Le samedi 20 avril 2024 marque le début du cycle de conférences de la mandature 2024-2027 du Programme Thématique de Recherche Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations du CAMES (PTR-LSCC-CAMES). Cette première conférence des Samedis du PTR LSCC s’est attelée à rendre un hommage appuyé à Feu Professeur Paulin HOUNTONDJI, chantre de la promotion de la pensée africaine, décédé le 02 février 2024 à Cotonou au Bénin. Animée par Dr (MC) Hervé KOMBIENI, elle a noté la participation de plusieurs intervenants qui, les uns à la suite des autres ont tous clamé la grandeur et l’exemplarité du maître.

La Coordinatrice du PTR-LSCC CAMES, Professeure Aimée Danielle LEZOU KOFFI a, dans son propos inaugural placé sous le signe du devoir de mémoire, salué la grandeur de ce philosophe africain qui n’a pas cessé d’encourager les universitaires du continent à relever, par des réponses endogènes les défis auxquels l’Afrique fait face.
Le Professeur Alain Joseph SISSAO a axé son hommage sur le maître, le chercheur émérite qui invite l’Africain plutôt qu’à l’extraversion, à une introspection pour répondre de façon efficiente « aux questions posées par la société africaine elle-même ».
Dans une intervention intitulée « Je veux bégayer comme papa », Nunayon Hervé HOUNTONDJI a abordé l’hommage sous l’angle d’un témoignage relevant de la sphère de la vie privée de son père.
Sous l’intitulé, « la recherche en termes africains : dialogue avec Paulin Hountondji », les Docteurs Désiré MEDEGNON, Maître de Conférences des Universités CAMES, spécialiste en épistémologie (Université d’Abomey-Calavi) et Paul Christian KITI, Maître de Conférences CAMES, spécialiste de philosophie éthique, morale et politique (Université d’Abomey-Calavi), ont rendu un hommage particulier à leur maître, un dialogue avec le maître à l’effet de faire résonner sa parole pour mieux l’écouter.
Après un échange fructueux avec l’assistance composée par plus d’une cinquantaine d’universitaires réunis en ligne, la nouvelle équipe du bureau exécutif élargi du PTR-LSCC a été présentée. La coordination a invité tous les membres du PTR LSCC à relever les défis de la nouvelle mandature (2024-2027) et le thème annoncé : « La recherche et l’innovation en sciences humaines et sociales à l’horizon de l’intelligence artificielle ».