Culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche des pays membres de l’UEMOA : Le cap des 1.000 experts formés en gouvernance universitaire par la Commission est franchi


Le lundi 22 mars 2021, la Commission de l’UEMOA et l’UNESCO à travers son Bureau Régional d’Abuja, ont lancé deux sessions de formation à la gouvernance universitaire,  au profit d’une centaine d’enseignants, chercheurs et gestionnaires d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche de l’Union. Le Directeur des Programmes du CAMES en charge de l’assurance qualité, de la reconnaissance et de l’​​équivalence des diplômes et des ​​Programmes thématiques de recherche, Dr Saturnin ENZONGA YOCA, a représenté le Secrétaire Général du CAMES à cette cérémonie.

Avec ces deux nouvelles sessions de renforcement des capacités, qui ont pris fin le 26 mars 2021,  la Commission  a atteint le cap du millier d’experts formés en assurance qualité,  grâce notamment à son Programme d’Appui et de développement des Centres d’Excellence Régionaux (PACER) et ses partenariats avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’UNESCO.

Le Dr Saturnin ENZONGA YOCA a délivré, à cette occasion, le message du Secrétaire Général du CAMES.

Extrait :

« Je me réjouis de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des deux (2) ateliers en assurance qualité, pour le renforcement des capacités des acteurs des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des États membres de UEMOA, à l’aide des référentiels qualité du CAMES. Ces sessions de formation, faisant suite à celles de 2019 et 2020, sont co-organisées par l’UEMOA et le Bureau UNESCO d’Abuja (Nigéria), en partenariat avec le CAMES.

Ma joie est d’autant plus grande que ces activités sont la traduction concrète d’une coopération dynamique entre trois institutions – l’UEMOA, l’UNESCO et le CAMES – qui ont une parfaite convergence de vues sur la nécessité de disposer des systèmes compétitifs d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, leviers essentiels pour relever les défis de développement économique et social de nos pays.

La mission dévolue à notre Institution, vous vous en doutez, en raison de son ampleur, de la pluralité des acteurs et des moyens de sa mise en œuvre, exige une synergie d’actions avec des institutions qui partagent les mêmes intérêts.

L’UEMOA et l’UNESCO constituent à cet égard, des partenaires stratégiques ».

2 months ago

Le CAMES
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Madame Kandia Camara, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, a procédé ce jeudi 03 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture officielle des travaux des 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du #CAMES. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook