Décoration dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES

La cérémonie de clôture du 20e Concours d’Agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales a été l’occasion de récompenser de personnalités ayant œuvré pour l’essor de l’enseignement Supérieur et du CAMES à travers ses programmes.

Ainsi, le 11 novembre 2020 à Brazzaville, neuf (9) enseignants chercheurs et une (1) personnalité politique ont reçu leur médaille des mains du Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, le Pr Bertrand MBATCHI, dans les grades ci-après : 6 Chevaliers, 2 Officiers et 2 Commandeurs.

Ces personnalités provenaient de trois (3) pays : du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Gabon. Elles ont été proposées par leurs pays respectifs ou à titre exceptionnel par  le Secrétaire Général du CAMES Grand chancelier de l’Ordre,  conformément aux textes statutaires du Conseil.

Après validation par des résolutions du Conseil des Ministres, ils ont été reçus dans les différents grades de l’OIPA CAMES :


Au Grade de commandeur

  1. Professeur ITOUA NGAPORO Assori, Professeur Titulaire d’hépato-gastro-entérologie, Université Marien Ngouabi — Brazzaville (Congo).
  2. Monsieur ITOUA Bruno Jean-Richard, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République du Congo.
SEM. ITOUA Bruno Jean-Richard, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Congo.

Au Grade d’Officier

  1. DIATEWA Martin, Professeur titulaire de Biochimie, Université Marien Ngouabi (Congo)
  2. Monsieur MAKANY Roger Armand, Professeur titulaire de Statistiques, Université Marien Ngouabi, Directeur Général de l’ESGAE (Congo)

Au Grade de Chevalier

  1. CREZOIT Greberet Emmanuel, Professeur titulaire de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)
  2. LEMAMY Guy Joseph, Maître de Conférences de Biologie cellulaire – Biochimie, Université des Sciences de la Santé (Gabon)
  3. ATTIBAYEBA, Professeur titulaire de Physiologie végétale, Directeur de la Recherche à l’Université Marien Ngouabi (Congo)
  4. BOSSOTO Basile Guy Richard, Professeur titulaire de Mathématiques, Université Marien Ngouabi (Congo)
  5. LILONGA-BOYENGA Désiré, Professeur titulaire d’Électronique microondes, Directeur de l’ENSP, Université Marien Ngouabi (Congo)
  6. NZIKOU Jean Mathurin, Professeur titulaire de Génie de procédés, Université Marien Ngouabi (Congo).

4 days ago

Le CAMES
Photo de couverture de Le CAMES ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
🎉🎊 Breaking News 🎊🎉Pr Mamoudou DJIBO, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République du Niger, a été élu Président du Conseil des Ministres du #cames. #Niger #enseignementsupérieur #recherche #cames #leadership #éducation #Afrique #lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Le Conseil des Ministres du CAMES est profondément attristé par le décès du Pr Momo BANGOURA, Conseiller chargé des questions de l'Enseignement supérieur au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation de la République de Guinée, survenu ce samedi 27 mai 2023. Pr Momo BANGOURA a été Enseignant-chercheur en mathématiques, Point focal CAMES en Guinée, Expert du Conseil des Ministre du CAMES, Expert en assurance qualité du CAMES, Personne-ressource à la Commission d’éthique et de déontologie du CAMES et Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES. Il a consacré toute sa vie au CAMES et à la promotion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Guinée et en Afrique. «La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation». Pr BANGOURA, ton nom et ta réputation resteront à jamais graver dans nos mémoires individuelles et collectives.LE CAMES te dit merci. Répose en paix.Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation Ministère de l'ESU ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Ouverture officielle ce vendredi 26 mai 2023 à #Niamey de la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du #cames, sous la présidence de SEM Mahamadou Ouhoumoudou, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du #Niger.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

5 days ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le jeudi 25 mai 2023, une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), présente à Niamey pour prendre part à la 40ème session du Conseil des Ministres de cette organisation.« Nous sommes venus présenter nos civilités au Chef de l’Etat, et nous avons eu l’honneur de recevoir ses orientations sur la conduite de nos travaux », a dit le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président du Conseil des Ministres du CAMES, M. Muhindo Nzangi Butondo, à leur sortie d’audience.« Nous sommes heureux de voir l’implication du Niger dans la réussite de cet événement qui concerne notre organisation commune et nous sommes satisfaits des orientations que nous avons reçues du Chef de l’Etat », a-t-il affirmé. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

6 days ago

Le CAMES
Ouverture, ce 25 mai 2023, de la Réunion du Réseau des partenaires techniques et financiers du CAMES, présidé par l'#UNESCO. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Secrétaire Général du CAMES, Pr. Souleymane KONATÉ, a été invité au Journal de 20h30 de la Télévision nationale du Niger #telesahel, en prélude à la tenue de la 40e session du Conseil des Ministres du #cames à Niamey, du 23 au 27 mai 2023.#lecamesquenousvoulons ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Les détails dans cette vidéo ⤵️⤵️⤵️fb.watch/kIHJWDx39K/ #LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

1 week ago

Le CAMES
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 23 mai 2023, le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Diawara Adama.Le ministre ivoirien est venu remercier le Président Mohamed Bazoum pour son soutien, qui a été déterminant pour l’élection en 2022, de son compatriote M. Souleymane Konaté, au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a-t-il indiqué à l’issue de cette audience.« Ce soutien a été matérialisé, de façon très efficace, par mon collègue de l’enseignement supérieur du Niger, PhD Mamoudou Djibo, lors de cette élection », a-t-il souligné.« Nous sommes venus voir le Président Bazoum pour lui exprimer nos remerciements. En la matière, nous sommes porteur d’un message de son frère le Président Alassane Ouattara de Côte-d’Ivoire, qui a tenu à ce que nous venions le remercier, au nom de tout le peuple ivoirien, pour le soutien du Niger qui est un poids lourd du CAMES, créé au Niger en 1968. »« Nous avons saisi l’occasion pour dire merci au Président Bazoum pour l’accueil de la 40ème session du Conseil des Ministres du CAMES au Niger », a ajouté Prof. Diawara Adama.#LeCamesQueNousVoulons / Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

3 weeks ago

Le CAMES
Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d'Ivoire, le Professeur Adama DIAWARA, a accordé une audience ce mercredi 10 mai 2023 à une délégation du Secrétariat général du CAMES, conduite par le Professeur Souleymane KONATÉ. Au cours de cette rencontre, le nouveau Secrétaire Général ainsi que ses directeurs de programmes du CAMES ont présenté leurs civilités et leur projet institutionnel au Ministre Adama DIAWARA. Ce dernier leur a prodigué ses conseils avisés suite à la présentation de leurs ambitions pour le CAMES et du bilan des quatre mois passés à la tête du Secrétariat général de notre institution commune. La délégation est repartie de cette audience revigorée pour poursuivre son projet de transformation et de modernisation de l'institution, conformément aux engagements pris envers les États membres.#lecamesquenousvoulons #cotedivoire #AbidjanMinistère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - CI ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook