Comité des experts : Deux jours de travaux pour préparer le Conseil des Ministres

La journée du 28 mai a été marquée par l’ouverture des travaux du Comité des Experts, ces universitaires qui aident les Ministres à prendre des décisions pour le devenir du CAMES. L’examen des dossiers s’est achevé le lendemain.

Les travaux du Comité des experts du Conseil des Ministres du CAMES ont démarré le 28 mai 2018, pour s’achever le lendemain au même endroit : le Centre des conférences Ouaga-2000. Durant deux jours, 33 experts venus de 12 pays membres du CAMES ont examiné respectivement : le rapport d’activités 2017 de l’institution, le rapport financier 2017, le budget 2019, les dossiers de candidature au poste de directeur administratif et financier, la révision des textes de l’organisation, pour les adapter au contexte actuel. À l’issue des travaux, le comité des experts a soumis son rapport à l’appréciation du Conseil des ministres.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le 28 mai 2018, le Secrétaire Général du CAMES, Prof. Bertrand Mbatchi, a invité les experts à « prendre les mesures courageuses qui permettront au CAMES d’avancer ». Ce qui passe par un examen rigoureux des dossiers. Le Dr Urbain Couldiati, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Faso, a présidé la cérémonie d’ouverture de ce comité des experts. Il représentait pour cette circonstance le Prof. Alkasoum Maïga, Ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et Vice-président du Conseil des Ministres du CAMES.

Bintou Sessouma, Maître de Conférences, directrice de l’enseignement supérieur au MESRI du Burkina Faso, experte du pays hôte, a présidé les travaux du comité des experts. Le Prof. Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’Université de Yaoundé I (Cameroun), l’a secondée en tant que vice-président. Les Professeurs Raphaël Darboux (Benin) et Dr Jocelyn Nembe (Gabon) ont joué les rôles de rapporteurs.

En rappel, selon les statuts du CAMES adoptés en avril 2000 par le Conseil des Ministres en sa 17e session ordinaire, le comité des experts est chargé de l’examen des questions à inscrire à l’ordre du jour du Conseil des Ministres. Il est composé de deux représentants par pays membre et d’un représentant par pays ami ou institution internationale membre.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook