Le Dr Gaston Brice NKOUMOU NGOA, de l’Université de Dschang (Cameroun), major dans la Section « Sciences Economiques » est le lauréat de la 6e édition du « Prix Coris Bank International pour la promotion de l’excellence et la responsabilité sociale » d’une valeur de 2 millions de francs CFA — qui récompense le meilleur lauréat du Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES.

Son prix lui a été remis lors de la cérémonie de clôture du 21e Concours d’Agrégation des SJPEG, par le Ministre d’État et le Secrétaire Général du CAMES. Le Pr Souleymane KONATÉ a invité l’heureux récipiendaire à « se rapprocher de ses prédécesseurs pour trouver les voies et moyens de constituer une task force des méritants et des modèles pour le CAMES. Ceci permettrait d’inspirer et de guider la nouvelle génération vers l’excellence académique et la contribution au développement de notre continent », a-t-il affirmé.

Titulaire d’un premier Doctorat en Sciences économiques obtenu à l’Université de Dschang (Cameroun), puis d’un second à l’Université Paris-Dauphine (France), NKOUMOU NGOA Gaston Brice a peaufiné sa formation en multipliant des séjours de recherche postdoctorale au département d’économie politique de l’Université de Fribourg (Suisse).
Après la bourse du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en économie (Yaoundé — Dakar, 2009) dans le cadre de son Master, il obtint la Bourse African Doctoral Dissertation Fellowship (Kenya, 2013-2015), puis la Bourse Doctorale du Gouvernement Français (France, 2014-2016) pour réaliser ses études doctorales. Il gagne en 2016, le prix de la meilleure thèse de doctorat de la faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université de Dschang au Cameroun et est nominé la même année au Prix DOCTORAT de l’Institut CEDIMES. En 2018, il est boursier d’Excellence de la Confédération Helvétique pour réaliser un post-doc en sciences économiques en Suisse.
Il a contribué à la rédaction de plusieurs rapports techniques et est auteur de nombreux articles scientifiques à comité de lecture, doublés d’articles d’opinion. NKOUMOU NGOA a participé à de nombreuses rencontres scientifiques internationales en Afrique, en Europe et aux États-Unis d’Amérique. Il a apporté son expertise auprès des institutions internationales à l’instar du Bureau International du Travail.
Devenu Maitre-assistant du CAMES au département d’économie publique de l’Université de Dschang en 2020, il est agrégé des Facultés des sciences économiques, depuis le 17 novembre 2023. Il s’intéresse à l’économie du développement et particulièrement à l’économie du travail et des ressources humaines.
Né d’un partenariat signé entre le CAMES et le Groupe Coris Bank International, le Prix Coris Bank a été institué en 2013 sous le leadership du Pr Bertrand MBATCHI, pour promouvoir l’excellence et la responsabilité sociale des universités, tout en suscitant l’émulation scientifique. Il est décerné au meilleur lauréat du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, sur la base de critères spécifiques mettant en relief le rayonnement scientifique des candidats et leur implication sociétale.