Une cérémonie solennelle de réception dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) a été organisée, en marge de la cérémonie de clôture de la 22ème Session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES, tenue le 21 novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dix (10) Enseignants-chercheurs et Chercheurs du Sénégal et du Togo, ont ainsi été décorés aux Grades de Chevaliers et d’Officiers de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES).
Ils ont reçu leurs distinctions honorifiques des mains du Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES et Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES. Ces décorations leur sont décernées en reconnaissance de leur contribution à l’essor de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans leurs pays respectifs et au sein de l’espace CAMES.
Grade de CHEVALIER

- DIASSE Aminata, Professeur Titulaire de Classe Exceptionnelle de Chimie, Directrice de l’Institut Supérieur Professionnel (ISEP) de Matam, Sénégal.
- BADJI Mamadou, Professeur Titulaire de Classe Exceptionnelle d’Histoire du Droit, Recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal.
- SAGNA Olivier Antoine, Enseignant Chercheur de Sciences de l’Information et de la Communication, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Directeur des Études et de la Coopération au MESRI, Sénégal.
- TOURE épouse KANE Ndèye Coumba, Professeur Titulaire des Universités de Classe Exceptionnelle de Bactériologie-Virologie Pharmaceutique, Recteur de l’Université Sine Saloum Elhadj Ibrahima Niass (USSEIN), Sénégal.
- FAYE Roger Marcelin, Professeur Titulaire d’Automatique et Informatique Industrielle, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et au Partenariat, Université Amadou Mahtar MBOW, Sénégal.
- AGBODJI Akoété Ega, Professeur Titulaire en Sciences Économiques, Doyen de la Faculté Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Lomé, Togo.
- NIANG épouse DIENE Aminata, Professeur Titulaire de Géographie humaine, Directrice du Laboratoire Dynamiques Territoriales et Santé, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Grade d’OFFICIER

- BA Cheikh Tidiane, Professeur Titulaire de Biologie et écologie animales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
- DIAW Adama, Professeur Titulaire de Sciences Économiques, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal.
- KA Mamadou Mourtalla, Professeur Titulaire de Médecine interne, Médecin Colonel des armées, Sénégal.
Professeur Mamadou Mourtalla KA, a prononcé l’allocution solennelle des récipiendaires, au nom de l’ensemble des récipiendaires. Il est revenu sur l’honneur qui leur est fait par cette distinction. « Elle ne consacre pas seulement des parcours individuels, elle célèbre l’engagement d’une communauté académique africaine, unie par la Recherche de l’excellence, la rigueur scientifique et le service à nos sociétés », a-t-il ainsi signifié. Il a par ailleurs, rendu hommage au CAMES pour son action d’harmonisation des systèmes d’Enseignement supérieur, de valorisation du mérite et de rayonnement de l’Université africaine. Ses propos se sont terminés sur des remerciements à l’endroit de leurs Institutions d’origine mais également de tous ceux ayant contribué à leurs parcours. « Nous recevons cette distinction, non comme une récompense achevée, mais comme un appel à servir davantage au développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur notre continent » a-t-il conclu.
Retour en images sur la cérémonie de décoration :
