Organisé dans le cadre du cinquième anniversaire de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO (UDSN) sous le leadership de son Président, le Professeur Ange Antoine ABENA, le Forum « Université Denis Sassou-N’Guesso – Monde du travail » s’est tenu du 2 au 4 février 2026 à Kintélé, en République du Congo. L’événement a rassemblé des personnalités politiques et académiques, des Responsables d’Universités, des Représentants des Nations Unies, des pouvoirs publics, des entreprises, des enseignants, des alumni et des étudiants.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre interventions majeures dont le mot de bienvenue du Président de l’Université, les allocutions du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et du Secrétaire Général du CAMES, ainsi que l’allocution d’ouverture de la Ministre de l’Enseignement supérieur, représentant le Premier ministre.
Le forum a débuté par une conférence inaugurale prononcée par le Professeur E. NGOU-MILAMA, alumni de l’Université des Sciences de la Santé Omar BONGO (Gabon) et consultant à l’UDSN, sur le thème : « Construire des partenariats à capacité de transformation en Afrique dans le contexte Universités–Entreprises–Territoires–ODD ». Elle a été suivie d’une conférence plénière intitulée « L’avenir du travail à l’ère de l’Intelligence Artificielle », animée par M. Youmani Jérôme LANKOANDE, PDG de YULCOM Technologies (Canada). Huit panels thématiques, animés par 29 intervenants, ont rythmé les travaux.
Les discussions ont abouti à plusieurs recommandations concrètes, notamment : accompagner les Universités pour renforcer l’employabilité des diplômés, adapter les programmes aux besoins du marché et de la société, intégrer l’Intelligence Artificielle dans les cursus, soutenir l’entrepreneuriat et l’écosystème des start-ups, mutualiser les efforts via un consortium de formation et de Recherche, acquérir des logiciels performants, préparer les étudiants à la recherche d’emploi et instaurer un mécanisme de financement hors budget pour le développement futur de l’UDSN (2027-2031). Au terme de trois jours d’échanges intenses, les participants ont partagé la conviction que l’Université africaine ne peut plus se limiter à la délivrance de diplômes, mais doit former des compétences utiles à la société. Cette orientation a été réaffirmée lors de la cérémonie de clôture par le Professeur Ange Antoine ABENA, qui a réitéré sa détermination à faire de l’UDSN une Université panafricaine, moderne et d’excellence.