44e session des CCI : qui sont les Présidents des CTS?


Le programme Comités consultatifs interafricains (CCI) constitue un cadre commun d’évaluation de la carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités et centres de recherche des États membres du CAMES, pour leur inscription sur les différentes listes d’aptitude de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’évaluation des candidats, encadrée par le guide d’évaluation (référentiel unique, partagé par tous les pays signataires), est réalisée par des experts issus des 19 pays membres, répartis dans huit (8) Comités techniques spécialisés (CTS).


Portraits des Présidents des CTS


Pr Céline Yolande BIKPO épouse KOFFIE, Présidente du Comité Technique Spécialisé (CTS) — « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES

Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

BIKPO Céline Yolande, Professeure titulaire de géographie humaine (CAMES, 2013), est Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Présidente du Comité Technique Spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES. En sa qualité d’Experte-évaluatrice, elle est Rapporteuse générale du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES.

Au sein du CAMES, elle a été membre du CTS LSH (2015-2018) et Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherches (PTR) « Langues Sociétés Civilisations Cultures » (2019-2021).
Au niveau de son pays, Pr BIKPO est, depuis 2008, Rédactrice en chef de la revue scientifique bisannuelle de Géographie Tropicale et d’Environnement (GEOTROPE) et Présidente de l’Association des Géographes de Côte d’Ivoire (AGCI).
Elle a été Sous-directrice chargée de la recherche à l’Institut de Géographie Tropicale (2008-2013) et Responsable du laboratoire (Littoral Mer Santé Sécurité Alimentaire Transport [LIMERSAT, 2009-2018] à l’Université Félix Houphouët Boigny ;
Pr BIKPO Céline Yolande a à son actif plus d’une soixantaine de productions scientifiques dont 60 articles et 12 livres, et a œuvré pour la mobilisation des fonds pour impulser la recherche auprès des bailleurs : Banque mondiale, ONU, IPBES, TFRA, FAO, GOEFHE, IRD, PNSDEA, PNUD-PAS, CAOPA, ICSF, CAPE, WIEGO-UNIFEM.
Pr BIKPO Céline Yolande est Officier dans l’Ordre National du Mérite de Côte d’Ivoire et Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES [OIPA/CAMES].


Pr Emile Télesphore MBOUDOU, Président du CTS Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA)

Directeur Général de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (Cameroun) .

Professeur Agrégé titulaire de Gynécologie et Obstétrique Emile Télesphore MBOUDOU est Spécialiste en Chirurgie endoscopique et oncologique en gynécologie et a des compétences en gestion hospitalière et des entreprises.

Il occupe actuellement les fonctions de Directeur Général de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, il est le Coordonnateur du Master Professionnel en Chirurgie Laparoscopique à l’Université de Douala, il est par ailleurs Membre des jurys d’Agrégation de Médecine du CAMES et Enseignant visiteur dans plusieurs Universités (N’Djamena, Abomey-Calavi, etc…).

Il est auteur d’Environ 150 articles scientifiques et a encadré plus de 130 thèses et mémoires au Cameroun et à l’Étranger.

Pr Emile Télesphore MBOUDOU est Membre de plusieurs sociétés savantes et a reçu la distinction honorifique de Chevalier de l’ordre du Mérite Camerounais et de Chevalier de l’ordre de la Valeur Camerounais.


Pr Yves-Alain BEKRO, Président du CTS Mathématiques – Physique – Chimie (MPC)

Directeur du Laboratoire de Chimie Bio-Organique et de Substances Naturelles de l’Université NANGUI ABROGOUA et Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Fondamentales et Appliquées (Côte d’Ivoire).

BEKRO Yves-Alain est Docteur (PHD) de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples de Russie/ Moscou et Professeur Titulaire de Chimie Organique-Phytochimie-Chimie des substances naturelles (CCI-CAMES 2009).

Il fut Président du Conseil Pédagogique de l’UFR SFA de l’UNA (2004-2007), Doyen honoraire de l’Unité de formation et de Recherche Sciences Fondamentales et Appliquées de l’UNA (2007-2010) et Vice-Président honoraire de l’Université NANGUI ABROGOUA (2010-2012). Membre en présentiel du CTS-MPC (2012-2018) et 2ème Assesseur du CTS-MPC (2016-2018), Pr BEKRO a par ailleurs assumé les responsabilités de Président du Jury de la Commission de recrutement des enseignants- chercheurs et chercheurs pour le compte de l’UNA, de Président de plusieurs jurys de soutenances de mémoires de Master et de thèses, de Membre des comités de lecture de plusieurs revues scientifiques et d’Éditeur associé de Nature & Technology Journal.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes telles que (i) la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), (ii) la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d’expression française (CIRUISEF), (iii) Chimiste sans frontière, (iv) Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D)-IRD.

Pr BEKRO a dirigé 45 mémoires (Maîtrise, DEA, Master) de 2005 à 2020, 20 thèses de doctorat dirigés et codirigés soutenues, 7 thèses dirigées et 1 codirigée en préparation (2008-2021). Il a à ses actifs 150 articles scientifiques originaux publiés et au moins 30 communications. 

Il est également Coauteur de l’aperçu de la réforme LMD, publié en 2006 par les universités d’Abobo-Adamé, de Bouaké & de Cocody, d’un Chapitre original publié dans Advances in Heterocyclic Chemistry (2016), volume 118, pp 129–193. ISBN: 9780128046968, Co-inventeur du Brevet européen n° 20175509.7 [Quick Réf : BEP191212EP] du 19/05/2020 et  Expert coordonnateur d’axe et coauteur du livre Les substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire potentiel et développement durable, IRD éditions, Marseille 2021, 205 pages.

Pr BEKPO Yves-Alain est Officier dans l’Ordre du mérite de l’Éducation Nationale de la République de Côte d’Ivoire.


Pr Pam ZAHONOGO, Président du  CTS Sciences Economiques et Gestion (SEG)

Responsable de l’équipe de recherche « Développement Agricole et Transformation de l’Agriculture » et du Master économie appliquée, Université Thomas Sankara (Burkina Faso).

Pam ZAHONOGO est titulaire d’un Doctorat Unique en Economie du Développement (Université de Ouagadougou) en 2002. Agrégé des Facultés des Sciences économiques en 2011, Professeur Titulaire d’Economie en 2017, il  enseigne à l’Université Thomas Sankara.

Son champ de recherche couvre notamment la microéconomie du développement, l’économie des ménages, l’évaluation d’impacts des projets et programmes, l’analyse de la pauvreté et des inégalités, l’économie générationnelle et l’analyse de la croissance économique.

Pr ZAHONOGO a occupé plusieurs fonctions au niveau académique et administratif aussi bien sur le plan national qu’international. Il est présentement  responsable de l’équipe de recherche « Développement Agricole et Transformation de l’Agriculture » et du Master économie appliquée, Université Thomas Sankara.

Auteur de plusieurs publications scientifiques, il a encadré et fait soutenir 30 thèses de doctorat entre 2012 et 2022. Il est récemment élu membre de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso.

Pr Pam ZAHONOGO est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso et Officier de l’Ordre de Mérite de la République du Congo.


Pr Charles MBA-OWONO, Président du CTS Sciences Juridiques et Politiques (SJP)

Responsable de la formation doctorale sciences juridiques et politiques de l’Université Omar BONGO (Gabon).

Agrégé des facultés de Droit, Charles MBA-OWONO est Professeur Titulaire de Droit privé (CAMES-2009) à l’Université Omar BONGO.

Dans son domaine de spécialité, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, a dirigé plusieurs thèses de doctorat et présidé une multitude de jurys de soutenance.

Pr Charles MBA-OWONO a successivement été Chef du département, Doyen de Faculté et Secrétaire Général de l’Université. Il y est actuellement Responsable de la formation doctorale sciences juridiques et politiques.

Membre du CTS Sciences Juridiques et Politiques, il a été plusieurs fois membre du bureau en qualité de rapporteur, de Vice-président et de Président. Il en est actuellement le président en exercice.

Pr Charles MBA-OWONO a par ailleurs, à plusieurs reprises, été membre et président de la section droit privé du concours d’agrégation. Tout comme il a été membre et président du comité des experts du Conseil des Ministres du CAMES.

Il est enfin chevalier de de l’ordre international des palmes académiques du CAMES, chevalier de l’ordre national de la valeur du Cameroun, officier de l’ordre des palmes académiques du Togo et récipiendaire de la médaille d’honneur de l’Université Omar BONGO.


