Décès du Pr Mamadou Hamady Camara, Professeur titulaire à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.


C’est avec une grande tristesse que le Secrétariat général du CAMES a appris la triste nouvelle de la disparition, le lundi 06 juillet, du Pr Mamadou Hamady Camara, Professeur Titulaire en anglais, Directeur de l’École Doctorale Sciences Homme et Société à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Le Secrétariat général du CAMES, par la voix du Pr Bertrand MBATCHI, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, à la communauté universitaire sénégalaise et de l’espace CAMES.  Le CAMES rend un hommage mérité à ce grand homme, qui a tant contribué au rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre espace. Que l’Éternel dans sa miséricorde lui apporte son Amour infini et la Paix.

Hommage

Pr Mamadou Hamady Camara fit ses études primaires à Ganguel Soulé son village natal plus connu actuellement sous le nom de Ganguel Cheikh Moussa Camara,  savant, chef religieux et précurseur de l’écriture de l’histoire moderne africaine. La bibliothèque du département d’histoire de la FLSH de l’UCAD porte son nom. La bibliothèque de l’illustre monument du savoir à Ganguel a été reconnue patrimoine universel et rénovée par l’UNESCO sous mon magistère en tant que ministre de l’Éducation nationale. Le brillant élève Mamadou Camara fut toujours 1er de sa classe au primaire et parmi toujours les 3 premiers de sa classe au CEG de Matam de la 6e à la 3e A (3e promotion 1968-1972), Major au BEPC en 1972 aussi bien au centre de Matam qu’au niveau national. Excellent élève-Maitre à l’école normale régionale de Saint-Louis de la première promotion 1972-1976, il fut affecté à sa sortie à Walalde dans l’Île-À-Morphil en tant que Directeur. Après le baccalauréat comme candidat libre, il réussit avec brio au difficile concours des Normaliens Instituteurs (NI) organisé par l’École normale supérieure de Dakar (devenue FASTEF) en vue des études universitaires au département d’Anglais de la FLSH de l’UCAD.

Il obtînt sans jamais redoubler sa maîtrise, puis une bourse de 3e cycle pour la France où il décroche son Doctorat unique avant de revenir au Sénégal pour être recruté à la section d’Anglais de l’UFR Lettres Sciences Humaines de l’UGB. Il franchit rapidement toutes les étapes : Assistant, Maître-Assistant, Maître de Conférences, Professeur Titulaire des universités CAMES. Il vient d’être arraché à notre affection ce 06 juillet 2020 en tant que Directeur de l’École Doctorale Sciences Homme et Société à l’université Gaston Berger de Saint-Louis dont il fut un des premiers enseignants en 1991.

Le Sénégal, le Fouta et l’université viennent de perdre un de leurs plus dignes fils, un homme intègre, calme, plein d’humilité et de générosité. Un bon père de famille, un bon mari, papa tout court.

Les anciens du 1er CEM de Matam dénommé aujourd’hui collège Ciré Ba par la volonté du Chef de l’État Macky Sall et du Conseil municipal de Matam récompensant ainsi un enseignant émérite, regroupés dans le Panel de leur Mentor Ciré BA dont notre regretté condisciple fut membre, expriment par ma voix et ma plume leur compassion, leur tristesse et leur douleur avec cette lourde perte.

Que la terre lui soit légère et que Dieu Le Miséricordieux accorde le meilleur Paradis à cet homme pieux au cœur de diamant et ayant vécu au service de sa communauté.

Au mois de février passé avec l’organisation des journées ADG, Ganguel 2020 dont il était le président de la commission éducation, il m’avait appelé pour s’assurer que le collège de Ganguel que j’avais eu l’honneur de créer sera transformé en Lycée l’année prochaine.

Il voulait que Ganguel prenne toutes les dispositions matérielles pour une telle ouverture en 2020/2021. Dieu en a décidé autrement. L’homme propose Dieu dispose

Paix à ton âme

Ton frère, ami, collègue et camarade Monsieur Kalidou DIALLO

2 weeks ago

Le CAMES
A ne pas rater. Rendez-vous le 14 avril 2021 de 11h00 à 13h00 GMT ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Certification de compétences des experts des programmes statutaires du CAMES d’évaluation par les pairsPour en savoir plus : www.lecames.org/certification-de-competences-des-experts-des-programmes-statutaires-du-cames-deva... ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook