Conformément à la Résolution no SO-CM/CAMES/2021-08 du Conseil des Ministres portant organisation en mode bimodal des programmes et activités du CAMES, le Comité Consultatif Général (CCG) a approuvé, à titre pilote, la tenue par visioconférence des deux premières épreuves de la section « odontostomatologie » du 21e Concours d’Agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales. La dernière épreuve se tiendra, en présentiel, sur le lieu de la tenue de la session (Abidjan — Côte d’Ivoire).

A cet effet, Le Secrétariat général du CAMES a entamé une série de communications autour de cette innovation majeure, pour une meilleure appropriation du dispositif par les différentes parties prenantes.
Ainsi, le Secrétaire Général par intérim du CAMES, Pr Abou NAPON a adressé une correspondance aux Responsables des institutions présentant des candidats dans la section « odontostomatologie » pour les inviter à travailler de concert avec le Secrétariat général pour la formalisation de l’organisation procédurale, technique et matérielle des épreuves. Cela devra se matérialiser premièrement par la signature d’un protocole d’accord qui engage les deux institutions à mettre tout en œuvre pour la bonne tenue du volet à distance du Concours.
Ce protocole rappellera un certain nombre d’informations telles que :
- la mise à disposition de personnes-ressources (enseignant-chercheur, technicien, bibliothécaire, etc.) ;
- des équipements techniques (dispositifs de visioconférence, ordinateur, internet haut débit, éclairage, etc.) ;
- l’aménagement des salles (salle visioconférence, loge, secrétariat) pour l’installation du dispositif.
Il a, par ailleurs, invité les candidats de la section « odontostomatologie » à tenir compte, dans le cadre de leurs sessions de préparations, des nouvelles dispositions déclinées comme suit :
- l’organisation in situ sur un site dans le pays du Candidat, des 1ère et 2e épreuves ;
- l’utilisation d’un système de visioconférence et le recourt à une bibliothèque numérique en lieu et place des ressources documentaires papier ;
- le schéma de présentation des deux épreuves reste le même ;
- la mise en place d’une équipe locale d’encadrement pour permettre aux candidats de passer les différentes épreuves dans les meilleures conditions, conformément au protocole arrêté.
Aussi, pour s’assurer d’une bonne compréhension du dispositif mis en place, une équipe du CAMES effectuera une mission de travail dans les pays des candidats, au courant du mois de juin 2022, pour échanger avec les parties prenantes et une session de renforcement de capacités sur l’utilisation de la bibliothèque numérique se tiendra en ligne au courant du mois de septembre 2022.