Colloque international : « Numérique, dynamiques sociétales et résilience en contexte COVID-19 »


L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) en collaboration avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a organisé un colloque international sur le thème « Numérique, dynamiques sociétales et résilience en contexte COVID-19 », les 25 et 26 novembre 2020 en Côte d’Ivoire.

Ce colloque répond à un double défi, celui de la célébration de la quinzaine du numérique en Côte d’Ivoire qui vise à promouvoir le numérique pour la résolution des problèmes  sociétaux d’une part et d’autre part,  à mettre en mouvement  les acteurs du Programme Thématique de Recherche du CAMES : Technologies de l’Information et de la Communication (PTRC-TIC). Ce programme à titre de rappel  vise à encourager la collaboration entre chercheurs travaillant sur les thématiques du numérique et à   développer des solutions pour l’implantation de la future industrie numérique africaine.

Le thème choisi : « Numérique, dynamiques sociétales et résilience en contexte COVID-19 » est centré sur l’actualité de ces derniers mois et même de l’année 2020. Il s’agit de la crise liée à la maladie du Corona Virus 2019 (COVID-19) qui affecte tout le monde entier et qui a suscité une réorganisation de la vie en société avec une forte pénétration du numérique dans tous les secteurs de la vie : santé, éducation, tourisme, loisir, hôtellerie, industrie, transport, etc….

Ce colloque a réuni la communauté scientifique, à travers une dizaine d’instituts d’enseignement supérieur et de recherche (d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de France, d’Espagne, du Sénégal et du Togo) ainsi que les organismes régionaux et internationaux (CAMES, Union Africaine, Union Européenne), les services techniques des ministères et de l’administration publique (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire). A titre d’innovation, ce colloque s’est déroulé en mode présentiel (siège de l’UVCI) et également à distance,  avec une diffusion dans les canaux de communication Web TV et les réseaux sociaux.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook