44e session des CCI : qui sont les Présidents des CTS?


Le programme Comités consultatifs interafricains (CCI) constitue un cadre commun d’évaluation de la carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités et centres de recherche des États membres du CAMES, pour leur inscription sur les différentes listes d’aptitude de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’évaluation des candidats, encadrée par le guide d’évaluation (référentiel unique, partagé par tous les pays signataires), est réalisée par des experts issus des 19 pays membres, répartis dans huit (8) Comités techniques spécialisés (CTS).


Portraits des Présidents des CTS


Pr Céline Yolande BIKPO épouse KOFFIE, Présidente du Comité Technique Spécialisé (CTS) — « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES

Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

BIKPO Céline Yolande, Professeure titulaire de géographie humaine (CAMES, 2013), est Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Présidente du Comité Technique Spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES. En sa qualité d’Experte-évaluatrice, elle est Rapporteuse générale du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES.

Au sein du CAMES, elle a été membre du CTS LSH (2015-2018) et Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherches (PTR) « Langues Sociétés Civilisations Cultures » (2019-2021).
Au niveau de son pays, Pr BIKPO est, depuis 2008, Rédactrice en chef de la revue scientifique bisannuelle de Géographie Tropicale et d’Environnement (GEOTROPE) et Présidente de l’Association des Géographes de Côte d’Ivoire (AGCI).
Elle a été Sous-directrice chargée de la recherche à l’Institut de Géographie Tropicale (2008-2013) et Responsable du laboratoire (Littoral Mer Santé Sécurité Alimentaire Transport [LIMERSAT, 2009-2018] à l’Université Félix Houphouët Boigny ;
Pr BIKPO Céline Yolande a à son actif plus d’une soixantaine de productions scientifiques dont 60 articles et 12 livres, et a œuvré pour la mobilisation des fonds pour impulser la recherche auprès des bailleurs : Banque mondiale, ONU, IPBES, TFRA, FAO, GOEFHE, IRD, PNSDEA, PNUD-PAS, CAOPA, ICSF, CAPE, WIEGO-UNIFEM.
Pr BIKPO Céline Yolande est Officier dans l’Ordre National du Mérite de Côte d’Ivoire et Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES [OIPA/CAMES].


Pr Emile Télesphore MBOUDOU, Président du CTS Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA)

Directeur Général de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (Cameroun) .

Professeur Agrégé titulaire de Gynécologie et Obstétrique Emile Télesphore MBOUDOU est Spécialiste en Chirurgie endoscopique et oncologique en gynécologie et a des compétences en gestion hospitalière et des entreprises.

Il occupe actuellement les fonctions de Directeur Général de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, il est le Coordonnateur du Master Professionnel en Chirurgie Laparoscopique à l’Université de Douala, il est par ailleurs Membre des jurys d’Agrégation de Médecine du CAMES et Enseignant visiteur dans plusieurs Universités (N’Djamena, Abomey-Calavi, etc…).

Il est auteur d’Environ 150 articles scientifiques et a encadré plus de 130 thèses et mémoires au Cameroun et à l’Étranger.

Pr Emile Télesphore MBOUDOU est Membre de plusieurs sociétés savantes et a reçu la distinction honorifique de Chevalier de l’ordre du Mérite Camerounais et de Chevalier de l’ordre de la Valeur Camerounais.


Pr Yves-Alain BEKRO, Président du CTS Mathématiques – Physique – Chimie (MPC)

Directeur du Laboratoire de Chimie Bio-Organique et de Substances Naturelles de l’Université NANGUI ABROGOUA et Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Fondamentales et Appliquées (Côte d’Ivoire).

BEKRO Yves-Alain est Docteur (PHD) de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples de Russie/ Moscou et Professeur Titulaire de Chimie Organique-Phytochimie-Chimie des substances naturelles (CCI-CAMES 2009).

Il fut Président du Conseil Pédagogique de l’UFR SFA de l’UNA (2004-2007), Doyen honoraire de l’Unité de formation et de Recherche Sciences Fondamentales et Appliquées de l’UNA (2007-2010) et Vice-Président honoraire de l’Université NANGUI ABROGOUA (2010-2012). Membre en présentiel du CTS-MPC (2012-2018) et 2ème Assesseur du CTS-MPC (2016-2018), Pr BEKRO a par ailleurs assumé les responsabilités de Président du Jury de la Commission de recrutement des enseignants- chercheurs et chercheurs pour le compte de l’UNA, de Président de plusieurs jurys de soutenances de mémoires de Master et de thèses, de Membre des comités de lecture de plusieurs revues scientifiques et d’Éditeur associé de Nature & Technology Journal.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes telles que (i) la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), (ii) la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d’expression française (CIRUISEF), (iii) Chimiste sans frontière, (iv) Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D)-IRD.

Pr BEKRO a dirigé 45 mémoires (Maîtrise, DEA, Master) de 2005 à 2020, 20 thèses de doctorat dirigés et codirigés soutenues, 7 thèses dirigées et 1 codirigée en préparation (2008-2021). Il a à ses actifs 150 articles scientifiques originaux publiés et au moins 30 communications. 

Il est également Coauteur de l’aperçu de la réforme LMD, publié en 2006 par les universités d’Abobo-Adamé, de Bouaké & de Cocody, d’un Chapitre original publié dans Advances in Heterocyclic Chemistry (2016), volume 118, pp 129–193. ISBN: 9780128046968, Co-inventeur du Brevet européen n° 20175509.7 [Quick Réf : BEP191212EP] du 19/05/2020 et  Expert coordonnateur d’axe et coauteur du livre Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire potentiel et développement durable, IRD éditions, Marseille 2021, 205 pages.

Pr BEKPO Yves-Alain est Officier dans l’Ordre du mérite de l’Éducation Nationale de la République de Côte d’Ivoire.


Pr Pam ZAHONOGO, Président du  CTS Sciences Economiques et Gestion (SEG)

Responsable de l’équipe de recherche « Développement Agricole et Transformation de l’Agriculture » et du Master économie appliquée, Université Thomas Sankara (Burkina Faso).

Pam ZAHONOGO est titulaire d’un Doctorat Unique en Economie du Développement (Université de Ouagadougou) en 2002. Agrégé des Facultés des Sciences économiques en 2011, Professeur Titulaire d’Economie en 2017, il  enseigne à l’Université Thomas Sankara.

Son champ de recherche couvre notamment la microéconomie du développement, l’économie des ménages, l’évaluation d’impacts des projets et programmes, l’analyse de la pauvreté et des inégalités, l’économie générationnelle et l’analyse de la croissance économique.

Pr ZAHONOGO a occupé plusieurs fonctions au niveau académique et administratif aussi bien sur le plan national qu’international. Il est présentement  responsable de l’équipe de recherche « Développement Agricole et Transformation de l’Agriculture » et du Master économie appliquée, Université Thomas Sankara.

Auteur de plusieurs publications scientifiques, il a encadré et fait soutenir 30 thèses de doctorat entre 2012 et 2022. Il est récemment élu membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso.

Pr Pam ZAHONOGO est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso et Officier de l’Ordre de Mérite de la République du Congo.


Pr Charles MBA-OWONO, Président du CTS Sciences Juridiques et Politiques (SJP)

Responsable de la formation doctorale sciences juridiques et politiques de l’Université Omar BONGO (Gabon).

Agrégé des facultés de Droit, Charles MBA-OWONO est Professeur Titulaire de Droit privé (CAMES-2009) à l’Université Omar BONGO.

Dans son domaine de spécialité, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, a dirigé plusieurs thèses de doctorat et présidé une multitude de jurys de soutenance.

Pr Charles MBA-OWONO a successivement été Chef du département, Doyen de Faculté et Secrétaire Général de l’Université. Il y est actuellement Responsable de la formation doctorale sciences juridiques et politiques.

Membre du CTS Sciences Juridiques et Politiques, il a été plusieurs fois membre du bureau en qualité de rapporteur, de Vice-président et de Président. Il en est actuellement le président en exercice.

Pr Charles MBA-OWONO a par ailleurs, à plusieurs reprises, été membre et président de la section droit privé du concours d’agrégation. Tout comme il a été membre et président du comité des experts du Conseil des Ministres du CAMES.

Il est enfin chevalier de de l’ordre international des palmes académiques du CAMES, chevalier de l’ordre national de la valeur du Cameroun, officier de l’ordre des palmes académiques du Togo et récipiendaire de la médaille d’honneur de l’Université Omar BONGO.


Pr Jacques-François MAVOUNGOU, Président du CTS Sciences Naturelles et Agronomie (SNA)

Directeur de Recherche en Entomologie médicale – Écologie – Parasitologie – Microbiologie (CAMES, 2019) au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST, Gabon)

Pr Jacques-François MAVOUNGOU est spécialisé en Entomologie Médicale, Ecologie-Parasitaire et Microbiologie. Il a exercé d’importantes responsabilités sur le plan académique et administratif au Gabon où il a assuré ou assure encore les charges telles que : Recteur de l’Université Internationale de Libreville (UIL), Directeur de l’Institut de Recherches Agronomiques et Forestières (IRAF), Directeur de l’Institut de Recherches Technologiques (IRT), Chef de Département de Phytotechnologie à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM).

Sur le plan international et notamment à travers les programmes du CAMES, sa notoriété est très largement établie. En effet, il assure actuellement la Présidence du Comité Technique Spécialisé-Sciences Naturelles (CTS-SNA). Il assure aussi la Coordination du Programme Thématique de Recherche en Santé du CAMES, lauréat du 1er prix Macky SALL. Il est Membre Expert évaluateur interne et externe des CCI, Personne Ressource aux Conseils des Ministres du CAMES, Expert évaluateur du PRED (Commission 1et 4), Rapporteur Adjoint des sessions PRED et Membre du Comité de Suivi et de Pilotage du Plan Stratégique du CAMES (PSDC).

Dans le cadre de la conduite de la recherche en réseau thématique, Professeur Jacques François MAVOUNGOU est le Directeur Pays d’un programme régional de recherche, financé par la Fondation Bill & Melinda GATES. Il s’agit du programme « Central and West African Virus Epidemiology » (WAVE). Dans la même veine, il est le Point focal des projets KAFACI (Korea-Africa food and agriculture cooperation initiative).

Son domaine de recherche concerne l’exploration des systèmes vectoriels dans les différents écosystèmes. ). Co-Auteur de plusieurs publications, il a encadré plusieurs mémoires de niveau (Bac +5), de thèse de Doctorat. Pr Jacques François MAVOUNGOU est aussi membre actif de plusieurs sociétés savantes et associations humanitaires. Dans le cadre de la reconnaissance des services rendus à la communauté universitaire de l’espace CAMES, Pr Jacques François MAVOUNGOU est Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA-CAMES).


Pr Roger Marcelin FAYE, Président du CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (CTS-STI)

Vice-recteur à la Recherche, à l’Innovation et au Partenariat de l’Université Amadou Mahtar MBOW (Sénégal).

Roger Marcelin FAYE est Professeur titulaire d’Automatique (CAMES- 2014). Au sein du CAMES, il a été coopté au CTS-STI dans sa phase transitoire (2007-2011) puis membre depuis 2018.

Au niveau de son pays, il fut Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (Mars 2018-Février 2022) de l’Université Amadou Mahtar MBOW et Chef de département Génie Electrique de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta DIOP (Juillet 2010-Septembre 2012).

Pr FAYE a à son actif plusieurs productions scientifiques dont deux livres. Il est membre de la Société sénégalaise des Systèmes Complexes.

Ses activités de recherche couvrent, mais sans s’y limiter, la modélisation, la commande des systèmes et l’architecture des systèmes de communication.

Pr Roger Marcelin FAYE est Chevalier de l’Ordre National du Lion du Sénégal.


Pr Antoine Némé TAKO, Président du CTS Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportive, Jeunesse et Loisirs (STAPS-JL)

Sous-Directeur du laboratoire de Biologie et Santé chargé des enseignements et de la recherche et Président du Comité scientifique et responsable des enseignements et de la recherche en neurosciences (Côte d’Ivoire).

Antoine Némé TAKO est Professeur titulaire de Neurosciences (CAMES-2015), spécialisé plus précisément en Neurobiologie et neuropsychologie.

Il a exercé d’importantes responsabilités aussi bien sur le plan académique qu’administratif en Côte d’Ivoire où il assure actuellement les charges de Sous-Directeur du laboratoire de Biologie et Santé chargé des enseignements et de la recherche, Président du comité scientifique et responsable des enseignements et de la recherche en neurosciences.

Pr TAKO a occupé les fonctions de Sous-Directeur de la planification et de la programmation au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à l’université de Cocody, actuellement université Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Le professeur Antoine Némé TAKO a été coordonateur scientifique de la réforme de l’Institut National de la jeunesse et des sports (INJS) et participe activement au développement des STAPS-JL en Afrique de l’ouest. 

Son domaine de recherche concerne la neuropsychologie de la mémoire (alcool et mémoire), les substances naturelles psychoactives et neuroprotectrices. Auteurs de plusieurs publications, il a encadré des décennies d’étudiants en maîtrise, master et doctorat. Il est membre actif de plusieurs sociétés savantes.

Pr Antoine Némé TAKO est aussi très engagée dans des actions humanitaires et éducatives en Côte d’Ivoire. Il est Officier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale (Côte d’Ivoire).

5 days ago

Le CAMES
📣 Ouverture ce matin du Forum de l'étudiant guinéen à #conakry ! 🎓🌍 Un événement incontournable qui se déroulera du 06 au 08 décembre 2023. Une occasion unique d'échanger, de partager et d'apprendre ensemble. Ne manquez pas cet événement ! #FEG #cames #étudiants #Guinee ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du #CAMES, le Pr. Souleymane KONATÉ, participe au panel intitulé "Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l'employabilité", dans le cadre du Forum de l'étudiant guinéen qui se tient à Conakry du 06 au 09 décembre 2023. #FEGQuel futur pour changer les institutions universitaires, leurs diversités de postes professionnels pour relever le défi de la formation et leurs programmes pour améliorer l'employabilité des étudiants ?C'est à cette question que les panélistes ont, tour à tour, apporté leurs éléments de réponse en insistant sur la nécessaire réforme des programmes de formation et sur l'adéquation formation emploi. #CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟯𝟴𝗲 𝗦𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗥𝗘𝗗-𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝟵𝟯,𝟵𝟰 %Le vendredi 1er décembre 2023, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a présidé la cérémonie officielle de clôture de la 38e Session du Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED), en présence des Experts et des Présidents des trois (3) commissions d’évaluation mises en place pour cette session. Les travaux se sont déroulés en ligne du 28 novembre au 1er décembre 2023.Pendant la session, les trois (3) commissions spécialisées ont examiné les 165 demandes d’accréditation soumis — dont 60 demandes de renouvellement, conformément aux référentiels du PRED et en tenant compte des rapports d’instruction et d’évaluation sur site, avant d’émettre des avis motivés qui tiennent lieu de résultats provisoires. Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général du CAMES a fait remarquer que le nombre de dossiers soumis à cette session 2023 est légèrement en hausse par rapport au colloque précédent, tout comme l’est le taux de réussite de 93,94 % comparé à 88 % lors de la session précédente. Il a poursuivi en mentionnant que malgré la légère hausse constatée, le nombre de dossiers soumis au PRED demeure faible comparé au nombre d’établissements et de formations existants dans notre espace commun.« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑’𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒, 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑠, 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑠𝑦𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝐸𝑛 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡, 𝑠𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑙’𝑒𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑖𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑡𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠, 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑠𝑝𝑒𝑛𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑢𝑔𝑢𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑒𝑓𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛, 𝑒𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎̀, 𝑎̀ 𝑠’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑃𝑅𝐸𝐷. ». a plaidé le Pr Souleymane KONATÉ.www.lecames.org/fin-de-la-38e-session-du-pred-cames-un-taux-de-reussite-de-9394/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗶𝗲𝗻𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲, 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲Du 28 au 30 novembre 2023, la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique (BRII) a accueilli un Village de l’Innovation, dans l’enceinte de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Dakar, où différentes structures, dont le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont exposé leur savoir-faire.Cette activité a permis non seulement une meilleure visibilité et une plus grande lisibilité des activités des programmes statutaires de l’institution et de ses partenaires auprès des participants (gouvernements, ONG, financiers, législateurs, industriels, entrepreneurs, universitaires, acteurs communautaires), mais aussi et surtout de prendre connaissance des attentes et des préoccupations de ces différentes parties prenantes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’espace CAMES. Cela dans le but de favoriser une meilleure appropriation des outils CAMES, d’orienter la stratégie de communication de l’institution et de l’adapter à chaque cible pour la mise en œuvre de notre vision commune de construction du « 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴 : 𝘜𝘯 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘴 𝘌́𝘵𝘢𝘵𝘴, 𝘜𝘯 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘴 𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘢𝘯𝘵𝘴-𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘵 𝘊𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘜𝘯 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘦𝘴 𝘗𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦𝘴 ».www.lecames.org/le-cames-a-participe-a-la-premiere-edition-de-la-biennale-de-la-recherche-de-linn... