L’Auditorium du Ministère des Affaires Étrangères de la République du Tchad a servi de cadre à la cérémonie officielle de clôture de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Dans une atmosphère marquée par un satisfecit général, la clôture solennelle de cette messe scientifique s’est tenue le 16 juillet 2025. Elle a été présidée par le Docteur Tom ERDIMI, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle de la République du Tchad.
Cette cérémonie solennelle de clôture a été articulée autour des allocutions du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle de la République du Tchad, Dr Tom ERDIMI, du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ, ainsi que de celle du Président du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, Pr Félicien AVLESSI.
Dans son intervention, le Président du Comité Consultatif Général, Pr Félicien AVLESSI, a salué les efforts conjoints de l’ensemble des parties prenantes, ainsi que le soutien constant des autorités politiques, administratives et académiques ayant permis l’atteinte de résultats probants. Il a souligné la mobilisation de plus de 200 experts issus de 13 pays de l’espace CAMES, répartis au sein des huit Comités Techniques Spécialisés, pour l’analyse rigoureuse de 2 075 dossiers de candidature provenant de 110 Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche. À l’issue des travaux, 1 832 candidats ont été inscrits sur les différentes Listes d’aptitude du CAMES, aux Grades de Maître-Assistant, Chargé de Recherche, Maître de Conférences, Maître de Recherche, Professeur Titulaire et Directeur de Recherche, soit un taux de réussite global de 88,2 %. Concernant les résultats selon le genre, le Président du CCG a signifié qu’un taux de réussite de 88,38% a été enregistré pour la gent masculine et 87,36 % pour la gent féminine. Professeur AVLESSI a clos son propos en adressant ses vives félicitations aux candidats admis, tout en encourageant avec bienveillance les candidats non inscrits, à persévérer avec confiance.
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a réitéré à Son Excellence le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État, l’infinie et la déférente gratitude de l’ensemble des participants à cette 47ème session des CCI, pour avoir autoriser l’accueil de cette activité statutaire emblématique du CAMES en terre tchadienne, et pour l’insigne honneur fait à l’Institution panafricaine commune. « Monsieur le Ministre d’État, le pari gagné et le succès de ce retour en présentiel des CCI, est d’abord le vôtre ! Recevez Excellence notre profonde gratitude et notre reconnaissance », a-t-il affirmé s’adressant solennellement au Ministre d’État, Dr Tom ERDIMI.
Professeur Souleymane KONATÉ a par la suite dressé un bilan positif de cette édition, placée sous le sceau de la rigueur, du professionnalisme et d’une collaboration harmonieuse entre les différentes structures du CAMES. « Les Comités Techniques Spécialisés (CTS) ont procédé à l’évaluation des dossiers selon les critères du Guide d’évaluation des Enseignants-chercheurs et Chercheurs et les principes d’éthique et de déontologie en vigueur. Le Comité Technique de Vérification des Revues (CTVR) et la Direction des Programmes en charge des CCI ont pleinement assuré leur mission d’assistance des CTS. La Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) a veillé, par ses actions de sensibilisation, au respect des normes déontologiques. Le Comité Consultatif Général (CCG), réuni en session ordinaire du 14 au 16 juillet, a examiné et validé les résultats des CTS à la lumière des textes de référence. Enfin, le Secrétariat général du CAMES, en lien avec le Ministère de tutelle, a assuré la coordination globale des travaux. ».
En conclusion, le Secrétaire Général du CAMES a affirmé que tous les participants repartent: «avec le sentiment du devoir accompli et l’enrichissement mutuel que confère cette expérience collective réussie».
Dans son allocution de clôture, le Ministre d’État, Dr Tom ERDIMI, s’est félicité de la qualité des échanges et du climat de confiance ayant caractérisé cette session. « Je me réjouis de l’esprit de débat interactif qui a prévalu, du climat de confiance mutuelle qui a régné et de l’état de lucidité intellectuelle qui a éclairé les échanges durant les travaux des CCI et du CCG», a-t-il ainsi souligné. Il a salué l’engagement du CAMES en faveur « de la qualité et de la transparence, du mérite et de l’objectivité, de l’éthique et de la déontologie ». Il a également adressé ses vifs remerciements au Comité local d’organisation : «Composé de 122 membres, le Comité local d’organisation rassemble les administratifs, les Enseignants-chercheurs et Chercheurs, les étudiants, les agents du protocole d’État, les agents de sécurité, les chauffeurs, les hôtesses, les journalistes ainsi que les techniciens de surface. Merci à toutes et à tous pour ce sens élevé du professionnalisme et du patriotisme ».
C’est sur une note de pleine satisfaction qu’il a officiellement déclaré clos les travaux de la 47ème session des CCI du CAMES. La cérémonie s’est achevée sur une note de reconnaissance mutuelle avec une remise de présents et de souvenirs.
Retour en images sur la cérémonie de clôture des CCI 2025