La Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES s’est réunie en session extraordinaire

Les 23 et 24 avril 2025, la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES a tenu sa session extraordinaire en présentiel au siège de l’Institution à Ouagadougou (Burkina Faso) et en ligne pour certains membres. Les travaux ont été dirigés par Pr Habibou ABARCHI, Président de la Commission. Deux jours durant, les membres de la Commission et les personnes ressources, se sont penchés sur la revue des rectifications mineures du rapport de la session ordinaire 2024, la lecture et l’adoption du rapport de la réunion ordinaire de 2025 et la présentation du projet de stratégie de mise en place des cellules d’éthique et de déontologie dans les IESR des pays membres. Les textes et points à soumettre au prochain Conseil des Ministres du CAMES ont également été abordés.
Session ordinaire de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, en ligne

La session ordinaire de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, s’est tenue le 18 mars 2025, en ligne. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été articulée autour de deux principales interventions : le mot de bienvenue du Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ; et le mot d’ouverture du Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, Pr Habibou ABARCHI. Les membres de la Commission ont, à la suite de cette cérémonie d’ouverture, poursuivi leurs travaux en huis clos autour de l’ordre du jour prévu.
Interview exclusive : le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie partage les contours de cette Instance du CAMES

Le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie (CED) du CAMES, Professeur Habibou ABARCHI, a été l’invité de la rédaction du Lundi CAMES. Dans cette interview, il revient sur les attributions et les missions essentielles de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CAMES. Il y expose le mode de fonctionnement de l’Instance, rappelle certaines dispositions du Code d’Éthique et de Déontologie, et précise les sanctions applicables en cas de manquement aux règles établies. Les modalités de saisine de la Commission, les principales actions menées à ce jour, ainsi que les perspectives d’avenir de l’organe ont également été abordées au cours de cet échange riche et instructif.