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 — 𝟯𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻Douze projets de recherche ont répondu à l’appel à candidature pour la 3e édition du « Prix Macky SALL pour la Recherche », dont Six (06) issus des Programmes Thématiques de Recherche (PTR) du CAMES. À l’issue des évaluations, trois projets fédérateurs portés par des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES, abordant des thématiques d’intérêt pour l’ensemble des États membres. Ces projets ont été sélectionnés par un jury interafricain présidé par le Pr Isabelle GLITHO professeur émérite à l’Université de Lomé au TOGO. Après avoir remis les prix et les chèques, le Président de la République du Sénégal, SEM Macky SALL, dans son discours, a félicité les Coordonnateurs des trois PTR lauréats ainsi que leurs collaborateurs et les a invités à profiter pleinement de cette biennale pour établir des partenariats et réaliser ensemble des avancées significatives pour notre continent : « 𝘓’𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥’𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴, 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘦 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘶𝘯 𝘧𝘰𝘺𝘦𝘳 𝘢𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴, 𝘪𝘤𝘪, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦́𝘭𝘦́𝘣𝘳𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘴 𝘢𝘵𝘰𝘶𝘵𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘪𝘮𝘱𝘶𝘭𝘴𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘴𝘢𝘶𝘵 𝘲𝘶𝘢𝘭𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘧 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘮𝘦́𝘭𝘪𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦́𝘤𝘰𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘭𝘢𝘶𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴𝘪𝘦̀𝘮𝘦 𝘦́𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘪𝘹 𝘔𝘢𝘤𝘬𝘺 𝘚𝘈𝘓𝘓 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚.».« 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘭𝘶𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘮𝘢𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘮𝘰𝘳𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘳𝘰̂𝘭𝘦 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭 𝘥𝘶 𝘊𝘈𝘔𝘌𝘚 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦. », a poursuivi le Président Macky SALL.www.lecames.org/ceremonie-officielle-de-remise-du-prix-macky-sall-pour-la-recherche-3e-edition/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝟮𝟭𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚 : 𝟲𝟳 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗠𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝟯𝟮,𝟮𝟭 %Du 10 au 17 novembre 2023, se sont tenues au campus de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) de l’Université de Yaoundé II, les deuxièmes et troisièmes épreuves du 21e Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES.À l’entame de cette cérémonie, le Président Coordonnateur Général des jurys, par ailleurs Président du Comité Consultatif Général du CAMES, Pr Ahmadou Aly MBAYE, a solennellement proclamé les résultats. Il en ressort que, sur les 208 candidats enregistrés à cette 21e session du Concours d’Agrégation des SJPEG, 67 candidats, dont 16 femmes et 57 hommes, ont été inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 32,21 % légèrement inférieur à celui de la 20e session tenue à Cotonou en 2021 qui est de 38,89 %.www.lecames.org/fin-du-21e-concours-dagregation-des-sjpeg-67-nouveaux-maitres-de-conferences-agre... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
𝗗𝗿 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗡𝗞𝗢𝗨𝗠𝗢𝗨 𝗡𝗚𝗢𝗔, 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟲𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗖𝗼𝗿𝗶𝘀 𝗕𝗔𝗡𝗞 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹Le Dr Gaston Brice NKOUMOU NGOA, de l’Université de Dschang (Cameroun), major dans la Section « Sciences Économiques » est le lauréat de la 6e édition du « Prix Coris Bank International pour la promotion de l’excellence et la responsabilité sociale » d’une valeur de 2 millions de francs CFA — qui récompense le meilleur lauréat du Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES.www.lecames.org/dr-gaston-brice-nkoumou-ngoa-laureat-de-la-6e-edition-du-prix-coris-bank-internat... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Reportage de la #RTS_Sénégal sur la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche - youtu.be/eZQQWskVJZY#cames #prixmackysallpourlarecherche #enseignementsuperieur #rechercheenafrique #recherche #innovations ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
Pour sa troisième édition, le « Prix Macky SALL pour la Recherche » s'est tenue aujourd'hui à l'Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM) sous le thème : « La recherche et l'innovation face aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans l'Espace CAMES ». Le Président Macky SALL, parrain et mécène du prix, a souligné la nécessité pour l'Afrique de former et d'employer davantage de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens pour réaliser sa souveraineté dans tous les domaines. Source : Présidence du Sénégal ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
PTR « GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT » - Troisième lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « Repenser la gouvernance des frontières en contexte de crises interconnectées en Afrique (GFAfrique)». L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche de la gouvernance des frontières en intégrant une compréhension globale des crises interconnectées sur les plans politique, social, économique, sécuritaire, environnemental et sanitaire.#cames #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook