Dr Marie-Madeleine MBORANTSUO fait Commandeur de l’OIPA/CAMES


La Présidente de l’Institution Internationale Berthe et Jean, à laquelle appartient l’Université internationale de Libreville (UIL), Dr Marie-Madeleine MBORANTSUO — par ailleurs Présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon — a été élevée au grade de Commandeur dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA-CAMES).

La cérémonie solennelle de cette décoration a été organisée, le vendredi 11 février 2022 sur le Campus de l’UIL dans la banlieue de Libreville, en présence de Madame le Premier Ministre du Gabon, Son Excellence Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et du Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA. Plusieurs autres membres du gouvernement gabonais avaient marqué de leur présence cette cérémonie, en l’occurrence le Ministre de la fonction publique du Gabon.

Dr Marie-Madeleine MBORANTSUO a été proposée à cette distinction par feu le Pr Bertrand MBATCHI, Grand Chancelier de l’OIPA CAMES, pour son engagement et les éminents services qu’elle a rendus au Gabon dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la recherche. À titre indicatif, nous rappelons que Dr MBORANTSUO est Fondatrice de l’Institution Internationale Berthe et Jean pour l’Éducation, la Recherche, la Culture et le Développement Durable, qui intervient dans l’éducation qui se décline en plusieurs composantes dont l’Université Internationale de Libreville.

Dr Marie-Madeleine MBORANTSUO est Fondatrice de l’Institution Internationale Berthe et Jean pour l’Éducation, la Recherche, la Culture et le Développement durable. Cette Institution intervient dans l’éducation dans deux volets : le Secondaire avec la création du Lycée International Berthe et Jean et le supérieur avec l’Université Internationale de Libreville (UIL). Cette dernière qui fonctionne depuis 2014, est un établissement privé d’Enseignement Supérieur reconnu d’utilité publique par l’État Gabonais à travers le décret no 00076/PR/MESRS. Les diplômes de formation autorisés par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur portent sur le DUT, la Licence, l’Ingénieur, le Master et le Doctorat. Les apprenants ont plus de 27 choix de filières réparties en trois domaines de formation : sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques et politiques ; sciences et Technologie. Les enseignements sont dispensés dans quatre établissements que sont (i) la Faculté de Droit et Science Politique (FDSP), (ii) l’Ecole Polytechnique de Libreville (EPL), (iii) l’Institut Supérieur de Gestion et Economie Appliquée (ISGEA) et (iv) l’Institut International de Recherche Biomédicales et de Biotechnologie Carles KAMBANGOYE (IRBK).

Il faut rappeler que Dr Marie Madeleine MBORANTSUO a déjà reçu plusieurs autres distinctions eu égard à un parcours professionnel exceptionnel :

  • Grand-Croix de l’Ordre du Mérite Gabonais ;
  • Grand-Croix de l’Ordre de la Panthère Noire de la République Gabonaise ;
  • Grand-Croix de l’Ordre de l’Etoile de la République de Guinée Équatoriale :
  • Commandeur de la Légion d’honneur de la République Française ;
  • Chevalier de l’Ordre du Mérite Centrafricain ;
  • Docteur Honoris Causa de l’Université Internationale d’Agadir Universiapolis ;
  • Grand Prix de la Reconnaissance Africaine pour la promotion de la Démocratie et de la Recherche de la Paix.

La distinction que lui décerne le CAMES revêt une importance capitale, car elle concerne l’ensemble de l’espace CAMES fort de 19 pays membres.

Dans son allocution de circonstance, le récipiendaire a rendu un vibrant hommage au CAMES et à son défunt Secrétaire général, feu Pr Bertrand MBATCHI.

« Fort de la distinction dont vous venez de m’honorer, je serai le porte-voix du CAMES pour plaider partout en faveur de la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche et pour des appuis multiformes au CAMES dans l’exécution de ses programmes statutaires.

Aujourd’hui davantage plus qu’hier, nous avons besoin du CAMES pour relever les nombreux défis qui jalonnent le chemin du développement de nos systèmes éducatifs en général et de l’Enseignement supérieur en particulier. Le CAMES reste et demeure l’une des plus crédibles des Institutions panafricaines, qui mérite le soutien de tous les gouvernements de ses États membres, en ce sens qu’il constitue le terreau de la plus grande expertise endogène mobilisation du continent. Le CAMES demeure le seul pour ne pas dire l’unique au monde facilitant la mobilité et l’employabilité des enseignants-chercheurs et des étudiants au sein d’un espace intégré de 19 pays membres. C’est notre fierté africaine qui mérite d’être promue et soutenue », a rappelé Dr MBORANTSUO.

Elle a dédié cette reconnaissance à la communauté universitaire et scientifique gabonaise, à tous ceux qui lui ont fait confiance et qui l’accompagnent dans le déploiement de sa vision de faire de la formation supérieure un puissant levier de développement socio-économique de son pays.

« À travers le concours de chacun de vous, j’ai donné un sens à mes engagements en les assumant comme une mission, comme un service, à travers la création de l’Institution Internationale Berthe et Jean, pour l’éducation, la recherche, la culture et le développement durable, dont l’Université Internationale de Libreville (UIL) qui nous accueille aujourd’hui est l’une des composantes », a-t-elle indiqué.

« Sept qualificatifs peuvent être utilisés pour caractériser Docteur Marie-Madeleine MBORANTSUO  : Visionnaire, Généreuse, Mécène, Bâtisseuse, Pédagogue, Leader, Praticienne. Nous osons espérer que toutes ces actions seront des sources d’inspiration pour la jeune génération », a souligné le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, Pr Abou NAPON.

3 days ago

Le CAMES
Reportage de la #RTS_Sénégal sur la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 2e édition du Prix Macky Sall pour la Recherche - youtu.be/eZQQWskVJZY#cames #prixmackysallpourlarecherche #enseignementsuperieur #rechercheenafrique #recherche #innovations ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Pour sa troisième édition, le « Prix Macky SALL pour la Recherche » s'est tenue aujourd'hui à l'Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM) sous le thème : « La recherche et l'innovation face aux problématiques de paix, de sécurité et de développement dans l'Espace CAMES ». Le Président Macky SALL, parrain et mécène du prix, a souligné la nécessité pour l'Afrique de former et d'employer davantage de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens pour réaliser sa souveraineté dans tous les domaines. Source : Présidence du Sénégal ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
PTR « GOUVERNANCE ET DÉVELOPPEMENT » - Troisième lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « Repenser la gouvernance des frontières en contexte de crises interconnectées en Afrique (GFAfrique)». L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche de la gouvernance des frontières en intégrant une compréhension globale des crises interconnectées sur les plans politique, social, économique, sécuritaire, environnemental et sanitaire.#cames #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
PTR « SÉCURITÉ ALIMENTAIRE & NUTRITION » - Deuxième lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « Valorisation des ressources alimentaires non conventionnelles primaires et technologies endogènes pour la résilience des systèmes alimentaires africains aux changements climatiques en Afrique subsaharienne». Le projet a pour objectif de renforcer les chaînes de valeur des ressources alimentaires non conventionnelles en intégrant les connaissances et les technologies endogènes, en tenant compte des contraintes climatiques et des considérations de genre, afin d'améliorer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne. #CAMES #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
PTR «LANGUES, SOCIÉTÉS, CULTURES ET CIVILISATIONS» premier lauréat du Prix Macky SALL pour la Recherche avec son projet « INITIATIVE ADINKRA INSIGHT FOR AFRICA » : Les données et l'expertise de la recherche scientifique pour bâtir des sociétés africaines durables. Le projet a pour but la création d’une plateforme numérique visant à valoriser les ressources de la recherche en sciences humaines et sociales dans les programmes de développement ainsi que dans les politiques publiques relatives à la sécurité, à la paix et au développement dans les pays de l’espace CAMES.#CAMES #prixmackysallpourlarecherche ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
Dans quelques instants, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Macky Sall, procédera à la remise des prix aux lauréats de la 3e édition du Prix Macky Sall pour la recherche. #prixmackysallpourlarecherche #cames #rechercheenafrique #PaixetSécurité ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

4 days ago

Le CAMES
𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗠𝗮𝗰𝗸𝘆 𝗦𝗔𝗟𝗟 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 — 𝟯𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻Ce Mardi 28 Novembre 2023 se tiendra à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar (UAM), la cérémonie de remise de prix aux trois (3) Programmes thématiques de Recherche du CAMES, lauréats de la 3e édition du Prix Macky SALL pour la Recherche. Au cours de cette cérémonie qui se tiendra en marge de la 1ère Édition de la Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation (BRII), Ils recevront leurs prix des mains de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Chef de l’État. ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
AGRÉGATION SJPEG2023 : réactions à chaud des majors des différentes sections : youtu.be/M3utxFxqovI?si=u8i88X3pYYkAvppH#Agrégation #cames #sjpeg2023 #Afrique #Yaoundé #Cameroun ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
🚨 #agrégationsjpeg2023 : 67 candidats sur 208 ont été déclarés admis à l'issue de la 21e session du Concours d'Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, soit un taux de réussite de 32,21%. Vous pouvez consulter la liste des candidats admis en suivant ce lien : www.lecames.org/concours-dagregation-sjpeg-2023-liste-des-candidats-admis/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook

2 weeks ago

Le CAMES
#AgrégationSJPEG2023 : Quatre sections ont délibéré ce mercredi 15 novembre 2023 : "Histoire des Institutions", "Sciences économiques", "Droit privé" et "Droit public". Rendez-vous demain, jeudi 16 novembre 2023, pour les résultats des sections "Sciences politiques" et "Sciences de gestion". Pour en savoir plus, rendez-vous www.lecames.org ou sur cette page Facebook.www.lecames.org/concours-dagregation-sjpeg-2023-liste-des-candidats-admis/ ... See MoreSee Less
Voir sur Facebook