Pr Jacques-François MAVOUNGOU, Président du CTS Sciences Naturelles et Agronomie (SNA)

Directeur de Recherche en Entomologie médicale – Écologie – Parasitologie – Microbiologie (CAMES, 2019) au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST, Gabon)

Pr Jacques-François MAVOUNGOU est spécialisé en Entomologie Médicale, Ecologie-Parasitaire et Microbiologie. Il a exercé d’importantes responsabilités sur le plan académique et administratif au Gabon où il a assuré ou assure encore les charges telles que : Recteur de l’Université Internationale de Libreville (UIL), Directeur de l’Institut de Recherches Agronomiques et Forestières (IRAF), Directeur de l’Institut de Recherches Technologiques (IRT), Chef de Département de Phytotechnologie à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM).

Sur le plan international et notamment à travers les programmes du CAMES, sa notoriété est très largement établie. En effet, il assure actuellement la Présidence du Comité Technique Spécialisé-Sciences Naturelles (CTS-SNA). Il assure aussi la Coordination du Programme Thématique de Recherche en Santé du CAMES, lauréat du 1er prix Macky SALL. Il est Membre Expert évaluateur interne et externe des CCI, Personne Ressource aux Conseils des Ministres du CAMES, Expert évaluateur du PRED (Commission 1et 4), Rapporteur Adjoint des sessions PRED et Membre du Comité de Suivi et de Pilotage du Plan Stratégique du CAMES (PSDC).

Dans le cadre de la conduite de la recherche en réseau thématique, Professeur Jacques François MAVOUNGOU est le Directeur Pays d’un programme régional de recherche, financé par la Fondation Bill & Melinda GATES. Il s’agit du programme « Central and West African Virus Epidemiology » (WAVE). Dans la même veine, il est le Point focal des projets KAFACI (Korea-Africa food and agriculture cooperation initiative).

Son domaine de recherche concerne l’exploration des systèmes vectoriels dans les différents écosystèmes. ). Co-Auteur de plusieurs publications, il a encadré plusieurs mémoires de niveau (Bac +5), de thèse de Doctorat. Pr Jacques François MAVOUNGOU est aussi membre actif de plusieurs sociétés savantes et associations humanitaires. Dans le cadre de la reconnaissance des services rendus à la communauté universitaire de l’espace CAMES, Pr Jacques François MAVOUNGOU est Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA-CAMES).


Pr Roger Marcelin FAYE, Président du CTS Sciences et Techniques de l’Ingénieur (CTS-STI)

Vice-recteur à la Recherche, à l’Innovation et au Partenariat de l’Université Amadou Mahtar MBOW (Sénégal).

Roger Marcelin FAYE est Professeur titulaire d’Automatique (CAMES- 2014). Au sein du CAMES, il a été coopté au CTS-STI dans sa phase transitoire (2007-2011) puis membre depuis 2018.

Au niveau de son pays, il fut Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (Mars 2018-Février 2022) de l’Université Amadou Mahtar MBOW et Chef de département Génie Electrique de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta DIOP (Juillet 2010-Septembre 2012).

Pr FAYE a à son actif plusieurs productions scientifiques dont deux livres. Il est membre de la Société sénégalaise des Systèmes Complexes.

Ses activités de recherche couvrent, mais sans s’y limiter, la modélisation, la commande des systèmes et l’architecture des systèmes de communication.

Pr Roger Marcelin FAYE est Chevalier de l’Ordre National du Lion du Sénégal.


Pr Antoine Némé TAKO, Président du CTS Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportive, Jeunesse et Loisirs (STAPS-JL)

Sous-Directeur du laboratoire de Biologie et Santé chargé des enseignements et de la recherche et Président du Comité scientifique et responsable des enseignements et de la recherche en neurosciences (Côte d’Ivoire).

Antoine Némé TAKO est Professeur titulaire de Neurosciences (CAMES-2015), spécialisé plus précisément en Neurobiologie et neuropsychologie.

Il a exercé d’importantes responsabilités aussi bien sur le plan académique qu’administratif en Côte d’Ivoire où il assure actuellement les charges de Sous-Directeur du laboratoire de Biologie et Santé chargé des enseignements et de la recherche, Président du comité scientifique et responsable des enseignements et de la recherche en neurosciences.

Pr TAKO a occupé les fonctions de Sous-Directeur de la planification et de la programmation au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à l’université de Cocody, actuellement université Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Le professeur Antoine Némé TAKO a été coordonateur scientifique de la réforme de l’Institut National de la jeunesse et des sports (INJS) et participe activement au développement des STAPS-JL en Afrique de l’ouest. 

Son domaine de recherche concerne la neuropsychologie de la mémoire (alcool et mémoire), les substances naturelles psychoactives et neuroprotectrices. Auteurs de plusieurs publications, il a encadré des décennies d’étudiants en maîtrise, master et doctorat. Il est membre actif de plusieurs sociétés savantes.

Pr Antoine Némé TAKO est aussi très engagée dans des actions humanitaires et éducatives en Côte d’Ivoire. Il est Officier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale (Côte d’Ivoire).

4 days ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗦𝗗𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟰-𝟮𝟬𝟮𝟴Le 23 mai 2024, le Réseau des Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES (RPTF) a tenu sa 7e rencontre statutaire en marge de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’est déroulée du 20 au 24 mai 2024 à Kintélé, au Congo.Lors de la session plénière de la 41e session du Conseil des Ministres, ces Partenaires Techniques et/ou Financiers du CAMES ont unanimement salué cette vision futuriste de l’enseignement supérieur insufflée par le CAMES à travers son ambition de devenir, d’ici 2033, « l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique au service du développement durable de l’Afrique ».Ils se sont engagés à accompagner la feuille de route du CAMES, en actionnant les leviers tels que la coopération universitaire dans l’enseignement technique et supérieur, l’intégration de l’entrepreneuriat dans le système d’enseignement pour favoriser l’employabilité des jeunes, la promotion et la valorisation de la recherche, l’harmonisation des curricula de formation, la mobilité scientifique dans l’espace CAMES, l’harmonisation de l’assurance qualité et l’accréditation, et la digitalisation de l’enseignement à travers la création des universités virtuelles. Autant d’actions qui devraient contribuer à renforcer la crédibilité et la reconnaissance internationale de nos institutions académiques et de nos chercheurs.www.lecames.org/le-reseau-des-partenaires-techniques-et-financiers-sengage-a-soutenir-les-axes-st... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗺𝗲𝘀 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗢𝗜𝗣𝗔) 𝗱𝘂 #𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦Le Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) a tenu sa réunion statutaire, le 22 mai 2024, à Kintélé au Congo, en marge de la 41e session du Conseil des Ministres, en présence de tous ses membres.Au cours de la rencontre, le Conseil a procédé à : (i) l’examen et l’adoption des procès-verbaux et rapports d’activités de 2022 et 2023 ; (ii) l’analyse des dossiers de candidature soumis par les États membres aux différents grades de l’OIPA/CAMES, ainsi que ceux présentés par le Grand Chancelier dans le cadre des propositions exceptionnelles ; et (iii) l’examen des projets de résolutions de l’OIPA/CAMES au titre de l’année 2023.À l’issue des travaux, le Conseil a fait un compte-rendu de sa réunion statutaire au Conseil des Ministres et a soumis plusieurs résolutions qui ont été adoptées par cette instance, dont :- la Résolution OIPA/CAMES/CO/CM/2024-14 portant réduction de l’ancienneté entre les grades et dignités de l’ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Elle est fixée désormais à 5 ans au lieu de 7 ans et ;- la Résolution OIPA/CAMES/CO/CM/2024-15 portant administration transitoire de l’ordre du mérite international (OMI) du CAMES par le Conseil de l’OIPA /CAMES.www.lecames.org/reunion-statutaire-du-conseil-de-lordre-international-des-palmes-academiques-oipa... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝟯𝟵𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 #𝗣𝗥𝗘𝗗/𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 : 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗥𝗘𝗗Le CAMES organise, le mardi 11 juin 2024, un atelier virtuel de renforcement des capacités des personnes ressources des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dont les offres de formation sont candidates à l’accréditation CAMES, via le Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED).Cet atelier, qui se tient en prélude à la 39e Session du PRED, sera axé sur les thématiques suivantes : (i) Les généralités sur le PRED; (ii) La rédaction du rapport d’auto-évaluation sur la base des référentiels CAMES (iv) La soumission en ligne des dossiers sur la plateforme e-PRED (pred.cames.online). ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗴𝗿𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗝𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗦𝗝𝗣𝗘𝗚) : 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻Le Secrétariat Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) porte à la connaissance des enseignants-chercheurs et des institutions d’enseignement supérieur membres du CAMES, l’adoption par la 41e session du Conseil des Ministres, d’une nouvelle disposition relative aux conditions de participation au Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) pour l’édition 2025.À partir du Concours d’Agrégation des SJPEG de 2025, tout dossier de candidature devra obligatoirement comporter au moins deux (02) publications dans des revues spécialisées à comité de lecture et à diffusion internationale, intervenues postérieurement à l’inscription du candidat sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître-Assistant (LAFMA) du CAMES. www.lecames.org/concours-dagregation-des-sciences-juridiques-politiques-economiques-et-de-gestion... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝟰𝟲𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗖𝗜 : 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰Le lundi 1er juillet 2024, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) procédera en ligne (visioconférence) au lancement officiel des travaux de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI).Cette 46e session se déroulera en mode bimodal, suivant le chronogramme suivant :𝗟𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲Le volet à distance concerne l’évaluation des dossiers de candidatures et l’établissement des procès-verbaux de délibération des résultats.Il est prévu, du 1er au 10 juillet 2024, via des salles virtuelles dédiées, suivant un chronogramme d’activité prédéfini par chaque Comité Technique Spécialisé (CTS) en accord avec le Secrétariat général du CAMES et, en tenant compte du nombre de dossiers à évaluer.Pour le CTS LSH, les travaux débuteront le 26 juin 2024 au vu du nombre relativement élevé des dossiers pour ce CTS.𝗟𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹Le Comité Consultatif Général (CCG), élargi aux Présidents de CTS, se réunira en présentiel à Libreville (Gabon) en juillet 2024, pour valider les résultats de la 45e session des CCI, à une date qui sera précisée ultérieurement.www.lecames.org/46e-session-des-cci-les-travaux-debuteront-le-1er-juillet-2024/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
𝗟𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗝𝗼𝗶𝗻𝘁𝗤𝗔 𝗲𝘁 𝗣𝗔𝗤𝗔𝗔Organisée par OBREAL Global, en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun, la réunion de consultation des projets JointQA (modèle d’évaluation conjointe) et PAQAA (Agence Panafricaine d’Assurance Qualité) s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, du 14 au 16 mai 2024. Le CAMES y a été représenté par son Secrétaire Général, Pr Souleymane KONATÉ accompagné du Directeur des programmes du CAMES en charge de l’Assurance Qualité, Pr Saturnin ENZONGA YOCA et de M. Briand IDOSSOU, membre du groupe de travail sur l’élaboration des référentiels conjoints.Cette réunion de consultation a connu la participation des représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur, des Agences Nationales d’Assurance Qualité, des Universités pilotes, des Partenaires européens, des partenaires associés, etc.www.lecames.org/le-cames-a-pris-part-a-la-reunion-de-consultation-des-projets-jointqa-et-paqaa-2/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼 : 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗢𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗮𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La cérémonie officielle de clôture des travaux de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, le 24 mai 2024 à Kintele (Brazzaville), a été suivie de la réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) des enseignants-chercheurs ayant contribué de manière significative au rayonnement notre Institution commune dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.www.lecames.org/ceremonie-de-reception-dans-lordre-international-des-palmes-academiques-du-cames/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗟𝗮 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼Le vendredi 24 mai 2024, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo, a reçu en audience à sa résidence du Plateau les Ministres, le Secrétaire Général et les représentants des ministres participant à la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, tenue à Kintélé (Brazzaville) du 20 au 24 mai 2024.Au cours de cette audience, les principales conclusions du Conseil des Ministres ont été présentées au Chef de l’État par le Professeure Delphine Édith EMMANUEL-ADOUKI Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.www.lecames.org/la-delegation-du-conseil-des-ministres-du-cames-recue-en-audience-par-le-presiden... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
𝗥𝗲́𝘁𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟰𝟭𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗦La 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES s’est tenue du 20 au 24 mai 2024 à Brazzaville, au Centre international des conférences de Kintele, sous la présidence du Professeur Saïdou MAMADOU, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique du Niger, Président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES.Le programme de cette session s’est déroulé en trois phases successives : la réunion du Comité des Experts, suivie de celles des partenaires techniques et financiers du CAMES et du Conseil de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, et enfin la Session ministérielle regroupant les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ou leurs représentants. Cette 41e session a été rehaussée par la présence effective de neuf (9) ministres, six (6) représentants mandatés ainsi que celle du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, pays invité. Il est également à noter, parmi les représentants, la présence de Madagascar qui marque ainsi son retour actif dans les activités statutaires du CAMES. lundicames.lecames.org/nl3/R8OlAC8ogRd6jzu2XOm3oA? ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le #Congo prend la présidence du Conseil des Ministres du #cames. La #Guinée abritera la 42e session du Conseil des Ministres du #cames. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook