les politiques publiques relatives à la sécurité, à la paix et au développement dans les pays de l’espace CAMES.
Deuxième Prix : 25 000 000 FCFA
PTR — Sécurité Alimentaire & Nutrition
Projet : « Valorisation des ressources alimentaires non conventionnelles primaires et technologies endogènes pour la résilience des systèmes alimentaires africains aux changements climatiques en Afrique subsaharienne ». Le projet a pour objectif de renforcer les chaînes de valeur des ressources alimentaires non conventionnelles en intégrant les connaissances et les technologies endogènes, en tenant compte des contraintes climatiques et des considérations de genre, afin d’améliorer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne.
Troisième Prix : 15 000 000 FCFA
PTR — Gouvernance et Développement
Projet : « Repenser la gouvernance des frontières en contexte de crises interconnectées en Afrique (GFAfrique) ». L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche de la gouvernance des frontières en intégrant une compréhension globale des crises interconnectées sur les plans politique, social, économique, sécuritaire, environnemental et sanitaire.
Après avoir remis les prix et les chèques, le Président de la République du Sénégal, SEM Macky SALL, dans son discours, a félicité les Coordonnateurs des trois PTR lauréats ainsi que leurs collaborateurs et les a invités à profiter pleinement de cette biennale pour établir des partenariats et réaliser ensemble des avancées significatives pour notre continent :
« L’Afrique, terre d’opportunités, de diversité et de richesse culturelle, constitue aussi un foyer ardent de talents et de créativité. Nous sommes, ici, pour célébrer ces atouts, mais surtout pour impulser ce saut qualitatif indispensable à l’amélioration durable de l’écosystème de la Recherche en Afrique. C’est toute la signification de la remise aux lauréats de la troisième édition du Prix Macky SALL pour la Recherche du CAMES. C’est l’occasion de féliciter les Professeurs Aimée Danielle LEZOU KOFFI, Rebecca Rachelle ASSA et Henri BAH, Coordonnateurs des projets thématiques de Recherche et leurs collaborateurs, primés cette année. ».
« C’est le lieu de saluer et magnifier la place primordiale et le rôle fondamental du CAMES dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique. », a poursuivi le Président Macky SALL.
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République du Sénégal pour le fonds conséquent qui a été doublé après sa prise de service à la tête de l’Institution et qui permettra une organisation annuelle du « Prix Macky SALL pour la Recherche du CAMES.
« Le Conseil des Ministres du CAMES lors de sa 40e Session tenue en mai 2023 a approuvé le projet de réflexion sur la gouvernance du Prix Macky SALL pour la Recherche du CAMES, afin de pérenniser votre initiative et de l’étendre à l’ensemble des 19 pays membres du CAMES en ce qui concerne la remise solennelle du prix. », a informé Monsieur le Secrétaire Général.
Il a également remercié SEM Macky SALL pour ses grandes initiatives visant à soutenir, valoriser et magnifier l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique africaine.
« Le PMSR et la présente biennale sont en effet quelques preuves de votre soutien à la célébration de l’excellence africaine, mais également de votre confiance à l’éducation et à la recherche pour relever les défis du développement durable de notre continent. Le CAMES que vous, les Chefs d’État, avez offert à l’Afrique il y a 55 ans, se veut être un outil stratégique à votre disposition, une plateforme de l’intelligentsia africaine capable de comprendre, de prévenir, d’anticiper et de proposer des solutions scientifiques africaines aux problèmes de l’Afrique et du monde. », a confié le Pr KONATÉ.
SEM Macky SALL sollicité pour être le champion du CAMES
Souleymane KONATÉ a indiqué que le CAMES d’aujourd’hui possède l’expérience, les ressources humaines, les compétences et la notoriété nécessaires pour atteindre son ambition, à savoir : faire du CAMES l’institution de référence pour l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique, notamment auprès de l’Union Africaine et des Organisation des Nations Unies. « Il ne lui manque plus que le mentor, le guide et le champion pour le conduire à cet ultime objectif. C’est pourquoi nous sollicitons, très humblement, Votre Excellence, pour être le “champion du CAMES”, afin de continuer à gratifier notre institution commune de votre aura », a demandé le Secrétaire Général du CAMES au Macky SALL.