Dans la dynamique de contribuer à une meilleure adhésion, appropriation et implémentation des axes du plan stratégique de développement du CAMES (PSDC), dans les États membres, le Secrétaire Général, Pr Bertrand MBATCHI, a animé le mardi 11 février 2020 à 15H00, au CESAG une Conférence sur le thème de « ASSURANCE QUALITÉ DANS LES IESR DE L’ESPACE CAMES : cadre, exigences et opportunités ». Cela à l’attention des responsables d’établissement d’Enseignement supérieur et de Recherche publics et privés.

A l’entame de son exposé, le Secrétaire Général a présenté le Plan Stratégique de développement du CAMES qui place l’assurance qualité au cœur de la vision du CAMES, avec un agenda couvrant les horizons 2015-2019 puis 2020-2022, à travers le Programme assurance qualité du CAMES (PAQ-CAMES).
Il a par la suite rappelé l’État des lieux de l’implémentation de l’AQ dans les IESR, présenté le cadre de mise en place de « L’École qualité du CAMES » qui constitue un outil de développement de la qualité dans les IESR, tout en permettant à l’ensemble des acteurs d’identifier des leviers d’action capables de promouvoir leur développement. Cette école a également permis au CAMES de disposer d’un cadre sous-régional d’assurance qualité, d’élaborer un ensemble de lignes directrices (LD) et de publier des guides et référentiels qualité.
Pr Bertrand MBATCHI s’est également appesanti sur les exigences de l’assurance qualité avant d’aborder les opportunités offertes par le CAMES aux IESR en matière d’assurance qualité, en tant qu’institution panafricaine de référence en matière d’harmonisation des politiques et des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche.