Compte-rendu de la rencontre du bureau du PTR-PMTA CAMES auprès du point focal Congo, le mardi 10 novembre 2020

A la faveur de la 20e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales, tenue à Brazzaville (République du Congo) du 2 au 11 novembre 2020, le bureau du Programme Thématique de Recherche Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines (PTR-PMTA) du CAMES s’est, retrouvé au complet à Brazzaville, dont 3 comme membres du jury de Pharmacie.

Les quatre membres du bureau sont :

  • La coordonnatrice, Pr SANOGO Rokia Professeure Titulaire de Pharmacognosie, USTTB (Mali), 
  • Le coordonnateur adjoint, Dr ETOU OSSIBI Arnaud Wilfrid, Maître de Conférences CAMES UMNG (Congo) ;
  • Le rapporteur, Pr KOUAKOU-SIRANSY Gisèle, Professeure Titulaire de Pharmacologie UFHB (Cote d’Ivoire) ;
  • Le rapporteur Adjoint, Pr DJEGO Julien Gaudence, Professeur Titulaire de Botanique UAC (Benin).

Profitant de cette opportunité, le bureau a initié en date du 10 novembre 2020 une rencontre d’échanges à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien NGOUABI avec le point focal Congo PTR-PMTA CAMES dirigé par la Dr NKOUNKOU LOUMPAGOU Célestine Epouse NGOMA, Maître de Conférences et le Coordonnateur d’honneur, le Pr OUAMBA Jean-Maurille, Professeur Titulaire et émérite, UMNG (Congo).

Ont pris part également à cette séance, le Pr ABENA Ange Antoine, Professeur Titulaire et émérite, membre d’honneur du Point focal PTR qui a apporté des contributions importantes au programme PMTA du CAMES et vingt et trois membres (Enseignants Chercheurs, Chercheurs, Doctorants et étudiants de master II en substances naturelles) du point focal du Congo.

Au cours de cette rencontre organisée par Dr ETOU (Coordonnateur-Adjoint), après la présentation du bureau du PTR-PMTA CAMES issu des 4èmes Journées Scientifiques du CAMES du 2-5 décembre 2019 à Ouidah (Benin), et des autres participants/tes, la Coordonnatrice du PTR-PMTA a fait un bref historique du PMTA du CAMES, qui avait commencé par les colloques qui se tenaient pendant les années paires de 1974 à 2012, et qui depuis 2013, lors des journées scientifiques du CAMES.

Les échanges ont porté sur des points ci-après :

  • les acquis du PTR-PMTA depuis sa création par les pères fondateurs du CAMES ;
  • et le plan d’actions du PTR-PMTA adoptées aux journées scientifiques du CAMES de Ouidah (Benin) en décembre 2019.

Entre autres informations, on peut noter notamment,

  • les mesures prises par le CAMES à travers les lettres de présentation des PTR, adressées aux ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
  • la création de WhatsApp du PTR PMTA et du Bureau ;
  • la note sur la contribution du PTR-PMTA à la lutte contre la Covid 19, publiée sur lundi du CAMES en fin mars 2020 ;
  • le projet sur les phytomédicaments issus de Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines, soumis au CAMES en avril 2020 ;
  • la participation à l’appel à projets dans le cadre de la bourse Macky Sall pour la recherche en mai 2020. Rappelons que le projet du PTR PMTA a été classé 3ème ;
  • l’élaboration et envoie de fiches de collecte des informations auprès les points focaux, pour faire l’état des lieux notamment pour dégager les thématiques de recherche.
  • la réunion d’échanges via zoom des membres du PTR PMTA en août 2020, à l’aide d’une connexion offerte par le CAMES.

Au cours des échanges, des propositions ont été suggérées pour accélérer i) la mise en œuvre du plan d’action issu des journées scientifiques de Ouidah (2019), notamment la création d’un groupe whatsApp avec des points focaux, pour favoriser la gouvernance et la concurrence positive ; ii) la redynamisation de la Revue CAMES Pharmacopée Médecine et Traditionnelle avec la désignation attendue des points focaux, des Chargés de communication ; iii) Fiches d’état des lieux attendues des points focaux ; (iv) la cartographie des instituts, centres, laboratoires et unités de recherche sur les plantes médicinales, à commencer par les membres du bureau et les points focaux ; (v) Echanges et recherche sur les possibilités de la prise en charge des enseignants-chercheurs et chercheurs pour une participation plus élargie aux prochaines journées scientifiques du CAMES.

A la fin de la rencontre, il y a eu une séance de photo, la visite de l’animalerie de la faculté et un déjeuner offert par l’équipe du Congo.

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook