L’atelier sur la stratégie de redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES a joué ses dernières notes, le vendredi 23 janvier 2026, avec sa cérémonie officielle de clôture. Cette cérémonie solennelle a été présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Pr Bouréma KANSAYE, en présence du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, de Ses Excellences les Ambassadrices du Burkina Faso et du Tchad au Mali, et de nombreuses personnalités académiques, scientifiques et diplomatiques du Mali et de l’espace CAMES.

Après cinq jours d’intenses travaux sur différents axes stratégiques relatifs à la redynamisation de la Recherche scientifique dans l’espace CAMES, l’atelier s’est clos sur une cérémonie officielle articulée autour de la lecture du rapport de l’atelier, de l’allocution du Secrétaire Général du CAMES et du discours de clôture du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président de cette cérémonie.
La synthèse du rapport de l’atelier a été présentée par Pr Ndeye Coumba TOURÉ épouse KANE, rapporteur de l’atelier, et experte pour l’évaluation et la restructuration des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES.

Faisant l’économie des travaux autour des objectifs de l’atelier, des documents de travail fondateurs de la stratégie de redynamisation de la Recherche soumis à l’attention des participants ou encore du déroulement détaillé de ces travaux, ce rapport s’est terminé sur des recommandations adressées au CAMES, aux pays, aux Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche, aux autres parties prenantes dont les Partenaires Techniques et Financiers. Ainsi, les participants ont recommandé entre autres propositions, d’opérationnaliser au plus vite les Collèges d’Écoles Doctorales du CAMES, d’élaborer des référentiels d’harmonisation des systèmes nationaux de Recherche et d’Innovation, de mobiliser les ressources humaines, de mutualiser certains équipements et infrastructures de pointe au niveau national et régional pour une meilleure qualité de la formation doctorale, d’encourager la valorisation des résultats de la Recherche, d’institutionnaliser un cadre structuré de vulgarisation des acquis de la Recherche, ou encore de mettre en place un réseau des Agences ou Fonds nationaux de soutien ou de financement de la Recherche dans l’espace.
L’allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, faisant suite à la lecture du rapport de l’atelier, est revenue sur la satisfaction générale pour cet atelier qui a répondu à toutes les attentes.

Revenant sur les profils qui ont composé les 102 participants à cet atelier, il a rappelé sa pertinence : « c’est vous dire à quel point cet atelier fondateur est important, non seulement de par la qualité et la représentativité des personnalités scientifiques présentes, mais aussi et surtout par les résultats et recommandations issus de cette semaine de travail intense ». Il a salué l’esprit d’appropriation, de co-construction et d’engagement des participants pour « la Recherche scientifique que nous voulons » qui a prévalu tout le long de cet atelier. Tout en dressant le tableau des prochaines étapes dont l’opérationnalisation de la stratégie avec l’appropriation par toutes les parties prenantes, la mobilisation des ressources, le suivi-évaluation rigoureux, il a réaffirmé l’engagement du Secrétariat général du CAMES à remplir sa mission de coordination, d’accompagnement et de suivi pour des actions cohérentes et efficaces. Son propos s’est clos sur des remerciements à l’endroit des plus Hautes Autorités du Mali pour les conditions idoines créées pour cet atelier, aux différents acteurs de son organisation ainsi qu’aux participants.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma KANSAYE, dans son propos, s’est dit satisfait que le Mali ait abrité cette rencontre de l’intelligentsia scientifique des pays membres du CAMES, déterminante pour l’avenir de la Recherche dans l’espace CAMES.

« La vision claire, partagée par les participants à cet atelier, intègre sans nul doute les besoins spécifiques de notre région, les défis sociétaux que nous rencontrons, et les attentes de nos Gouvernements et de nos citoyens. La Recherche doit être orientée vers l’Innovation et la création de solutions concrètes adaptées à notre contexte », a-t-il indiqué, pour rappeler l’impérieuse nécessité de redynamiser la Recherche et en valoriser les produits. Cette rencontre apparait à son sens comme un pari réussi dans la marche vers la redynamisation de la Recherche dans l’espace CAMES à travers l’état des lieux de la Recherche qui y a été fait autour des possibilités d’orientations, de valorisation des résultats de la Recherche et de son financement.
« Cette rencontre a été une occasion précieuse de réfléchir ensemble sur les défis et les opportunités qui se présentent dans l’espace CAMES en matière de Recherche, pilier du progrès de nos nations dans une posture de co-construction et de mutualisation des efforts en ayant comme leitmotiv, la construction d’un avenir meilleur pour nos populations. », a-t-il conclu en invitant à mutualiser les forces et les énergies pour faire de la Recherche un moteur de développement pour nos pays à travers le CAMES.
Cette cérémonie marquant la fin d’une semaine d’intenses travaux sur la Recherche scientifique dans l’espace CAMES, représente une étape supplémentaire dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de redynamisation de la Recherche enclenchée par le CAMES et ses parties prenantes. Les réflexions se poursuivront au niveau du Comité Consultatif Général du CAMES et des Journées Scientifiques du CAMES, et les projets de textes seront soumis au Conseil des Ministres du CAMES, prévu en mai 2026 au Gabon, pour leur validation.
Retour en images sur la cérémonie de clôture :




