Le Secrétariat général du CAMES organisera le 22e Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) en bimodal. La première épreuve de ce concours sera organisée en distanciel (visioconférence) pour toutes les sections, au sein des centres certifiés retenus, in situ dans les pays respectifs des candidats. Par contre, les deuxième et troisième épreuves dudit concours se tiendront en présentiel à Conakry, en République de Guinée, en novembre 2024.

Pour garantir le succès de l’organisation de ce concours, le Secrétariat général travaille de concert avec les universités présentant des candidats, sur l’organisation du volet procédural et technique des épreuves. Cela devra se matérialiser premièrement par la signature d’un protocole d’accord qui engage le CAMES et le Ministère de tutelle à mettre tout en œuvre pour la bonne tenue du volet à distance du Concours.
Ce protocole rappellera un certain nombre d’informations telles que :
- la mise à disposition de personnes-ressources (Enseignants-chercheurs, techniciens, etc.) ;
- la disponibilisation des équipements techniques (dispositifs de visioconférence, ordinateurs, internet haut débit, éclairage, etc.) ;
- l’aménagement des salles (salles visioconférence, secrétariats) pour l’installation du dispositif.
Aussi, dans le cadre du suivi de la bonne mise en œuvre du dispositif, un comité local sera mis en place et veillera aux respects des textes réglementaires et à l’application du protocole établi pour les travaux en amont et les passages devant le jury.
Si nécessaire, une équipe du CAMES effectuera une mission de travail dans les centres retenus, au courant du mois de septembre 2024, pour échanger in situ avec les parties prenantes et préparer l’équipe locale d’organisation à conduire les prochains travaux du Concours. Il faut noter que malgré l’utilisation du dispositif de visioconférence lors des séances de présentation, le schéma du déroulé des épreuves reste relativement le même.